Saba Konstanz Stéréo H et Telefunken R205

U2 et U6 vont attaquer les amplis…

merci des liens vais etudier ca
le vendeur en france s emm… pas de 8 dollars a 45e !!!

@louloudu22

La réception en Mono ne shunt pas le décodeur stéréo, ça ne changera rien si le décodeur est en défaut.

Ce que je disais de faire, c’est de vérifier la sortie de la partie FM en branchant un ampli, par exemple avec les petites enceintes de PC entre la masse et le point M1 ou Z.
Si le son est correct, le décodeur est en défaut, si le son est mauvais il faut checher dans la partie FI , la sortie se fait par induction dans la FI 14

1 « J'aime »

bjr,
il y a moins cher:

https://www.amazon.fr/Tournevis-fréquence-plastique-antistatique-cruciforme/dp/B01MRGT5PC

et meme encore moins cher:

merci
j ai trouve un jeu de velleman pour 7e total expedie…

ca permet de faire le travail ce truc ?

ou ca https://fr.aliexpress.com/item/1005007215637205.html

vais essayer ca… bon le son est un peu meilleur… difficile de se rendre compte les transducteur ne sont pas identique et l ampli utilisé a une ronflette…
par contre toute la partie du tba apparamment n a pas ete touchee sauf les rv vu la cire couvrant les bobines

plutot celui-là:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2404571786

Avec quelques images peut-être …

Mais contrairement au Grundig AS4B objet de ce sujet, ce générateur HF Centrad 923 ne convient pas pour la FM …

Sur l’annonce il y a le descriptif de l’appareil lequel dit explicitement qu’il peut servir pour l’AM, la FM et la TV.
Que lui manque-t-il par rapport au Grundig pour être opérationnel ?

apparemment juste une modulation AM
pas de modulation FM
même si sa fréquence monte jusqu’à 225MHz

2 « J'aime »

Effectivement., mais alors, à quoi ça sert ?

A part ça, il me plairait bien le Grundig, il ferait bien à côté du voltmètre et de son distorsiomètre…

tu peux toujours aligner les Fi et de discri en faisant varier la frequence a la main mais il faudra un frequencemetre pour mesurer exactement la deviation de qq dizaines de KHz autour d’une dizaine de MHz; la preçision du cadran est bof bof…

On peut fort bien aligner un récepteur AM en mesurant la composante continue de la tension redressée, ou même la tension de l’antifading. À la rigueur, même en regardant l’œil magique.

je parlais de la FM, pour l’AM un géné classique fait l’affaire, comme mon Heathkit.

Le Centrad 923 est justement un générateur HF AM « classique », cependant il peut « monter » jusqu’à la gamme FM et peut être utilisé pour l’alignement d’un poste FM.

Mais son absence de modulation FM ne permet pas un alignement « dynamique » (wobulation avec visualisation de la courbe sur un oscilloscope) du discriminateur FM, seulement un alignement par points statiques au voltmètre.

1 « J'aime »

Pourtant, c’est ce qui est l’essentiel dans un atelier de dépannage, où on ne cherche pas à développer un nouveau circuit.

Le TBA 490 est monté sur support, le plus simple est de le retirer et de relier les points 1 7 et 8

bonjour
a quoi sert cette manip ? a court circuiter le traitement du tba ?
de plus apparamment ya une bourde sur le shema…
ils indiquent tensions relevees en position stereo emission a vide avec l afc enfonce hors les 2.7v de la pin 6 ne peuvent etre present qu en mono…