Sonolor - Cyclone a restaurer. Par ou commencer?

C’est vrai que c’est une sacré merde pour le demandeur quand il y en a 36 qui s’en mêlent.
Perso je pense qu’il faut laisser le premier qui répond poursuivre le dépannage, au moins jusqu’à ce qu’il sèche si c’est le cas, mais l’intervention d’un tiers (à bon escient) ne doit pas lui faire s’approprier le sujet pour autant et ce aussi longtemps que le premier « dépanneur » reste actif.

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@Radiolo
J’ai shunter l’inter, c’est ok. j’ai aussi mis du WD40 dedans en attendant…
il doit y avoir une coquille dans les numéros de bornes que tu me demandes, je comprends que tu veux que je teste 8+9 et 9+10.
Voici les résultats
8+9 = 350 V
9+10 = 350 V
On avance je crois ça fait plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:

NB: pas de bruit suspect a l’allumage, les deux loupiottes de facade s’allument

impeccable le transfo est bon pour le service on a de quoi faire de la HT continue et le 6.3V fonctionne car les lampes cadran s’allument.
pour la suite il faudrait la lampe serie ( comme dit par Radioman33) car on va mettre la valve redresseuse la 6X4
et la, si une capa de filtrage se met en C/C on risque de tuer la valve et peut etre le transfo…
je prefère prendre un peu plus de temps
ou alors on change preventivement les condensateurs de filtrage ?

je veux bien refaire le montage en série je l’avais fait tout au début j’ai ce qu’il faut. Je veux bien changer les condensateurs mais il faut que je me les procure, un kit a me conseiller? Sur radiofil peut etre?
C’est lesquels les condensateurs de filtrage.

J’avais une question aussi, certaines des lampes sont très « noires » au dessus et ce que cela signifie qu’elles sont cramées.? je peux faire une photo demain il se fait tard

les lampes noires en haut cela signifie au contraire quelles sont bonnes au point de vue du vide.
cette trace noire est un metal special qui est depose sur le verre , cela s’appelle un getter, sa fonction est de capturer les derniers atomes de gaz pour parfaire le vide de la lampe tout au long de va vie
quand la lampe a des problemes de vide insuffisant le getter devient brun puis blanc et la la lampe est inutilisable
a demain

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Intéressant! Piège à gaz — Wikipédia

J’ai regardé ce qu’est le condensateur de filtrage (gros tubes alu) comme je l’ai dit je crois tout au début, je pense qu’il a précédemment été changé, on regardera car les câbles qui en sortent semblent bien neufs. J’ai vu plusieurs tuto qui expliquent comment les changer. On en reparle demain.

le probleme sur ce poste va etre la tension de service des condensateurs
au vu de la tension du transfo il faut des 550V service minimum et ça je crois qu’on n’en trouve plus
si le tube a lu a qq petites chances d’etre encore utilisable , le rouge est un vrai petard en puissance ( ces modeles sont bien connus pour exploser)
image

en plus ton poste doit etre du type a polarisation par le moins ( une petite complication)
on verifiera ça demain
pas le matin ( courses de nourriture)
ne prend pas de risques ne met pas sous tension avec la valve

Quelle capacité?
Qu’as tu fait pour qu’on ne puisse pas zoomer ta photo illisible?

les photos origine sont ici

de copies en copies cela se degrade…

J’ai démonté le condensateur de filtrage pour en savoir plus sur son état, je pensais qu’il avait été bidouillé (vidé puis remplacé par un récent) mais je n’a pas l’impression, il ne semble pas avoir été altéré.

J’ai pris d’autres photos aussi.

A vous lire pour l’étape suivante.

Bonjour
Le dernier condensateur que tu tiens en tube alu, est un Condo simple mais il a deux fils ce qui voudrait dire que contrairement aux autre qui n’ont qu’un fil rouge ( le plus) et le moins à la masse par contact avec le tube, que la polarisation sr fait par retour de masse cad que le point milieu sur le transfo est relié à la masse par une ou des résistances pour apporter la tension voulue à la grille de la lampe(=polarisation)

Bonjour @stecha une fois qu’on a dit ça ? :slight_smile: cela signifie quoi? il a été modifié?

comme je l’ai dit precedemment il faut verifier ce point
j’espere que tu as bien reperé la cosse ou allait le fil noir du condensateur tubulaire alu

il faut reprendre ton ohmmetre et, poste debranché, du secteur mesurer
la valeur de la resistance entre le point 9 du transfo et le chassis
tu doit trouver la meme valeur de resistance entre la cosse ou allait le fil noir du condensateur et le chassis.
cela si je ne suis pas trompé…
d’ailleurs ces deux points la cosse et le 9 doivent etre relies par un fil ( regarde la cablage du poste)
tu n’a pas le materiel necessaire pour controler les capacites haute tension
il faut soit prendre le risque de les tester sur le poste ou les remplacer par des neuves

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@Radiolo
Oui j’ai pris des photos des connections (voir réponse précédente)
Ce que tu dis est exact

  • Point 9 + chassis = 210 Ohms
  • cosse du fil noir + chassis = 210 Ohms
  • Point 9 est relié à la cosse du fil noir par un fil c’est exact

Je veux bien tester ou remplacer, vous me conseillez d’acheter ça ou? A quelle reference dois-je faire attention pour trouver un remplaçant? J’aime bien l’idée de remplacer par des pièces neuves pour avoir une réparation durable

Dans ce cas c’est obligatoire : tu peux voir chez Radioelec , rapide, sympa, ingénieur et prix corrects.

Mais tu ne crois pas que ce tube alu a déjà été changé?

par contre si tu ne trouve pas des 16µF 500/550V ( valeur normalisée la plus proche 22µF) et l’autre pétard rouge ? (cela doit etre marque au dessus de la tension) il te faudra acheter des 350 /400V de valeur double 33µF( valeur normalisée la plus proche) que l’on mettra en serie avec deux resistances d’équilibrage de 220Kohms 1W

changé peut etre mais il y a au moins 50 ans…

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Il y a ce tube alu et le rouge a changer et celui qui relie la lampe de puissance à celle qui est avant.
Je n’ai pas le schéma
Il n’a servi depuis.longtemps et à perdu ses capacites. Si c’est pour l’esthétique je crois que tu sais faire avec un vieux tubulaire alu ds lequel on glisse un récent?