Sonneclair combiné superlux

mon autre c’ est celui de toto de la dernière foto .

Moi c’ est celui du milieu que j’ ai cassée !

• mais sur ce modèle , celui du haut a que OC et pas OC/BE ,
  • les miennes de glaces sont partiellement effacées ,
  • et je ne suis pas sur qu’ elles aient la même longueur que sur l’ autre modèle avec le td :thinking:

« il a l air sympa ton sous sol!!! » <
Ben ouais, rappelle toi que c’est là que j’ai trouvé ton carton arrière à la noix avec une prise philips spéciale.

dommage que tu soit si loin!!!

le cadran fait ou faisais 42,5 sur 3 cm

J’ai un énorme Telefunken avec des glaces séparées par gamme.Non cassées heureusement.

En plus elles sont très longues!
Olivier

Je viens de vérifier; le mien a une longueur apparente de 43 cms; je dis bien apparente car il y les extrémités cachées derrière l’encadrement.

Sur le modèle avec clavier, le cadran du haut est bien -> O.C. / B.E.
Claude, étonnant que le tien, celui de 1953 n’ aie pas la bande étalée car tous ces postes Superlux d’ après le G.L. la possède !,
Le doute est permis avec cette photo sans la B.E.:

A priori, une erreur sur cette fiche !

A +.

Donc le mien ne serait pas le bon modèle pour memez

exact OC/BE

Regardez bien sur le poste de TOTO : la glace du haut n’ a que OC

Sur ce Sonneclair de 1953 , les BE sont sur la glace du milieu ( que je n’ ai plus ) , avec les GO, glace que n’ a plus Toto non plus :frowning_face:

Ce ne sont donc pas les mêmes glaces que sur le modèle à clavier de 1955

Y’avait de la variante aussi chez Sonneclair.Cependant y en a t-il un parmi vous qui a vu sur son Superlux ce fameux condensateur chimique de 4MF /750V branché sur le tweeter?Dans le Grand-Livre,il existe bien ce combi avec 2 HP mais le schéma correspond au modèle classique avec un seul HP sans le tweeter;cela m’intrique ce genre de condensateur à cet endroit…

Bonjour

Il y a eu un grand nombre de modèles Superlux, sans clavier et avec 5, 6 touches , uniquement AM et aussi FM , chaque modèle avec des glaces différentes, elles sont clipsées sur le cache métallique.

Sur celui que j’ai avait une glace manquante , celle du centre n’est pas d’origine ce qui me donne 2PO, Sonneclair%20S%20L%20et%20%20Radiostar

Si le verre de ces longs mais étroits cadrans avait été un peu plus épais, il aurait été moins flexible donc il y aurait eu moins de casse;j’ai un combi Radio Nemours qui a également 4 cadrans mais le verre est bien épais alors il n’ y a pas cette flexibilité cassante.

Cependant,il reste en suspens ce condensateur de 4MF…

Bonjour
J’ai le même que je ne réparerais surement pas.
si cela intéresse quelqu’un ?
phil

Je dois en avoir une paire, un avec clavier , l’autre pas, c’est une telle daube que je les ai virés dans un coin, à l’occasion je peux regarder s’il y a encore les glaces.
Faut un diplôme spécial pour comprendre comment ils ont imaginé rentrer et ressortir le bazar de sa boite, c’est de la même veine que les philips.
Un poste allemand, c’est 4 vis qui traversent le fond du “cabinet” et tout vient d’un coup, tout seul.
Si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de faire ressortir du carton la masse d’entrainement de la commande de syntonisation…
Explication 1 : faire savoir qu’il y en a une
Explication 2 : ça facilite le graissage hebdomadaire
Explication 3 : aucune explication

Je dirais “Explication 3”.La manoeuvre pour sortir le châssis du Radiomuse Pinacle n’est pas mal non plus mais au moins il y a le plan pour l’effectuer sans abîmer le grand cadran miroir que j’ai tout de même réussi à casser en faisant pourtant très attention…

bonjour du dimanche !

Le superlux AM sans clavier , je l’ ai également en bon état

image

ainsi que le modèle FM " automatic " avec clavier , sans td , mais avec une glace en moins et une touche manquante et semble t il également son HP latéral . :slightly_frowning_face:

image

image

Il a également son volant d’ inertie au dos, et on voit bien le module FM blindé que n’ ont pas celui de Jeff.et mon autre AM .

image

quant au " gros " avec clavier et td , il doit être planqué qq part … :thinking:

Bonjour et bon dimanche

Ce n’est pas pour en faire un appareil sublime mais le considérer comme de la daube , c’est aller un peu vite pour avoir un tel jugement , il y a une palanquée pire que ça que je ne voudrais pas et qui trouve preneurs même de marque !!! !

Pour son démontage il faut être méticuleux et patient , au niveau fonctionnent technique il est correcte et un câblage courant pour l’époque souvent massacré par des dépannages merdiques. …
Une fois équipé du FM5 il vaut bien d’autres appareils déjà munis de la FM
Cdt … ….

Et au sujet de ce curieux condensateur de 4MF/750V qui est raccordé au tweeter?

Bonjour,

j’ai eu, par le passé, un de ces sonneclair superlux , avec les 3 cadrans intacts, mais je m’en suis débarassé

Je dirai que ça avais un son correct, et que c’étais plutôt un beau poste … mais c’étais encombrant, fragile, compliqué a démonter et à dépanner, et ça n’avais rien de transcendental …c’étais certe pas une daube sans nom, mais somme toutes un poste de radio techniquement assez ordinaire, avec plus d’inconvénients que d’avantages …

quand au condo de 4 µF 750v dans le circuit du tweeter, ça devais être simplement l’un des composants d’ un filtre passif passe haut tout a fait classique pour un tweeter , quand a sa tension de service très largement dimensionnée (un 160 ou 250V aurai surement suffi ) c’est peut être parce il n’avais pas autre chose en stock, à l’époque, avec cette valeur de capacité !?
A cette époque, et chez certains constructeurs, dont Schneider, Reela, Sonneclair, Ora …il y avais pleins de variantes , avec souvent la volonté d’utiliser ce qu’ils avaient dans de vieux stock …du moment que ça marche (l’équivalent “professionnel” des “fonds de tiroirs” de l’amateur )
Les schémas étaient souvent introuvables, ou ceux qu’on trouvais ne correspondaient que rarement au poste qu’on avais sous le nez !

A propos de filtre passif pour les tweeters, dans le même genre, on trouvais parfois des anciennes enceintes hifi ou sono , issu d’amateurs, ou de petits constructeurs, utilisant dans leur filtre passif des condensateurs de démarrage pour moteur monophasé a induction (genre moteur de petit compresseur, de bétonnière, de pompe à eau pour jardin, ou de circulateur de chauffage central …) en 400…450V (du moment qu’ils font la bonne capacité, et qu’il ne sont pas polarisés, ça faisais l’affaire)
Certe, c’étais surdimensionné et inutilement encombrant … Mais l’encombrement n’est pas un problème dans de telles enceintes , et en cas de besoin, improbable, de le remplacer , pas besoin de commander un condo spécial , on le trouvais chez le bobinier de moteurs du coin …