Saba Konstanz Stéréo H et Telefunken R205

j ai oublie le bonjour mais j ai bien dit merci !!! donc « bonjour »
bon la fiche technique c est bien mais j aurais prefere savoir si par rapport a la doc du saba il faisait le taff et avoir l avis d une personne l ayant deja utilise quand a sa facilité d emploi…
j ai aucun experience sur ce materiel
MERCI

Bonjour.
quelqu’un peut traduire ?

Mettre en œuvre un générateur HF, n’est pas compliqué; mais le taff ce n’est pas l’appareil qui le fait, c’est celui qui s’en sert . le plus important est de savoir où injecter le signale et pourquoi on la fait. Dans la bibliothèque numérique de DOCTSF il doit bien y avoir les bouquins qui explique cela.
Daniel

5 « J'aime »

ici, une méthode d’alignement pour les postes AM
https://www.radioman33.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html

Tout est décit dans le manuel de service et en français, cependant ce qui est évident pour un radioélectricien ne l’est peut-être pas pour,un informaticien.

en effet… n ayant jammais fait ce genre de travail, ce qui parais evident a certains ne l est pas pour moi… mais peut etre au lieu d etre sacarstique serait il plus productif d expliquer comment faire… je crois que si je vous lance, si vous n etes pas du metier, sur la programmation en windev ou sur l utilisation de wireshark, vous serez dans le meme etat d esprit que moi a l instant…

rien que le « aligner sur 800khz » sans aucun cadran peut deja poser un pb…
ensuite le voltmetre a lampe… peut il etre remplace par le multimetre en position voltmetre ?
apres le generateur de signaux a 460khz non modulé… mais le connecter comment ou ?
apres d e f je comprend mais g… ca se regle ou ?

c est bien les notices mais elles sont destinees a des techniciens chevrones pas a des neophytes de la pire espece comme moi !!!
ce qui serait top c est un tuto de a a z sur le comment faire… tout ce que je trouve sur youtube est en anglais !!!

apparamment ce forum n est pas pour moi… ou les debutants on s en occupe pas…preferant a moins que je ne me fourvoie discuter entre potes…
vous en arriverez dans le futur a la perte du savoir … dans le meme etat d esprit que ce qui se passe avec les RA…

ps un tuto prennant ou mettre un vobulateur comment aligner en se basant sur un exemple serait je pense plus payant…
ainsi un neophyte pourrait le reprendre afin d en adapter les principes pour la maintenance de son appareil, avec au pire une demande complementaire de renseignements sur les points restant obscurs…

au fait perso mon equipement est un oscillo un gene voltcraft 8202 et un multimetre…
cela suffit il pour aligner ce saba ? ou faut il imperativement un autre materiel tel le vobulateur… que d ailleurs selon la donc fait le voltcraft mais peut etre pas dans les bonnes conditions

Oui, comme ça ils ne perturberont pas le fonctionnement du bidule contrairement à des outils en acier.

merci pour le tuto mais deja il est hors de ma porté car pas du tout adapté car visiblement vous partez sur un récepteur tres ancien…
des hp alimentes ca fait un bail que c est fini

ok premier point etabli merci
donc il va falloir deja que je me procure des paddings ou que je les fabrique…
je suis equipe 3d … ya des fichiers de ces outils existants a votre conaissance ?
ou auriez vous les cotes utilisees dans les noyaux ?

etant debutant j aimerai deja bien comprendre la procedure de reglage de l appareil…

C’est peut-être un mauvais exemple pour moi. Disons, que je n’ai jamais réparé d’avion de chasse et que je ne pense pas pouvoir en être capable après la lecture de quelques articles de vulgarisation. Alors, je laisse faire ceux qui ont appris et je ne soupçonne personne de sarcasmes.

3 « J'aime »

je vois vraimment pas le rapport…

il y a aussi ce livre :

mais il faut avoir déjà de bonnes notions sur le fonctionnement d’un poste super-hétérodyne!

@louloudu22 souvent les intervenants n’ont que leur problème particulier en tête. Ils oublient que les autres ont d’autres problèmes ou pas. Rédiger des messages succincts peut faciliter les résolutions.

Dommage !

Bonjour @louloudu22

Pour régler des transformateurs FI, j’ai utilisé à mes tout débuts des baguettes chinoises limées en tournevis plat, astuce assez connue de certains.

Bonne fin de journée !

Tony

merci de l astuce…
je pensais imprimer des paddings tels que j en avais en cours tv
me dites pas si tu as fait de la maintenance tv tu dois etre capable de te debrouiller… ca fait 40 ans et j ai tout zappé ou presque
avoir la cote des bouts inseres dans les pots m aiderai a en fabriquer…

C’est vous qui avez l’appareil, donc regardez, il y a tellement de noyaux avec des fentes différentes que c’est difficile de le dire à distance.

Le mieux c’est encore les clés de réglage en plastique avec un bout en cuivre :

Bonjour

Je pense qu’il faudrait éliminer la partie décodeur stéréo en raccordant l’entrée d’un ampli sur la pin 1 du TBA 490 ou sur un des points nommé M1 ou Z sur le schéma.

Je pense que les commutateurs U2 et U6 à la sortie du TBA490 sont un commutateur mono/stéréo qui permet de bypasser le TBA490.
Si le problème vient du décodeur stéréo, la réception devrait être correcte en passant en mono.

Les contacts U2 et U6 correspondent à la commutation AM/FM

bonjour
merci des piste je vais regarder la reception en mono mais pour moi le com mono est mo5 mo6
pointcom je n ai pas compris ce qu il faudrait faire…(affreux debutant je suis)