Superhétérodyne inconnu avec 6A7,6D6,6D1,6C6,42,80 : dysfonctionnement après recapage complet d'un précédent intervenant

Hélas non, ce n’est pas la capa d’accord en parallèle qui étais morte, mais bel et bien la bobine qui avais une résistance anormale (environ 3k-ohms, au lieu des 30 à 60 ohms habituels sur un transfo MF) et un “Q” anormalement faible (aucune pointe significative, se comportant comme si elle étais très-très amortie , ou comme une bobine de choc toutes ondes quasi-apériodique)

Au démontage du transfo MF défectueux et à l’autopsie du bobinage, le fil de celui ci étais par endroits oxydé et sur le point de se couper …

Mort pour mort, et après avoir retiré le blindage , et défaite la bobine avariée, j’ai du monter comme indiqué deux bobines GO de récup…Mais placé dans le même axe et avec le même écart que la bobine avariée, dans le transfo MF (afin que le couplage se fasse “comme avant” ou à peu près )

Ce poste avais donc plusieurs “avaries rares” !

-Des masses mauvaises ( et sans doute pas détectées comme telles ) au niveau de la 6D1 (lampe assez inhabituelle !)

-Un dysfonctionnement au niveau de l’étage détecteur suite a recapage (avec des symptômes bizarres, et un montage pas d’origine et comportant plusieurs erreurs !)

-Un transfo MF 125kHz avarié , mais là aussi avec une panne inhabituelle (bobinage défectueux par oxydation du fil) et pas d’autre solution que le bricoler (parce ce n’est pas un transfo MF usuel à 455 kHz )

1 « J'aime »

Bonjour,

pour répondre a quelques questions “complémentaires”

-l’aiguille cassée :

Je l’ai entre temps remplacée par une aiguille d’horloge murale (écourtée)

-l’origine du poste :

C’est un montage bien français , bien qu’a lampes américaines, et l’assemblage des pièces par rivets ou oeuillets ainsi que la finition soignée de l’appareil semble écarter l’hypothèse d’un appareil construit par un artisan ou un amateur (ou alors, cet amateur étais très soigneux ! et avais un atelier bien équipé ?)…

Reste qu’il est toujours “inconnu” et que j’aimerais bien l’identifier ?!

1 « J'aime »

Tu arrives à avoir des stations en OC avec?

Beau travail en tout cas :slight_smile:

Bonjour,

En O.C , c’est hélas assez inexploitable , il manque à la fois de sensibilité et de sélectivité. au départ , ce n’étais déja pas le point fort de ce genre de récepteur (poste de 1935, pas d’étage H.F avant changement de fréquence, valeur de MF faibles, bobinages à air sur tubes en carton bakélisé …)

Et ensuite, vu qu’il a été bricolé ( sans certitudes sur les valeurs de composants, et sans schéma) et qu’un des deux transfo MF a du être chimistré (avec 2 bobines GO et en modifiant la capa d’accord) c’est hélas assez inexploitable , sur les stations fortes (enfin bon, “fortes” façon de parler) il reçoit n’importe quoi n’importe comment et en deux endroits du cadran, et sur les stations faibles il ne reçoit rien …

(Bon, ce n’est pas ma priorité de recevoir les OC sur ce genre d’appareil vieillot et peu performants …J’ai des postes , des années 1950-55, avec des bandes étalées, avec de bien meilleurs bobinages, des lampes plus performantes , et une préampli HF …Qui vont bien mieux en OC ! )

3 « J'aime »

Bonjour,

Intéressant. En tout cas il fait mieux que mon Radiola qui reçoit 0 en OC à part des parasites, et ce même avec une antenne. Pour ton test tu as utilisé une antenne, ou le poste a une antenne intégrée (Barre de ferrite ou autre)?

Et le son sur l’entrée PU est bon si il y en a une?

En tout cas, encore une fois c’est du beau travail.:clap::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce poste n’a pas de cadre ferrite ! N’oublions pas que c’est un poste très ancien, datant de 1935 ! Comme l’indiquais les codes date des condensateurs chimiques d’époque ! (Les cadres ferrites, du type incorporé dans les récepteurs des années 1950-60 n’existaient pas !)

Les essais en radio de ce genre de postes sont fait avec une “antenne long fil” de 7 mètres, à l’horizontale, dans les combles …Et il faut bien ça pour ce genre de poste, et en sachant qu’il n’y a plus de stations françaises locales !.

Les réceptions en OC sur ces postes verticaux des années 1930-1935 usuels, dit toutes ondes , n’étaient , hélas, jamais bien fameuses (c’étais souvent qu’ un argument de vente , qui s’avérais décevant à l’usage )

Le fonctionnement en OC de ce genre de poste étais pénalisé par les lampes changeuses de l’époque ( genre AK1, 2A7,6A7 …) qui étaient peu performantes et qui avaient , de part leur grosse taille, des longueurs de connexions internes importantes (bien plus longues que dans les ECH3,ECH42,ECH81 qui ont suivies )et une structure interne sans séparation nette des fonctions oscillateur et mélangeur, peu favorable pour les OC(ce sont des heptodes ou des octodes, sans triode séparée dans la même ampoule) ,et puis par la valeur réduite de la MF de 110 à 135 kHz (qui manque de sélectivité) , et enfin par un câblage souvent brouillon et comportant des connexions H.F de longueurs souvent excessives là ou quelques millimètres comptent pour un fonctionnement correct et stable sur les OC …

Par contre, et si le H.P est à la hauteur (certains HP d’importation n’étais pas fameux, les Audax, Vega, ou Musicalpha d’époque étais en proportion fort bons) ces postes ont une bonne B.F , et une caisse assez vaste , ce qui permet d’avoir une très bonne musicalité en P.U (et c’est le cas ici )

1 « J'aime »

Une faible valeur de FI ne nuit pas à la sélectivité proprement dite, au contraire, mais donne lieu à de nombreuses 'fréquences images", ce qui est d’autant plus gênant que la fréquence à recevoir est élevée.

2 « J'aime »

Quand il était jeune, mon père écoutait Radio Moscou en OC sur ce Telefunken, de 1935 et ça fonctionnait plutôt bien apparemment, mais il était peut-être plus haut de gamme.

Bonjour,

Avec ce gros telefunken , et comparé a ce poste inconnu, je dirais qu’on ne joue pas dans la même cour !

Les allemands avaient de l’avance en la matière…On notera entre autre sur le telefunken l’emploi d’ une vraie triode hexode en changeuse de fréquence et un certain nombre de raffinements , comme la sélectivité variable, la correction physiologique sur la commande de volume, le potar “antironflement” en point milieu filament, qui sont “modernes” pour l’époque !

et

Ce gros telefunken étais effectivement du haut de gamme, c’étais nettement plus luxueux et plus performant ! C’est quand même un 8 lampes , là ou la plupart des postes usuels n’en ont que 5 ou 6 !

(Et puis, radio Moscou, c’étais un emmetteur puissant !)

Bonjour,

Je reviens sur ce récepteur, qui fonctionnais “presque correctement” , et sur les 3 gammes, après correction des “erreurs de recapage” …Mais qui présentais encore des instabilités , et des ronflettes, malgré des condensateurs neufs (puisque recapé)

Ce dernier malaise , identifié comme des problèmes de masses disparates (retours de masses se faisant par le châssis, en des endroits pas toujours judicieux et avec des continuité de masses plus ou moins défectueuses ) a été jugulé en ajoutant une “ligne de masse” en gros fil de cuivre rigide parcourant tout le récepteur (une fois cette modification faite, et après essais de longue durée jusqu’a 2h du matin, le récepteur est resté stable , avec un son propre )

J’ai entre temps recherché un schéma équivalent, avec autre chose qu’une 6D1 dans le jeu de lampes (ce critère réduisant a peau de chagrin les résultats ! ) et finalement trouvé un schéma très proches mais avec un autre jeu de lampes, non pas parmi les récepteurs de ces années là avec ce jeu de lampes …Mais parmi les montages publiés dans T.S.F pour tous .

J’y ai découvert quasiment le même schéma , à quelques valeurs de résistances de polar et d’écrans près (pour l’adapter a des lampes américaines au lieu de lampes transco) schéma qui a du inspirer un artisan local (mais en utilisant d’autres lampes que celles indiqués dans T.S.F pour tous)

Finalement : Pas besoin de redessiner le schéma … Il étais facile de modifier le schéma issu de la revue sous “paint” (rotation de 90° pour le passer en mode paysage au lieu de portrait + retouches de valeurs de composant et quelques connexions + renommage du jeu de lampes + ajout de quelques annotations et une miniature du poste)

Ce qui donne ceci

Sloup

3 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur ce topic, au cas ou ça soit utile pour d’autres personne, notamment celles ayant trouvé un poste avec le même jeu de lampes (peu courant) fusse t’il de présentations différentes

Pour ajouter :

-Que j’avais parfois constaté des tendance a l’oscillation des étages BF : L’ajout d’une résistance « grid-stopper » de 50 k soudé en série avec le condo de liaison au raz de la cosse de G1 de la 42, et d’un condensateur de 1000pF mica entre cette cosse de G1 et la masse , ont définitivement calmé ces vélléités .
et
-Que ce poste fonctionne, tout aussi bien, et sans aucune modification, avec une 76 a la place de la 6D1 ( c’est une triode ici employée en diode, même culot, même brochage, ce qui permet l’échange direct…ce ne serais pas le cas avec une 6H6 ou EB4) et une 77 a la place de la 6C6 (même culot, même brochage, mêmes caractéristiques générales)

A part ça, c’est un poste qui fonctionne bien pour l’époque (sauf sur les OC ou il est très médiocre comme dit plus haut) et qui est maintenant stable , a tous les coup et quelque soit les conditions d’écoute…
J’ai remis à jour la fiche G.L crée pour cet appareil .

sloup