Surcharge du réseau électrique?

J’ai un peu de pétrole, pour ta lampe !! :grinning:

Le problème avec les bougies, c’est pour les éteindre :laughing:

M’en parles pas Kiki ! A mon anniversaire j’ai jamais réussi à les eteindre elles se rallumaient sans cesse ! Il y avait une espèce de poudre dedans qui réamorçait la flamme…quel cauchemar il y en avait plein le gateau

Bonjour,

il existe un outil , avec un manche terminé par une petite cloche,un petit cône, ou un petit cylindre fermé , venant coiffer la mèche de la bougie, appellé « éteignoir » …

Cet outil, devenu rare et désuet, se fait cepandant toujours (utilisé soit pour des rituels ou tours de magie …soit simplement pour éviter les fumées , ou les projection de cire, se produisant souvent lorsqu’on souffle la bougie pour l’ éteindre !)

voir par exemple :

S’ils sont comme celui de la ville des flamants, va falloir faire une grosse provision de bougies… :upside_down_face:
ça pu l’arnaque pré-électorale à plein nez !!! :astonished:

1 « J'aime »

Et il n’a pas besoin de trop se forcer, vu le paquet d’écervelés qui semblent satisfaits de sa politique de gribouille et sont prêts à le remettre en selle pour cinq années de plus …

Hélas plus on vieillit et plus il y a de bougie à éteindre. ça me rappelle qu’à l’époque lointaine de nos grands parents, ils « soufflaient » le bec de gaz…expression qui s’était ensuite étendue à tout les appareils domestiques. Ma grand mère disait souvent "Il n’y avait rien à la TV hier, je l’ai soufflée et je suis allé dormir (en ch’ti ça donnait "Y’avo rien’al télé hier, j’a soufflé et j’a été m’coucher)

Si seulement, il y en avait un qui lui démonte sa selle !

Un jour, c’était à l’occasion du bicentenaire de la révolution, ce devait donc être en 1989 je discutais avec quelqu’un de très à gauche, qui se réjouissait de la décapitation du roi.

Je lui rétorque que c’est étonnant de sa part, sachant cette personne farouchement contre la peine de mort…

A mais là, c’est pas pareil, me répond-elle, il fallait donner un symbole fort, une révolution ne se fait pas sans victimes…

Ah bon !

C’est drôle comme certaines convictions peuvent être à géométrie variable…

2 « J'aime »

Deux questions qui n’ont rien à voir

Une question purement technique: Fallait 'il prendre la décision de construire ces nouveaux réacteurs nucléaires ou attendre attendre attendre.

Une question purement politique : Le président actuel ou son successeur devait’il attendre le résultat des élections pour faire cette annonce.

De toute façon avant que le premier Kw sorte de ces alternateurs il faudra un peu de temps jusqu’en 2035-2037 au moins.

Cela fait déjà trop longtemps qu’on attend, pour faire plaisir à une poignée de militants. Je salue le courage de ce président pour avoir pris cette décision courageuse.

Mais n’est-il pas déjà trop tard pour subir dans les années qui viennent des coupures de réseau faute d’avoir su à temps entretenir l’existant, et avoir eu une vision réaliste du futur ?

1 « J'aime »

Dommage, qu’il n’ai pas le courage pour arrêter la gabegie du transport routier électrique !

1 « J'aime »

Surtout qu’il est probable que ces réacteurs ne seront jamais construit ! Avant de construire des EPR à gogo il faudrait déjà que EDF soit capable d’en construire un. Vue le désastre industriel du chantier de l’EPR de Flamanville (coût et délais qui ont explosé, cuve non conforme et soudures à refaire) EDF n’a plus le personnel qualifié pour construire de nouveau réacteurs surtout que en même temps il faudra gérer la mise à l’arrêt de dizaines de réacteurs arrivés en fin de vie. Les annonces des politiciens c’est une chose, les réalités techniques et financières une autre.

Et surtout d’arrêter la construction de ces immenses moulins à vent, qui ne servent à rien (là, certains vont bondir de leur chaise, mais c’est ce que je pense), et qui sont en train de défigurer nos campagnes pour des décennies.

Et arrêter de ponctionner notre entreprise nationale d’électricité, EDF pour ne pas le nommer, qui sert de vache à lait pour le grand capital, au détriment de son rôle de service public.

3 « J'aime »

L’éolien terrestre et marin a plus d’avenir que des EPR hors de prix et que EDF est bien incapable de construire. Il serait temps pour les nucléocrates, adorateurs d’une technique du siècle dernier, d’arrêter de rêver et de redescendre sur terre et de se tourner vers l’avenir.

Le service public,mais mon bon monsieur Yves,il y a bien longtemps qu’on ne sait même plus ce que c’est !
Et puis, avec nos écolos-bobos,on n’es pas sorti des ronces !
Là,on est entrain de se mettre la rate au court-bouillon,et, ça ne sert a rien. Il nous reste un bulletin de vote,mais vue la brochette de nanards,j’ai l’impression, que ça ne va pas être de la soie !

1 « J'aime »

C’est juste une question de volonté politique; Quand il a fallu pallier le pétrole manquant, nos aïeux ont pris une décision courageuse en mettant en chantier les centrales qui tournent toujours aujourd’hui, et qui nous ont assuré des décennies d’électricité à bon marché. A ce moment là, ils avaient trouvé les compétences pour le faire.

Le tort des gouvernements suivants a été d’écouter ces marchands de vent (au sens propre évidemment) en ne pas maintenant comme il l’aurait fallu, une activité qui a assuré notre indépendance énergétique et qui aurait pu continuer ainsi encore des décennies et des décennies.

Cette décision est la bienvenue, mais j’ai bien peur qu’elle arrive trop tard pour nous éviter la pénurie, dans les années qui viennent, avant que la nouvelle génération de centrales soit mise en service.

1 « J'aime »

Entre l’augmentation de la consommation et la fermeture des réacteurs qui, en 2040, auront dépassé leur durée de vie raisonnable , il était grand temps de décider de faire quelque chose, au lieu de continuer de ne rien faire comme des autruches depuis des décennies.

Que l’on souhaite, ou pas, le nucléaire, nous avons beaucoup trop attendu et il ne reste plus que cette solution. Ce qui n’empêche pas de faire de la recherche pour trouver une alternative plus vertueuse.

1 « J'aime »

Exactement. C’est la grande maladie de notre pays…s’occuper des minorités au détriment de la majorité pour une question de bonne conscience électorale ou de bienpensance…

Et plus on avance et plus la politique s’aligne sur cette conduite, mais bon je vais encore me mettre furax et ressortir mon chiffon rouge et noir a la fenêtre histoire de bien signifier mes origines comme dirait l’autre :frog::black_flag:

1 « J'aime »

Jupiter entérine la fermeture de Fessenheim pour faire plaisir aux écolos et « en même temps » il ordonne la construction de nouveaux réacteurs pour satisfaire les pro-nucléaires. Cela confirme ce que je disait précédemment: de la politique de gribouille.

1 « J'aime »