Oui mais attention il te faut changer la gamme en ohmmètre ainsi qu’e voltmètre, ce multimètre n’est pas à changement de gammes automatique.
Oui ça me parait très clair mais en l’occurrence pour les tests demandés la position Ohmmètre a été respectée.
D’accord en ohmmètre mais tu as des tranches 0 200 ohms, 200 2kilohms,…
Les résistances que tu mesures ont les valeurs indiquées par des couleurs :
Jaune, rouge, marron.
La couleur du corps = le premier chiffre, la couleur sur le bout le second et le point sur le corps le 3*
Ex : une résistance jaune bout marron point rouge sur le jaune =4100 ohms.
Tu peux facilement trouver le code des couleurs.
votre appareil n’est pas a changement automatique de gamme
si vous mesurez une 100Kohms sur la position 200 ohms il indiquera OL ( over load)
il faut alors passer sur la gamme superieure 2000 ou il indiquera aussi OL
il faut alors passer sur la gamme superieure 20K ou il indiquera aussi OL
il faut alors passer sur la gamme superieure 200K ou il indiquera 100 (avec peut etre la lettre K)
- Orange point noir: 30 Ohms (environ)
- Marron point jaune: 113k Ohms (environ)
- Rouge (en dessous du Orange): 180 Ohms (environ)
- Alim Secondaire + Point Milieu: 270 Ohms de chaque coté
- Aux bornes de la lampe: 520 Ohms donc le cumul des deux précédents je suppose
super donc votre vieil ohmmetre est HS le changement de gamme ne se fait pas , peut etre le bouton range ne fonctionne plus ?
controlez la resistance entre les 2 bornes de la prise secteur du poste
vous devriez y trouver la meme mesure qu’au primaire 41 ohms ( si la mesure de votre ancien multimetre est bonne, eventuellement la refaire avec le nouveau…)
si vous ne trouvez pas cette valeur il faut regarder le fusible ( ou ce qui en tient lieu pour le moment)
et l’interrupteur A/M qui se trouve derriere la commande de volume
si le probleme est la souvent un coup de bombe contact le fait re fonctionner
si c’est pas clair demander des explications
l’etape suivante sera la mise sous tension du transfo seul
et la plus question d’ohmmetre
on passe sur le calibre AC 600V
Normalement, le débutant commence une mesure avec la gamme la plus élevée puis affine en diminuant la valeur de la gamme : 2000k > 200k > 20k … Lorsque l’ohmmètre affiche OL, il faut revenir à la gamme juste supérieure pour lire le résultat avec la meilleure précision possible.
Le chevronné a une idée de la valeur à trouver donc règle directement la bonne gamme (ça marche pas à tous les coups, tout de même…).
mdr a mon tour…
Le chevronné lorsqu’il teste une résistance sait lire sa valeur …
C’est bon j’ai 41 Ohms entre les bornes 1 et 2. Pour simplifier les échanges je vais appeler les bornes comme suit:
|6|7|8|9|10|
|1|2|3|4|5|
1 et 3 étant les bornes branchées sur le câble d’alimentation
Pouvez vous me donner les instructions pour le test du voltage en mentionnant ces numéros svp?
Merci encore
comme cela
donc vous mesurez bien 41 ohms sur la prise du poste au bout du fil secteur comme en 1 et 2 ?
c’est important de verifier ce point pour s’assurer que le 220V va arriver au bon endroit
en cas d’erreur lui il ne fera pas de cadeau
Oui j’avais envisagé le schéma exactement comme ça et oui j’ai 41 O. entre le 1 et le 2. Une pointe sur le 1 et l’autre sur le 2.
c’est au bout du fil qui alimente le poste la ou il y a la prise secteur qu’il faut faire la mesure aussi
la c’est différent. Pour etre clair le fil secteur est branché aux bornes 1 et 3. Avec une pointe sur chaque borne j’ai OL quelle que soit la valeur de l’Ohmmetre. Meme chose biensur sur la prise secteur comme vous le montrez sur le schéma.
L’interrupteur est peut être naze?
a tu tourné le bouton du poste en position marche ?
c’est sur ce bouton que se situe l’inter A/M du poste il est peut etre defaillant
en le tournant on doit entendre un clic
Oui j’ai testé dans les deux positions, il me semble en bon état voir neuf… on entend très nettement le clic et il n’est absolument pas grippé. Je comprends que ce bouton est le bouton du volume + On/Off.
On est bien d’accord qu’a ce stade on ne parle pas de le mettre sous tension?
Il n’y a pas longtemps je suis tombé sur poste dont l’interrupteur faisait clic mais ne fermait pas le circuit.
Peut on le shunter pour s’affranchir d’un problème à ce niveau, si oui comment?
non tant que l’on n’aura pas la continuite de l’inter une mise sous tension ne rime a rien, le 220V n’arrivera pas sur le transfo
a tu une aerosol de nettoyant contact ou degraissant ?
a defaut provisoirement en attendant mieux pose un fil soudé comme indiqué
on arretera en debranchant la prise …
une fois cela fait on branche ( a tu fait le montage avec la lampe filament serie ?)
si non on branche comme cela sans aucune lampe en place sur le poste , au moindre bruit suspect, ronflement , crepittement odeur de brulé arret immediat
la mesure a faire
9 et 8 puis 9 et 10
attention il y a la une tension voisine de 270 et 350C AC
les deux tensions mesurées doivent etre egales
ne pas tenter de mesurer entre 8 et 10 ton voltmetre limite a 600V n’y resisterait pas ( on peut avoir plus de 700V sur certains transfos)