Surcharge du réseau électrique?

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.

C’est vrai qu’il a commencé son quinquennat avec cette idée, alors partagée largement à gauche, qu’il fallait renoncer au nucléaire, et on se demande bien pourquoi quand on sait que nos centrales ont fait les beaux jours de la France pendant 50 ans.

Il avait même nommé au ministère celui qui a son homonyme au cinéma, mais en moins drôle.

Je rappelle que ce propriétaire de plusieurs voitures thermiques dont des 4X4, voulait nous étouffer sous ses taxes carbones dont il avait plein la bouche. C’est ce monsieur qui a été à l’origine de la crise des gilets jaunes. J’espère que le prochain président quel qu’il soit, saura éviter les Tartuffe de cet acabit.

Quand on est aux prises avec la réalité, le pragmatisme (le bon sens), doit l’emporter sur l’idéologie.

Et c’est très bon signe. Sinon ce serait à désespérer de la politique.

3 « J'aime »

entre l’un et l’autre de vous deux, il y a je crois une position médiane. oui, on a hélas besoin du nucléaire, en ayant bien conscience de ce que ça implique, mais pour quelle raison faudrait il opposer les deux ? quant à la volonté politique, je rappelle que ces grand investissements étaient au sortir des trente glorieuses. on n’est plus du tout dans la même situation

c’est vraiment votre truc, ça. j’aime bien le discours de cégétiste de base tout en nuance, ça fait vraiment avancer le débat. on nationalise tout et on roule en trabant, c’est l’idée du siècle

Tellement performant que les études de rentabilité pour une implantation en Limousin ont été faites en Vendée .

Bonjour,

Louis XVI est d’ailleurs celui qui avait juste avant la révolution déjà suggéré la guillotine afin d’uniformiser les exécutions et d’abolir d’une certaine façon la torture .

En pensant à cette guillotine et à tous ces risques de perturbations électriques annoncés dans ce sujet, je me disais qu’ heureusement que la chaise électrique n’existe plus car si aux Etats Unis il existait également autant de risques qu’en France de coupures de courant ou de fluctuations de la tension du secteur, les pauvres condamnés à mort risqueraient souvent de sauter sur la chaise.

Cependant, chez moi la tension du secteur demeure toujours stable à 230 Volts donc je ne peux pas accuser la tension du secteur (ni personne d’autre d’ailleurs) pour mon Philips BF341A sur lequel je trouve 74 Volts au lieu de 56 Volts sur la grille n°2 de l’ UCH81 et l’ UF41 bien que toutes les résistances aient également été vérifiées et changées si nécessaire et que les autres tensions sont correctes .

A la fin du mois, nous partons skier en Haute Savoie, il faut que je pense à amener mon multimètre car je pourrais ainsi vérifier la tension du secteur en montagne qui cependant sera bien moins importante que la hauteur de neige qu’il va y avoir pour skier dans de bonnes conditions. Cela me rappelle cette tempête de neige que nous avions eu dans la station de Valmorel; il avait tellement neigé dans la journée que certains câbles électriques s’étaient rompus, nous avions mangé froid au repas du soir à l’hôtel mais personne ne s’ est plaint et nous nous sommes tout de même bien amusés tout en attendant la remise en état du réseau électrique.

Bonne continuation.

Patrick.

Croire que la décision de fermeture de Fessenheim, a été prise pour faire plaisir aux écolos, est donner beaucoup de poids à ces écolos. Ce n’est qu’une pression parmi d’autres, comme celle de prolonger l’exploitation de Fessenheim pour une quinzaine ou trentaine d’années et une autre pression pour de ne pas arrêter Fessenheim afin de ne pas avoir à supporter le coup de la mise à l’arrêt puis du démantèlement.
Un choix de la sécurité nucléaire avec un risque pour la production d’électricité à été fait.
Gouverner ce n’est pas vivre dans un monde de fées mais prendre les décisions nécessaires quand elles s’imposent, que les prédécesseurs avaient préférer ne pas prendre pour des raisons électoralistes.
L’exploitation d’une centrale vieillissante malgré de gros travaux restait une vieille centrale.
Une centrale nucléaire cela demande beaucoup de surveillance et ce n’est certainement pas éternel, les fissures et la fatigue des matériaux soumis à rude épreuve sont trés problématique.
Si, en France 5 réacteurs sont à l’arrêt aujourd’hui pour contrôle, c’est qu’il y a des décisions de sécurité et de limiter les risques qui ont été prises.

Les centrales vieillissantes, il faut les remplacer en temps et en heure.
Même si cela ne me semble pas la solution, les 25 dernières années perdues sans rien faire et sans recherche pour trouver autre chose, font qu’aujourd’hui il n’y a aucune autre solution réaliste, permettant de répondre à la gabegie d’électricité et le refus individuel de faire des efforts.

Jeux olympiques d’hiver, avec de la neige artificielle, est-ce vraiment raisonnable?.
Les stations de sport d’hiver qui dépensent plus et plus d’énergie pour assurer un business est-ce vraiment raisonnable?
Chauffer l’hiver des passoires thermiques et climatiser l’été des maisons mal conçues est-ce vraiment raisonnable?
Demander aux politiques de tout résoudre , pour solutionner notre refus de prendre en compte la réalité écologique et la nécessité de changement dans nos maniere de faire, est-ce vraiment raisonnable?

4 « J'aime »

Et une centrale nucléaire qu’on arrête et qu’on ne peut raser, étant donner qu’elle demeure radioactive pour des centaines d’années, est-ce bien raisonnable?

salut Sloup

Ou aussi " mouchoir " !

Une fois la décision de la construire, il faut assumer son cycle de vie jusqu’au bout et le bout il est trés loin.

doublon effacé

salut Laurent

Mise en service dans 30 ou 40 ans ? t’ iras voir quand tu auras mon âge actuel, et tu me raconteras … :innocent:

Bon , peut être que les déchets des actuels réacteurs n’ auront plus que 200 ou 300m à faire pour être recyclés ? Si ça pouvait être la solution , ce serait formidable . idée à creuser ( ou plutôt à méditer ) … :wink:

Aux dernières nouvelles La Voix du Nord soit raconte n’importe quoi, soit lit dans le marc de café ! À ce jour à part des souhaits de candidats aux élections présidentielles, et d’un Président en exercice mais aussi en campagne, aucune décision de construction de réacteur nuclèaire n’a été actée. Avant de construire quoi que ce soit, dans une démocratie, il y a des règles a respecter et cela prends un certain temps et de toutes façon rien ne sera décidé avant la mise en place du prochain gouvernement et du prochain parlement.

Bah , " la voix du sud " de l’ ouest ou de l’ est , c’ est pareil ! :face_with_raised_eyebrow:

Quant à " la voix du seigneur " elle est impénétrable ! :thinking:

2 « J'aime »

Mais non Daniel, dans ce pays ce sont les médias qui dictent la politique ! La preuve avec les sondages :frog: Avec le « contrôle continu » des politiques, on pourrait se passer du « bac » en avril. :laughing:

bonjour, moi j’aime bien ce forum parce que j’apprends plein de choses dans pleins de domaines.
C’est quoi un cégétiste de base? c’est qui d’ailleurs?
De la façon dont c’est décrit, c’est quelquechose ou quelqu’un qu’il faut éviter à tout prix.
ce que je ferai sans doute si on m’apprenait à le reconnaitre.
Une description plus précise?
merci
@++

3 « J'aime »

Pour enfouir les déchets ?? :smile:

C’est Dakota, le cégétiste de base! Il va être content !! :grin:

2 « J'aime »

Oh putaing!

Hervé_P, sort de ce corps :rofl: :laughing:

bon ,en attendant moi :je_sors:

1 « J'aime »