Il ne servait à rien de le faire sur les 2 composantes !
non,
défauts de transition des couleurs
impossibilité de faire du mixage d’image en studio
« trou » dans la bande passante luminance
moirage sur les images dans les fréquences vidéo entre 3,5 et 5 MHz (visible sur les costumes à rayures)
On aurait eu qu’une seule chaîne et pas la couleur (des essais avaient été faits, non concluants) et les échanges internationaux auraient été compliqués
Le SECAM a eu l’avantage de faire un système avec des couleurs stables par rapport au NTSC
Le PAL a repris les bases du NTSC en utilisant l’idée de la ligne à retard du SECAM pour en corriger le défaut de transmission (comme déjà expliqué)
C’est la télévision, les normes, on n’est pas dans la bienfaisance du pal, du secam ou autre, c’est complexe mais j’ai l’impression que vous mélangez le tout comme une salade, imprégné vous de documentations il y en a suffisamment,
On essaye de vous expliquer le pourquoi du comment.
Comme déjà dit, le SECAM était totalement incompatible avec les systèmes de trucage, insertion de texte, fondu, etc, de studio.
Les grands studios SFP parisiens travaillaient au début avec les composantes R V B et un encodage SECAM en sortie, du matériel français développé pour les studios français.
Par contre les stations régionales de FR3 travaillent paraît-il en PAL où des équipements légers et standards japonais à des prix compétitifs existaient, suivis d’un transcodeur PAL => SECAM en sortie de studio.
C’est bien donc le pognon et pas la performance qui a été choisi par les ignorants, à l’époque ! ! !
Car, à l’époque ils faisaient déjà partie des politiquestendant à l’économie seulement
S’ils avaient su, ils auraient « poussé » le produit français ! ! ! et, dans ce cas, tout aurait été traité en studio en RVB (pas en RGB)
Maintenant qu’on est en numé(rd)rique c’est mieux …
Mais pas à l’ordre du jour puisqu’on a aussi largué l’analogique,
qui est pourtant plus proche de nous que l’autre ! ! !
NON, on vient de t’expliquer que le SECAM ne permettait pas de faire des trucages vidéo ! et qu’il avait un rendu déplorables en fréquences luminances élevées (moirages colorés)
Il y avait quand même à l’époque des techniciens qui n’étaient pas des ignorants !
C’est pas un technicien de l’époque qui dit ça ? pourtant, j’ai bien vu des images ainsi passées depuis CJ vers la tour pour les essais et c’était alors bien mieux que tout autre système !
Si à l’époque du choix de la couleur on avait écouté que les politiques et la rentabilité, il n’y aurait jamais eu le SECAM et on aurait adopté le NTSC déjà existant ainsi que le matériel …
J’arrête là cette discussion stérile qui tourne à la politique
Et la France n’aurait même pas du inventer quoi que ce soit d’autre alors, et on aurait, maintenant, des téléviseurs ‹ normalisés › pour assurer leur pérennité et surtout leur compatibilité de composants pour l’écologie dont tous les dirigeants se battent les c …
Mais c’est encore un générateur de pognon … alors ça va quoi
On ferme je sors
On voulait, sous des arguments techniques, défendre l’industrie française et ses exportations en faisant de la France une vitrine de la technologie française, c’est aussi simple que cela.
C’était une bataille entre allemands et français pour placer et exporter leur technologie, malgré un grand nombre de conférences de l’UER à l’époque, aucun des deux n’a cédé.
Au milieu des années 60 aucun trucage numérique n’existait, seulement les fondus et des coupes, les titres étaient faits avec une titreuse optique.
Quand le signal enregistré sur un magnéto PAL est en SECAM, si vous le lisez sur un magnétoscope PAL, il sera en couleurs. Par contre si vous enregistrez du PAL sur un magnéto SECAM, là oui ça sera en noir et blanc
Là cela ne concerne que le système d’enregistrement de la couleur sur les magnétoscopes VHS,
Division et multiplication de fréquence en SECAM.
Conversion par changement de fréquence (oscillateur-mélangeur) pour le MESECAM.
Ce sera en couleur pour autant que le magnétoscope PAL soit pourvu de l’identification SECAM est (ex. RDA) , qui ouvre la voie chrominance, bloque la rotation de phase et court-circuite le signal de sortie de la ligne à retard de 128 μS, si mes souvenirs d’il y a 30 ans sont encore bons.
Bonjour, @Jeanmonod_Henri-Louis @EverOndia
Pour votre information :
Comme pour le VHS, il y eu aussi des TVC BG Pal-MeSecam et ce
pour les frontaliers Allemand qui captaient les programmes Est-Allemand.
Amicalement,
Bonjour Laurent, je crois qu’effectivement certains sujets deviennent explosifs , la base c’est la HI-FI et la sa touche maintenant les normes tv, il fallait bien une nouveauté pour cette année
Sur ceux bonne journée
Christophe