@Radiolo vous avez 100% raison, je dois être précis mais j’ai du mal a m’y retrouver avec les dizaines de commentaires et la motivation débordante des membres du forum 
Donc
On ne le voit pas bien sur la photo mais un « 1 » clignote dans ce cas, ce qui me parait logique.
Mesure des deux points en bas a gauche me donne une valeur
Les deux autres mesures en haut ne me donne aucune valeur (même résultat que lorsque les pointes ne se touchent pas) voir les photos:
C’est vrai que l’affichage du Ohmmètre porte à confusion, ou pourrait y lire « 100 » sur les deux derniers exemples mais en fait nous avons ce « 1 » clignotant puis deux zéro, puis une virgule, c’est assez mal fait. Le paramètre « RANGE » qui permets de changer d’unité ne change rien à cela.
J’espère cette fois avoir été plus clair.
bjr,
la mesure de 41 ohms est une mesure « logique » indiquant que le transformateur est bon du côté (primaire) 220v.
par contre les deux autres mesures posent problème:
Visiblement :
soit le contact est mauvais (isolant, vernis) soit c’est pas les bonnes cosses soit il y a des enroulements coupés …
regardez bien que à chaque cosse il y a un fil (gros ou fin) qui part vers l’intérieur du transfo, et essayez de refaire la mesure en insistant sur le contact (quitte à gratter un peu la cosse)…
voici un transfo d’alimentation et sa représentation schématique:
la mesure de 41 ohms correspond au coté « primaire » et cette mesure dépends de la position du fusible!
J’ai vraiment essayé plusieurs fois ces mesures en grattant etc. et en positionnant les pointes a différents endroits de la cosse pas mieux. Voici une photo, le transfo n’a pas l’air en grande forme quand même…
C’est problématique d’en changer? ça ne me dérange pas…
Tu sais c’est rare d’avoir des transfos qui ont l’air neuf !!!
comme dit plus haut il faut que sur les cosses ou l’on fait des mesures il y ait un fil qui part vers l’intérieur du transfo!
à priori c’est le cas des deux cosses les plus à droite:
donc une mesure doit indiquer une continuité:
c’est du gros fil=> enroulement de chauffage=> valeur à mesurer proche de zéro ohm!
ensuite il faut trouver les trois cosses de l’enroulement haute tension (3 fils fins qui partent à l’intérieur du transfo) et on mesure par rapport au point milieu:
on doit trouver 2 fois 100 ohms (environ) mais les deux mesures doivent être égales!
curieux que les deux demi erroulement HT soient coupes
en general il en reste au moins un en etat
vous avez un autre ohmmetre ?
le fait que range ne change rien m’inquiète un peu sur la santé de cet appareil
la valve etant une 6X4
pouvez vous verifier que l’on mesure bien la resistance sur les fils indiques par un fleche rouge
faudrait pas passer a cote d’une C… de cablage faite par un depanneur precedent
@Radiolo il ne mesure « rien » sur les enroulements de chauffage!
je pense à une fausse manip!
je te laisse continuer je vais à la bouffe!
@Radiolo je suis d’accord sur l’Ohmmètre il ne me plait pas… je vais en acheter un autre…
bonjour,
Hier lors de la mesure sous tension un des enroulements HT avait 305V
pouvez vous repondre a la question posée la verification du cablage
sur le schema vous voyez le tube de la meme façon que vous le vouez sous le chassis
le reperage se fait par deux broches plus espacées que les autres , on ne peut plus simple
@bricoleur50 oui il y a des incoherences notoires
C’est vrai que le multimètre n’inspire pas confiance !
Bonjour,
On dirait que le fil de l’enroulement HT est de forte section, mais il me semble que c’est du fil très fin sous gaine.
Il se peut aussi que le multimètre n’affiche pas au dessus de 100 Ohm. Certains appareils, plutôt destiné à l’électrotechnique, ne vont pas très haut en Ohmètre (mon Chauvin Arnoux F01 TRMS, auto range…, ne va pas au delà de 400 Ohms en ohmètre).
Cordialement : jcj
@Radiolo j’ai un ohmmètre neuf je viens de l’acheter
3 petits câbles semblent soudés et connectés derrière les 3 cosses (2ht + point milieu)
La mesure de résistance sur les cables (que j’ai grattés à l’intérieur de l’enrouleur) ne me donnent tjs aucune resistance
J’ai également pris la mesure sur les broche de la lampe comme vous l’indiquez. En effet ces broches sur la lampe sont de part et d’autre (du côté “fin”). Également aucune résistance
Que signifie " aucune résistance " ? Serait-ce 0 ohm ? 
Dans ces multimètres il faut en gnl mettre une pile de 9v???
Peux tu nous donner une photo de ton multimètre place en position ohmmètre ?
encore un controle ,
mesurez les deux R cerclées , pas besoin de les debrancher
quelle valeur trouvez vous ,
1 « J'aime »
@Radiolo
-
Orange point noir: 30 Ohms (environ)
-
Marron point jaune: Rien / « Pas de résistance » / « Même chose que lorsque les pointes ne sont pas en contact »
-
Rouge (en dessous du Orange): 180 Ohms (environ)
J’en ai profité pour tester d’autres résistances, beaucoup semblent mortes / me donnent la même chose que la marron que vous m’avez demandé de tester.
Non cela signifie tout le contraire - > l’infini si tu veux, je ne sais pas comment dire