Scope Jeulin E1815/Redelec 110 - révision **(ne pas polluer)**

Bonjour,

retour en révision d’un adorable petit oscilloscope qui avais été trouvé en 2017 , en faisant les poubelles

Ce scope n’avais pas grand mal malgré l’endroit ou il avais été trouvé (des potars de morts) et avais été remis en état de servir (cet oscillo très basique est néanmoins intéressant, soit pour de l’initiation , soit pour des dépannages basiques sur site et compte tenu de ses limites…Donc pour de la B.F ou à la rigueur des bases de temps de vieux TV)

mais, après un long temps d’inaction, celui ci n’a pas aimé être remis sous tension , et a émis des claquements et grésillement , tout en s’allummant et affichant quand même des oscillogrammes (donc c’est pas le tube ni les amplis de déviation)

Ouverture et examen : c’est tout bêtement du coté du cordon secteur et de l’inter que ça se passe (inter très « cheap », et situé en facade,au cul du potar de lumière , contrairement a des oscillo plus sérieux ou l’inter est séparé, et à l’arrière près des alimentations, commandée par une longue tringlerie depuis la face avant)

Tout est rentré dans l’ordre en changeant le cordon secteur par un neuf avec fiche 2p+terre , et l’inter du potar par un inter séparé à levier …

Les fils venant de l’arrière, et allant à l’avant, a cet inter passent tout près du TRC , mais sont du fil blindé, et enfilé dans une gaine.

L’ajout de cet inter a nécessité un nouveau percage , réalisé avec un foret étagé trouvé chez LIDL (et ils en ont a nouveau en ce moment , ce mois d’aout ! pub gratuite !)

Remontage, essai : bon pour le service !

J’en ai profité pour relever les tensions sur le T.A et le circuit imprimé des alimentations , au cas ou autre panne surviendrais …
(ça peut servir, pour celui là, ou pour d’autres personnes qui auraient le même scope )

(notez la THT négative, et assez modeste pour une THT ( 640V) et le petit préampli à FET de l’entrée V a coté des alim)

(le noyau du T.A est rouillé car il avais trainé dehors parmi des ordures, mais il est sain)

Techniquement, c’est un oscillo simple trace, à usage scolaire, a semiconducteurs montés sur 2 circuits imprimés :
-une carte alimentation avec une BT à 14,5V (pour les amplis op et le préampli à FET) une HT à 150V (pour les étages de sortie équipé de transistors BF179 attaquant les plaques du TRC, une THT de - 640V, et une tension alternative de 6,3V)
-une carte base de temps et amplis de déviations, basé sur des amplis opérationnels pour les petits étages, et des transistors comme les étages vidéo des TV à tube , une seule base de temps, un seul ampli de déviation verticale.

Au juste (et bien qu’il ne soit pas utile d’avoir un schéma pour changer un inter ou pour une panne d’alimentation )
Y a t’il des personnes qui aurairient un schéma ou une doc de service pour cet oscillo ? (Jeulin E1815, ou Redelec 110)

Merci

5 « J'aime »

hello,
on pourrait trouver un schéma équivalent si tu nous disait la référence du tube!
peutetre un DG7-32 ?

Bonjour,

je n’ai pensé à démonter le TRC ni à faire une recherche a partir de sa référence (a voir quand j’aurais un moment , et qu’il fera moins chaud)

Avec cet avertissement dans le titre, on ne va pas oser dire quoi que ce soit.

8 « J'aime »

Sloup,

Si tu souhaites « t’étaler » sur Internet, il existe un type de site fait pour ça : le blog
Et tu pourras même fermer les commentaires pour ne pas être dérangé.
Idéal pour toi, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

4 « J'aime »

Venant de la part de Sloup, je trouve que ça ne manque pas de sel !! Voir, sur un autre post, la remarque de Blaireau !!

2 « J'aime »

Pour moi, c’est de la provocation: plus il y a de critiques à son encontre, plus il est content.
J’ai une citation de Michel Audiard qui me vient à l’esprit le concernant, mais je ne veux pas me faire bannir à vie en l’exposant ici!!!

2 « J'aime »

Finalement, sa plus grande crainte c’est qu’on cesse de parler de lui : cessons de lui répondre et ignorons le, lui et ses frasques.

2 « J'aime »

cette fois ci Patrick nous a présenté une restauration interessante!
Certes bien détaillée mais sans les dérives habituelles!

Alors pourquoi vous acharner à polluer son sujet ???

8 « J'aime »

Bonjour,

je plussoie

Et constate, hélas, que même en ajoutant « ne pas polluer » ça ne suffit pas !

(N’y a t’il pas moyen de mettre ce « ne pas polluer » en gras, souligné, et de couleur rouge et automatiquement a tous les messages postés !?)

Sloup, tu obtiens exactement le résultat que tu attendais.

La victimisation dès le titre, c’est fort !
Bravo l’artiste.

Si tu abordais la technique tout à fait normalement, ça n’arriverait pas.

11 « J'aime »

en en plus il a modifie le titre pour essaye de mettre ne pas polluer en gras pour enfoncer le clou

La mention dans le titre, c’est donner le bâton pour s’en faire donner un coup :slight_smile:
S’il faisait dans le normal et le classique, sans jérémiades, menaces de clore le sujet et autres conneries habituelles, tout se passerait normalement.

7 « J'aime »

Comme par hasard ! Il nous prend pour des billes :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

comme d’habitude, environ 80% du topic sont des contenu innaproprié et de la pollution, quasiment rien ne concerne l’oscilloscope !

bien avec ta provocation ( repetée) dans le titre tu t’attendais a quoi ???

On va dire que le résultat de l’expérience est parfaitement conforme avec les prévisions, toutes les conditions idéales ayant été réunies dès le départ.

Ben quoi !

Si je le met pas , c’est pollué !

Si je le met, c’est vu comme de la provocation !

Alors quoi faire ? aucune solution ne marche !

Comme tout le monde !
Sans jérémiades.
Sauf si tu as besoin de vacances forcées du forum.

3 « J'aime »

Bonjour @slouptoouut ,

Je vais « polluer » le fil : le message de départ est très bien, rien à redire. D’autant moins à redire que c’est toi qui initie le fil ! Si on estime que c’est trop long, on passe et rien à dire.

Quel dommage que tu donnes dans le titre le bâton pour te faire battre.

2 « J'aime »