Comme je pense qu’il est quasi impossible de trouver l’antenne UHF d’origine sans acheter le poste avec, un bon bricoleur pourrait réaliser quelque chose d’approchant en désossant certains modèles d’antennes intérieures et en réalisant une fixation s’adaptant aux « antenna brackets » du KV1220.
Par exemple ce modèle qui contient à la fois une parabole UHF et un dipôle VHF:
Avec internet il existe peut-être des sociétés qui peuvent fabriquer des pièces métalliques, à partir d’un fichier de modélisation 3D.
Ça existe pour les objets plastiques (imprimantes 3D), ce serait étonnant que pour des objets en métal il n’y ait pas de site internet permettant la fabrication de ce genre de pièces, à partir d’un fichier de modélisation 3D (logiciel freeCAD, blender).
Voir aussi la piste des fablabs, associations qui mutualisent les outils et les personnes compétentes pour la création d’objets et de projets.
Les antennes télescopiques peuvent être récupérées en effet sur les antennes intérieures, ou les postes de radio, ce qu’il faut fabriquer et modéliser c’est le support qui recevra les antennes télescopiques, support idéalement en métal, sinon du plastique solide.
vous avez sûrement un téléphone moderne.
Postez SVP une courte vidéo montrant le phénomène observé.
Une image fixe, mire ou page d’accueil d’un jeu vidéo.
Citation
on est bien d’accord qu’une antenne UHF n’est pas prévue pour recevoir du VHF ?
Disons qu’elle n’est pas optimisée pour recevoir les VHF, mais si c’est une antenne passive elle recevra un peu et ça pourrait fonctionner en champ fort.
Par contre une antenne VHF dipôle télescopique peut recevoir relativement bien la bande UHF en ajustant la longueur des brins.
Cela ne l’empêche pas de recevoir « hors bande » si elle n’a pas de filtre, ce qui est le cas de ces antennes qui se montaient sur ces petits TV.
C’est bien évident qu’une antenne adaptée à la bande à recevoir est préférable, même si ce n’est qu’un pis-aller qui ne fonctionne à peu près bien qu’en bonnes conditions de réception.
Mais l’antenne UHF « parabolique » équipée d’un dipôle de dimensions fixes ne pouvait certainement pas fonctionner de manière optimale entre 470 et 860 MHz !
Avec mon modulateur j’ai remarqué que je pouvais décaler un peu la porteuse vidéo. J’ai pu caler un peu mieux l’affichage et le son, c’est encore mieux maintenant
Les modulateurs synthétisés comme la famille Engel, Terra ont un réglage fin de +/- quelques centaines de KHz pour régler pile-poil sur un TV analogique dont le tuner a un peu dérivé.
@modération: merci! de regrouper sur le fil Sony KV-1220DF existant
Cordialement
jhalphen
PS: pour un TV « vintage » on dit tube-image, tube cathodique ou CRT.
« Dalle » se dit que pour les Plasma & LCD modernes.
Les Québecois traduisent littéralement, et disent le terme " ancien"
Le KV 1220 DF est un TV ancien, du début des années 70( Septante en Wallonnie, et en Suisse Romande, et les régions frontalières Françaises, comme les cht’is, les Jurassiens, Franc-Comtois, et les Savoyards, et autres peuples Allobroges ) il faut remarquer que je reviens toujours sur le KV 1220 DF
Je ne comprends pourquoi en France on utilise ces termes « soixante-dix » « quatre-vingt » et « quatre-vingt-dix ». C’est plus rapide et logique de dire « septante » « huitante/octante » et « nonante », ça suis la logique commencée avec trente. Mais ça c’est possiblement un héritage du système de notation en base 20 appliqué en France a une certaine période, à l’aube de la création de la langue française.
==========
En tout cas, je suis très content que tout fonctionne bien de mon côté ! J’ai enfin pris un meuble pour pouvoir la poser, j’en ai profité pour prendre mes 3 Triniton a la fois. Merci à tous pour l’aide apportée !