Sony KV-1220 DF

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB ,

Merci! pour les clichés et nous sommes heureux que vous soyez satisfait de votre installation.

Gestion du 16:9 sur le Trinitron 4:3 :
a toujours été un problème; letterbox, pas letterbox, masque bandeau vertical noir haut/bas (et) droite/gauche, etc.

Une des solutions élégantes est d’utiliser un Scaler qui permet un réglage fin ajustable en continu de la dimension de l’image.
Les marques Extron et Kramer proposent un large choix de modèles.

Par exemple, cet Extron DSC-301HD avec entrées/sorties analogiques et HDMI, 85$ d’occasion sur E-Bay.

Extron, Scalers :
https://www.extron.com/Scalers-Video/prodsubtype-196

Extron DSC-301-HD, caractéristiques :
https://www.extron.com/product/dsc301hd

J’ai regardé chez Kramer, il n’y a que les format Pro, 2K, 4K, faut voir en occasion.

Cordialement
jhalphen

Je cherche pas spécialement à adapter l’affichage. En réalité, en pleine course, on à pas l’impression d’un quelconque étirage. Je compte utiliser sur mes 4:3 qu’avec des entrées 4:3.
Brancher la Switch c’est juste pour le délire

Mon père a réceptionné une antenne que j’ai commandée, je trouve que ça rend bien !

Félicitations pour avoir réussi de pouvoir refaire marcher ce tv !

Quant au vocabulaire, la ligue Savoisienne( mouvement régionaliste de la Savoie), utilise toujours les termes " Septante, Huitante et Nonante " quand ils parlent( pour eux, la Savoie, comprend la Savoie Française, haute et basse, la Savoie Italienne, comme le Val d’ Aoste, et la Savoie Suisse, comme le Bas-Valais, depuis le Lac Léman, jusqu’ à Sierre. Moi, dont mes ancêtres sont originaires de Rumilly, j’ utilise ces termes quand je parle à des Genevois et Annemassiens, et les Jurassiens, ainsi que les Cht’ is, et les Wallons.

Fin de parenthèse H.S

Voir une réponse ici, effectivement c’est un héritage du système vicesimal qui compte de vingt en vingt:

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB ,

Sympa! l’antenne trouvée par votre père.
ci-dessous, l’antenne parabolique Sony, extraite du catalogue Sony GB 1977 (Merci! à Tonton VE/Grundig Passion).

Cordialement
jhalphen

Non l’antenne c’est moi qui l’ai trouvée.

Mon papa a juste était récupérer le colis au magasin da côté

Cette antenne n’ a pas d’ ampli. Il faut être à 1 ou 2 km à vol d’ oiseau de l’ émetteur, sans obstacle

@sJARB

Mais, Bernard, où l’a t’il commandée pour avoir son colis ? ? ?

C’est ça qui intéresse tout le monde ! ! ! :crazy_face: :thinking: :sunglasses: :+1: :face_with_hand_over_mouth: … . . . . . :merci:
:je_sors:

Je l’ai prise sur Leboncoin et j’ai demandé le transport par Mondial Relay

Ah oui, c’est pas celle de @sJARB du tout ! ! !

On comprend mieux là (je dois avoir un oeil qui merdouille !)

:merci: :+1:
Tant pis, l’autre n’a rien à voir ! ! !

En testant un peut toutes mes télés, histoire que je vois lesquelles fonctionnent ou pas, j’ai mis youtube en fond sur ma PS3, et j’ai branché le KV 1220 en écran témoin. J’ai pu au passage tester l’antenne. A ma grande surprise, le connecteur coaxial est en 9mm, donc pas besoin d’adaptateur pour le brancher :grin::grin::grin:

Je suis vraiment très heureux d’avoir pu enfin acheter ce tvc. J’en avais entendu que du bien, surtout sa grande fiabilité. Puis j’avais déjà pu constater la qualité des tubes Trinitron, pas mal pour une technologie française ! :rofl:

La communauté trouve le français vu ici comme Hors Sujet ! ! !

Résumé

Technique française ! ! ! :merci:

même si Technology veut dire les deux en français ! ! !

SVP ne pas confondre (les torchons et les serviettes !)

ET c’est un très bon TVC ! ! ! . . . . . . . Japonais ! :thinking: :wink: :joy:

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB

Content! pour vous puisque vous êtes satisfait du résultat.

Le tube Trinitron a été mis au point par Sony au Japon.
Partant des brevets du tube à grille de la CFT, le Trinitron en est une version finale profondément modifiée.

• Masque à fente sur cadre extrêmement rigide au lieu de fils simplement tendus.
  • Lentille électronique finale de grande ouverture traversée par les 3 faisceaux RVB.

A l’expiration des brevets en 1996, Sony avait vendu environ 480 millions de Trinitrons, tous modèles confondus (dont Broadcast & informatique).

Cordialement
jhalphen

Voir aussi le « Hall of Fame » (Gallerie des inventions célèbres) de l’organisation d’ingénièrie IEEE:

et plusieurs chapîtres dédiés au Trinitron sur le site des archives historiques de Sony :

https://www.sony.com/en/SonyInfo/CorporateInfo/History/SonyHistory/

4 « J'aime »

Bon, ya pas que le KV 1221, mais il y est !

Salut je reviens vers vous car je me posais quelques questions concernant la houle bleue et rouge dont je parlais ya un moment.

En relisant les messages du sujet, j’ai vu que l’affichage avec le modulateur CGV de @Joel_Poulain était d’excellente qualité (si outrepasse le fait que prendre en photo un TVC n’est pas chose aisée)

Puis vient le message auquel je réponds, parlant « d’UHF PLL » et « PHS 60 »

Je voulais savoir quelles différences Y-a-t-il entre ces 2 la ?

Car autrement, je trouve sur LBC des modulateur UHF PLL comme celui là : Modulateur pll uhf 2550 - Photo, audio & vidéo
Si ça fonctionne mieux que mon modulateur Engel je dirais pas non :grin: (pour rappel, j’ai toujours des perturbations sonores avec ce Engel, peut importe les réglages ou les télé auxquelles il est raccordé).

Cette question vient du fait que comme moi, @Joel_Poulain possède un SFR-1000, mais que pour lui l’affichage est bien clair. Je suspecte donc mon modulateur Engel de ne pas envoyer correctement les bouteilles du transcodeur Sony SFR-1000.

Au passage, je viens de voir cette émission de 1962 qui explique le fonctionnement du SECAM et les défis pour maintenir une compatibilité entre les téléviseurs couleurs et noir/blanc dans les 2 sens : https://youtu.be/q0Bn08Sq8VM

Bonjour à tous,

obligé de remonter assez loin dans le fil pour trouver ceci :

@sJARB : essayez quand même un cliché sur une image fixe comme la mire TDF.

ondulations ? peut être l’alimentation du transcodeur Sony SFR-1000 est affectée de « ronflette ».
Si c’est le bloc-secteur Sony datant des années 80, les condensateurs de filtrage sont peut être partiellement secs.

Avez-vous une autre alimentation pour lever le doute?
Attention! même tension de sortie & respecter la polarité +/- de la fiche branchée au SFR-1000.

Cordialement
jhalphen

Images de mires ici : à mettre sur une clé USB & lecteur multimédia ou tuner TNT acceptant une clé pour visu de photos.

Oui en effet, ça m’arrive parfois de relire des sujets et d’un coup des questions que je ne me posais pas avant fond surface de manière inattendue :rofl:

Je n’ai plus accès chez mon père pour l’instant (punaises de lit), mais je vais voir a déplacer mon installation chez ma mamie

Quézaco ?

Je ne sais pas si c’est une alim des années 80, en tout cas elle a l’air très officielle. Y-a-t-il un schéma avec les composants possiblement touchés ?

Je ne me rappelle plus des valeurs a respecter pour cet appareil. J’ai peut-être ce qu’il faut cependant

Merci, j’avais déjà téléchargé une mire SECAM :

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB

« Ronflette » = reliquat de composante alternative sur une tension continue sensée être parfaitement filtrée.

L’alimentation du SFR-1000 est la Sony AC-F1000 (photo).

image

Ce bloc délivre du 6VDC (continu), 300mA.
La polarité de la fiche (+ au centre OU l’inverse) n’est pas indiquée dans le mode d’emploi.

Avec un peu de chance, c’est gravé sur le plastique du SFR-1000 à côté de l’entrée DC.

Alim en marche, utilisez votre multimètre en position DC 10V pour déterminer de manière sûre.
C’est important ! si vous connectez une alim externe avec une polarité inversée, le transcodeur peut être endommagé.

La « ronflette » se verrait si vous avez un oscilloscope.
Pour une alimentation 6VDC on ne devrait pas dépasser 50mV à 100mV maxi si les capas de filtrage font leur travail correctement.

Si le 6VDC n’est pas « propre », cela peux affecter le signal traité par le transcodeur.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »