Sonneclair combiné superlux

Bonjour,

j’ai eu, par le passé, un de ces sonneclair superlux , avec les 3 cadrans intacts, mais je m’en suis débarassé

Je dirai que ça avais un son correct, et que c’étais plutôt un beau poste … mais c’étais encombrant, fragile, compliqué a démonter et à dépanner, et ça n’avais rien de transcendental …c’étais certe pas une daube sans nom, mais somme toutes un poste de radio techniquement assez ordinaire, avec plus d’inconvénients que d’avantages …

quand au condo de 4 µF 750v dans le circuit du tweeter, ça devais être simplement l’un des composants d’ un filtre passif passe haut tout a fait classique pour un tweeter , quand a sa tension de service très largement dimensionnée (un 160 ou 250V aurai surement suffi ) c’est peut être parce il n’avais pas autre chose en stock, à l’époque, avec cette valeur de capacité !?
A cette époque, et chez certains constructeurs, dont Schneider, Reela, Sonneclair, Ora …il y avais pleins de variantes , avec souvent la volonté d’utiliser ce qu’ils avaient dans de vieux stock …du moment que ça marche (l’équivalent “professionnel” des “fonds de tiroirs” de l’amateur )
Les schémas étaient souvent introuvables, ou ceux qu’on trouvais ne correspondaient que rarement au poste qu’on avais sous le nez !

A propos de filtre passif pour les tweeters, dans le même genre, on trouvais parfois des anciennes enceintes hifi ou sono , issu d’amateurs, ou de petits constructeurs, utilisant dans leur filtre passif des condensateurs de démarrage pour moteur monophasé a induction (genre moteur de petit compresseur, de bétonnière, de pompe à eau pour jardin, ou de circulateur de chauffage central …) en 400…450V (du moment qu’ils font la bonne capacité, et qu’il ne sont pas polarisés, ça faisais l’affaire)
Certe, c’étais surdimensionné et inutilement encombrant … Mais l’encombrement n’est pas un problème dans de telles enceintes , et en cas de besoin, improbable, de le remplacer , pas besoin de commander un condo spécial , on le trouvais chez le bobinier de moteurs du coin …