Station Souriau Citroën 26A

En fait je viens de refaire le test, au bout d’un moment la valeur s’effondre, je n’arrive jamais a l’OL je stagne autours des 1000kohm

refaire e test avec un multimete en position ohmmetre
si c’est pareil bien ils fuient
ce doit etre des rifa de la mauvaise serie changez de marque
un condensaeur est une condensateur quelle que soit sa ùarque
le principal c’est que ce soit du X2 meme valeur et tension de service superieure ou egale

Surtout du X2 qui fuit… pas normal du tout !

Toujours éviter l’approvisionnement sur eBay (vendee electronique 85), Amazon, Aliexpress, etc … Trop risque d’avoir des contrefaçons et aucun moyen de tracer la provenance des composants…

Préférez Farnell, RS, Digikey ou Mouser qui sont des détaillants sérieux (mais il y a un minimum commande pour les fdp gratuits).

2 « J'aime »

Je viens de poster les docs scannées la semaine dernière, pas vraiment heureux du résultat final avec la moulinette du site, seraient probablement à reposter individuellement.

@Clem1 Je ne suis pas parvenu à ‹ ouvrir › le « tiroir accessoires ». Je n’ai, certes, pas beaucoup cherché, mais si tu as une marche à suivre à décrire … J’ai remarqué 4 vis manquantes : 2 par côté, pourtant, rien ne bouge.

Sur tes photos, je vois un tube caoutchouc qui déconnecté.

Sur mon UC, j’ai repéré de la corrosion sur le PCB vidéo - il faudra bien que je le sorte pour régler la question.

@Bruno : Il me semble bien qu’il serait souhaitable de supprimer les filtres « doublon » …

Aussi, j’ai fini par réussir à ouvrir la télécommande - incroyable, la pile n’est pas coulée et elle fonctionne encore.

1 « J'aime »

… j’ai trouvé quelques références sur cette alim (au cas où). Ceci correspondrait aux part-numbers AC9232/AC9262/AC9252, en fonction du format de la boite. Mais aucun schéma pour le moment.

NB: ASTEC a été mangé par BSR (mon ami - voir autre post ici sur une platine tangentielle).

Apple Schematics: Astec Power Supplies Aug82 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Astec AC8151 Power Supply Repair Manual

Astec_Switching_Power_Supply_Selector_Guide.pdf

1 « J'aime »

Bonjour Hervé,

Pour le tiroir accessoires, il y a bien les 4 vis que tu as remarqué ( pour le coup manquantes ) et normalement le tiroir peut être glissé vers l’arrière de la station. Par ailleurs, cela donne accès à la vis qui tient la partie écran à la table de la station.

Merci beaucoup pour les documents que tu as ajoutés :grin:

Merci de ce retour. Bon, j’ai finalement réussi à entrouvrir le tiroir. Il restait maintenu fermé par deux des trois fixations du « lecteur de salves rapides » (2691-0200) … D’ailleurs, je ne dispose pas de l’interface « IPC30 » qui devrait théoriquement être située dessous (utilisable avec le câble ‹ 9394-0003 › terminé par la prise gris+marron que tu montres sur ta vidéo).

==> ‹ IPC30 › option pas acquise ou ‹ MAJ › pas effectuée entièrement ?

Je ne peux pas ouvrir le tiroir à plus des 2/3 en raison du câble gris « Pince capteur courants BT (blanche) » (17710-0002) qui ne dispose pas de connecteur. (à revoir ta photo, tu as le même ‹ problème ›. Seule possibilité, glisser une plus grande longueur de câble du mât pour avoir un mou suffisant. Je reste d’ailleurs étonné de la propreté de ta machine.)

J’ai quand même pu explorer à la caméra endoscopique les 2 étages du tiroir : RAS en apparence sur les condensateurs. J’ai surtout pu caractériser globalement l’alimentation (OEM aussi) mais classique, à base d’un simple transformateur et de 2N3055. Elle est donnée pour fournir 3A en 5V et 1A en + et - 12V. Les capteurs de (dé)pression, sous le grand PCB du premier étage, sont énormes !

@Clem1 : Je tenterai de faire des photos demain - j’ai l’impression que ‹ mes › versions de ROM sont plus anciennes que les tiennes. Je regarderai aussi la tête de la résistance douteuse. As-tu pu scanner les documents que tu as en ta possession ?

@Marcus6240 : Pourrais-tu nous mettre une (des) photo(s) de ta machine ? Au moins, les références des divers modules ?

1 « J'aime »

Salut voici lez photos de ma machine.(modele Peugeot de la fin des années 80)
Fonctionnelle mais sent un peu le cramé par moment…
Donc comme disait Clem il fzut demarrer le tiroir avant l’ecran pour eviter de cramer les condos?
Concernant l’analyseur 4 gaz il est « independant » il est relié a l’imprimante et tout fonctionne sauf les HC ou il indique des traits mais aucune valeur.
Concernant tous les sujets évoqués plus haut, vous etes vachement plus calés que moi en électronique !! Je suis largué :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Magnifique la version Peugeot avec analyseur de gaz :star_struck:

Je viens de remplacer le deuxième Rifa et en fait, je me souvient maintenant de ce qu’il s’est exactement passé. J’avais repéré sur ma station un Rifa éclaté du coup j’en avais commandé un et l’avait remplacé (c’était celui le plus loin de la partie des connecteurs ) et la station fonctionnait. En le changeant je me suis aperçu que celui coté connecteurs était en train de se fendre. J’en ai donc recommandé et l’ai changé par un neuf. C’est la que les problèmes ont commencés.
Je m’explique, après avoir remplacé ce deuxième Rifa, la station ne répondait plus à la télécommande (alors que la led sur la station indiquait bien une prise d’info).
Quand j’ai fait mes test sans ce deuxième filtre semaine dernière la station fonctionnait parfaitement.
Maintenant que je l’ai remis en place j’ai de nouveau le problème de non prise en compte des infos venant de la télécommande. :face_with_monocle:

Il n’y a pas de question sur son avenir, il va sauter mais j’aimerai bien savoir pourquoi ce filtre influerait-il comme ça sur la prise d’infos de la station via la télécommande j’avoue que ça me dépasse un peu :sweat_smile:

Pour répondre à Hervé, je n’ai pas encore scanné les docs que j’ai. J’essaie de m’en occuper aujourd’hui :grin:

Bon petit update, je viens de retirer le filtre et le problème persiste :face_with_monocle:
Est-ce que pour vous cela pourrait être à un problème plus électronique qu’électrique ?
Mais bon en tout cas pour l’écran je n’ai plus de problèmes avec l’image. Merci beaucoup :grin:

@Marcus6240 : Merci pour ces photos, je l’aurais imaginée bleue … Nous voici avec deux nouvelles références d’analyseurs [2672-P & 2675-P] ; la doc de l’imprimante ne mentionne que le « 3 gaz » au doux nom de 2670-F.

Concernant l’ordre de démarrage, je reste convaincu qu’il est sans importance pour la survie des condos de l’alimentation [sinon, il y aurait eu des hécatombes de stations], mais, en tant que périphérique d’entrée/sortie de l’UC, qu’il est nécessaire au fonctionnement correct de celle-ci. Je pense pas que l’opérateur ne se souciait spécifiquement de l’ordre de démarrage des éléments.

Concernant l’odeur de brûlé … et bien, je n’ai qu’une solution : ouvrir et voir, il y a quelque chose qui prévient qu’il va y avoir un souci…

Ce genre de problème qui apparait/disparait en manipulant la carte fait penser à :

• mauvaise soudure
  • micro-coupure d’une piste
  • mauvais contact d’un connecteur
  • contact fortuit d’un élément avec la masse de l’appareil quand on serre les vis (patte de composant coupée trop longue par exemple ou oubli de remontage d’une rondelle isolante)
2 « J'aime »

@Clem1 : Probablement - Et vu le merdier de câbles/connecteurs, possiblement un simple mauvais contact … il faudra probablement regarder à l’oscillo ce qu’il se passe en détail sur le PCB récepteur IR. D’ailleurs, n’y avait-il pas un capot métallique sur le récepteur IR (TEA1009) ? S’il est perturbé, peu de chances que tu aies une réception correcte.

Je n’ai trouvé le datasheet du SAA1251 qu’en Polonais - ça aide pas - mais au pire, on doit pouvoir lui greffer un clavier ‹ conventionnel › - afin de vérifier que le problème n’est pas ailleurs.

Au moins, es-tu certain de l’état de la pile de ta télécommande ? La mienne (télécommande) semble marcher bien que la pile ait au moins 30 ans.

@hwarin D’accord, pour la télécommande ça a l’air OK la pile sort 6,25V (elle a 2ans).
De mémoire, je n’ai pas vu de capot sur le récepteur IR en revanche il y a sur les condensateurs à proximité un couvercle métallique soudé.

@hwarin le 2672P est bien un analyseur 3 gaz mais couplé au 2675P il offre la possibilité de lire les O2 et la lambda. Et devient alors un 4 Gaz

[Avec les photos, que je mettrai plus tard dans la librairie, merci Henri-Louis]

2691-003 d : Petit PCB du fond du 1er étage du tiroir - Gestion du simulateur. (@Clem1 : et détail de ta résistance cramée)
Date de 1988, MCU 8031, Eprom N14 88/26 2691-8014 A/00, 4 relais reed + 2 ‹ gros › relais.

2690-0132 b1 : Petit PCB du début du 1er étage du tiroir - Gestion de ???.
Date de 1988, MCU8031, Eprom N15 88/26 2690-1022 B/00, 3 (?) doubles ampli-op, 1 simple ampli-op, 4 ‹ gros › condensateurs.

Ces deux petits PCB sont reliés par un ‹ bus › (série ?) HE10 à 10 points qui devient le ‹ petit câble › qui se branche sur l’entrée ‹ Modula TTL › de l’extension réseaux.

2690-133 ad1 : Grand PCB du premier étage - Gestion de ??? (la carte verticale externe).

Date de 1988, pas de MCU, pas d’Eprom, 2 ‹ gros › relais’, liaison HE10 ‹ petit format › vers la carte verticale externe, liaison HE10.40 ‹ grand format › qui devient le ‹ gros câble › qui se branche sur le port ‹ extension › de la carte CPU de l’UC.

???-??? : PCB ‹ vertical interne › - Pas de photo, uniquement accessible après dépose des PCB horizontaux

???-??? : PCB ‹ rez de chaussée › - Pas de photo, uniquement accessible après dépose des PCB du premier étage. A priori, gestion de la majorité des sondes.

2690-102 e : PCB ‹ vertical externe › - Gestion (protection ?) des 8 sondes de gauche, solidaire de la face avant du tiroir (4 vis pour la désolidariser).

Date de 19??, pas de MCU, pas d’Eprom, 5 ‹ grosses › self, 2 ‹ gros › condensateurs, 1 ‹ gros › relais. Embarque le port ‹ extention › HE10.40, qui reçoit gros câble en provenance du milieu de la carte CPU de l’UC.

Alimentation stabilisée : +5/+12/-12 OEM à base de 3055.

Notée +5v 3A, +12v 1A, -12v 1A

???-??? : Boitier ‹ pince blanche ›

Un de ces bordels dans ce tiroir ! … et 40 ans de poussière, finalement, pas une si grosse couche.

2691-301 a (dans 2691-0200) : Au 1er sous-sol (sous le tiroir) - l’interface de salves rapides

Datant de 1993, elle comporte un 8032, un 82510, 32K de RAM statique, une interface pour ROM externe, et c’est à peu près tout. Reliée à une interface V24 de l’extension réseaux. Noter sur le boitier les 3 inserts pour la fixation du second sous-sol (dont je ne dispose pas), et qui permet de communiquer avec les véhicules PSA par leur prise centralisée 30 broches (pré-OBD) en utilisant l’interface IPC30.

1 « J'aime »

Mettez vos photos plutôt dans la fiche du GL que vous avez créé et complétée ici :

Mais pas dans les documents, merci.

J’ai dû déjà déplacer toutes les photos que vous aviez mis sous documents il y a quelques jours, de « documents » dans « photos ».

Les photos se postent dans la galerie photo par ce bouton :

Vous pouvez également les classer, les titrer et les commenter ou les supprimer par le menu sur chaque photo qui est accessible par la « roue dentrée » lorsque vous êtes dans le menu de gestion des photos.

2 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis : Les photos sont maintenant dans la gallerie

[suite de mon post d’hier]

9490-02 Extension réseaux et support ‹ cartouche ›.

Pas de MCU, pas d’Eprom, alimentation ‹ conventionnelle › intégrée.

9511-301 Cartouche support pour 3 Eprom amovibles

Date : 1991, MCU ??? 9511-8001, EEprom 28C64, RAM statique 32Ko

le net dit cela
https://datasheet4u.com/datasheets/AMD/AM9511A/786028

Merci, Radiolo, mais 9511-301, c’est la référence du PCB ‹ cartouche › en photo ci-dessus. Le MCU « ??? », c’est parce que je n’ai pas touché à l’étiquette ; certainement un 8032 ou un cousin !

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve cette machine plutôt du genre compliquée et torturée.

==> Je voulais faire un état des lieux précis avant une remise en route, et aussi documenter quelque part ce dinosaure. A priori, pas de risque énorme après 40 ans, seuls les RIFA et autres filtres secteurs sont à risque, et sans danger pour l’électronique aval.

1 « J'aime »