Bonjour,
retour en révision d’un adorable petit oscilloscope qui avais été trouvé en 2017 , en faisant les poubelles
Ce scope n’avais pas grand mal malgré l’endroit ou il avais été trouvé (des potars de morts) et avais été remis en état de servir (cet oscillo très basique est néanmoins intéressant, soit pour de l’initiation , soit pour des dépannages basiques sur site et compte tenu de ses limites…Donc pour de la B.F ou à la rigueur des bases de temps de vieux TV)
mais, après un long temps d’inaction, celui ci n’a pas aimé être remis sous tension , et a émis des claquements et grésillement , tout en s’allummant et affichant quand même des oscillogrammes (donc c’est pas le tube ni les amplis de déviation)
Ouverture et examen : c’est tout bêtement du coté du cordon secteur et de l’inter que ça se passe (inter très « cheap », et situé en facade,au cul du potar de lumière , contrairement a des oscillo plus sérieux ou l’inter est séparé, et à l’arrière près des alimentations, commandée par une longue tringlerie depuis la face avant)
Tout est rentré dans l’ordre en changeant le cordon secteur par un neuf avec fiche 2p+terre , et l’inter du potar par un inter séparé à levier …
Les fils venant de l’arrière, et allant à l’avant, a cet inter passent tout près du TRC , mais sont du fil blindé, et enfilé dans une gaine.
L’ajout de cet inter a nécessité un nouveau percage , réalisé avec un foret étagé trouvé chez LIDL (et ils en ont a nouveau en ce moment , ce mois d’aout ! pub gratuite !)
Remontage, essai : bon pour le service !
J’en ai profité pour relever les tensions sur le T.A et le circuit imprimé des alimentations , au cas ou autre panne surviendrais …
(ça peut servir, pour celui là, ou pour d’autres personnes qui auraient le même scope )
(notez la THT négative, et assez modeste pour une THT ( 640V) et le petit préampli à FET de l’entrée V a coté des alim)
(le noyau du T.A est rouillé car il avais trainé dehors parmi des ordures, mais il est sain)
Techniquement, c’est un oscillo simple trace, à usage scolaire, a semiconducteurs montés sur 2 circuits imprimés :
-une carte alimentation avec une BT à 14,5V (pour les amplis op et le préampli à FET) une HT à 150V (pour les étages de sortie équipé de transistors BF179 attaquant les plaques du TRC, une THT de - 640V, et une tension alternative de 6,3V)
-une carte base de temps et amplis de déviations, basé sur des amplis opérationnels pour les petits étages, et des transistors comme les étages vidéo des TV à tube , une seule base de temps, un seul ampli de déviation verticale.
Au juste (et bien qu’il ne soit pas utile d’avoir un schéma pour changer un inter ou pour une panne d’alimentation )
Y a t’il des personnes qui aurairient un schéma ou une doc de service pour cet oscillo ? (Jeulin E1815, ou Redelec 110)
Merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 




