Suite à des mesures un peu surprenantes en sortie de transfo hier, j’ai mesuré le secteur en direct à travers un diviseur résistif (NE FAITES PAS CE GENRE DE MESURES SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS PARFAITEMENT LES RISQUES ENCOURUS) et bien sûr sans prise de terre sur le scope.
Je trouve la même chose qu’en sortie de transfo ou qu’en direct avec une sonde différentielle : une sinusoïde écrêtée.
Mauvaise manip,
L’alim du scope n’est pas faite pour ce genre de manip
Tu utilises un transfo d’isolement pour ton scope ou tu utilises un vrai transfo pour mesurer le secteur, un simple transfo 230/12v fait parfaitement l’affaire (un transfo 400/12v serait mieux) , si pas d’écretage au secondaire c’est que le secteur n’est pas écrêté.
Ici (pour le fun et la nostalgie) secteur 230V via atténuateur résistif sans terre sur le scope
NE FAITES PAS CE GENRE DE MESURES SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS PARFAITEMENT LES RISQUES ENCOURUS
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu n’as pas froid aux yeux…
T’as la « baraka » !
Je te conseille de ne plus passer par un pont résistif (ni capacitif d’ailleurs !) mais plutôt par un transfo 230/12 ou bien une sonde différentielle adaptée pour les mesures sur secteur.
J’utilise habituellement une sonde diff. mais là justement il fallait lever le doute sur cette sonde.
Et en sortie de transfo, j’avais déjà le défaut donc il fallait vérifier au primaire.
j’ai déjà constaté la même chose chez moi, en mesurant avec un oscillo analogique la sortie d’un transfo 230V-6V.
Je pense que c’est dû à toutes les alimentations à découpage qui sont connectées un peu chez tout le monde…
pour la petite histoire:
C’est un oscillo que je remettais en route, et il m’a fallu un bon bout de temps avant de comprendre qu’il fonctionnait bien et que ses amplis ne saturaient pas !
Non, pas toutes, car au delà d’une certaine puissance et depuis pas mal de temps, il doit y avoir un circuit PFC en tête, une sorte d’alimentation à découpage qui va s’efforcer de rendre le courant sinusoïdal. PFC
C’est pas impossible car de nombreux appareils récents de plus de 25W n’ont aucune
compensation.
Nombreux sont ceux qui ont intérêt a maintenir un gros flou sur cette question.