-56V çela sort d’ou de chiffre ?
pour les 6L6 -12 a -25V et pour les EL84 -8 a - 12V
un simple doubleur ou tripleur a diodes suffit
-52v est la tension au milieu des 6l6 par rapport au schéma de renouvellement. Et comme je vais changer les el84 vers 6l6 il faut changer Aussi le transfo.
Merci
cela fonctionne tres bien avec des EL84
on ne gagnera rien de plus que des ennuis a mettre de vieilles 6L6
repercer le chassis pour mettre un culot octal a la place de noval
s’assurer que les 6L6 beaucoup plus grosses rentreront dans le volume disponible
trouver un transfo avec un enroulement susceptible de donner 56V redressé ne sera pas un mince affaire
Changer les culots c’est directe et j’ai d’espace.
Ils on enlève la gz34 et on fait un doubler de tension avec 2 diodes. Tension sortie transfo 103Vac et après redressage 280Vdc. C’est pour ça que je veux changer le transfo.
…et faire le schéma de renouvellement avec les 6L6GC
Bonsoir, sur le schéma l’enroulement secondaire pour la polarisation sort 30V ~ car c’est ce transformateur qui est utilisé!
Il y en a un identique à vendre sur Leboncoin.
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Bonjour Shade,
Vous avez entre les mains un ampli fonctionnel avec des EL84, avec 280V et -20V, probablement en classe AB, vus les quelques chiffres donnés, très certainement musical, genre 12-15W
Vous voulez installer des 6L6GC avec 450V et -50V, il fonctionnera forcément en classe B. Cela donnera un ampli pour faire tomber la poussière des lustres, genre 40-45W, mais pas forcément musical.
Il y a aussi de grande chance que les transfos de sortie soient sur les genoux ou déclarent forfait si ce sont bien des 15-20W. Il suffit de regarder un catalogue de transfo et comparer les dimensions extérieures de modèles connus.
Chacun fait ce qu´il lui plait, je rajoute, en connaissance de cause.
Bonne bidouille.
Classe B ou AB ? Ça se voit au premier coup d’oeil , pas juste avec des suppositions
Bonjour G,
Du coup je suis allé chercher les courbes pour Ug2 300V
Effectivement, classe B aussi.
Mon clavier est filaire… je ne peux pas le tourner 7 fois avant de pianoter…
Il y a beaucoup plus simple , résistance de chute de grille ou non ?
Je ne comprends pas comment on peut déterminer la classe A ou B à partir de la présence ou non d’une résistance de chute de grille. AB1/AB2 oui mais A/B ?
Une piste : u= r.i
En fait non je ne comprends pas la remarque
Par exemple cet ampli:
Est en plein en classe B, et pourtant à 1kOhm sur chaque grille
Pas exactement : en classe B , donc avec un courant de grille conséquent , la moindre résistance de chute de grille fait varier la polarisation dans de grandes proportions c’est la raison pour laquelle l’attaque par un transformateur abaisseur est obligatoire
La seule exception possible : attaquer le push par un cathode follower
Pour compléter cette remarque, si vous branchez un oscillo sur les grilles des tubes finaux, vous verrez un écrêtage important sur la partie positive de la sinusoïde : ça signifie que la capa de liaison de grille ne peut pas fournir la courant de grille nécéssaire à un fonctionnement en classe B !
Et même avec un driver abaisseur (tube cathode follower ou Mos-Fet drain commun), il faut une liaison directe entre le driver et la grille du tube final pour pouvoir faire de la classe B, sinon la capa de liaison sur la grille ne peut pas fournir le courant necessaire à la grille…
Vous confondez résistance anti-accrochage avec chute de grille , votre ampli est en classe AB
Pourtant la datasheet de l’EL34 à 800V plaque -40 grille indique clairement classe B.
Pour moi lorsque la tension de grille devient positive avec tirage de courant c’est classe B2, et classe B1 ou elle reste en dessous sans courant supplémentaire. Le « A » est fixé lui par la tension de repos
Hummm !