Surcharge du réseau électrique?

"Je reste persuadé " C’est bien, mais assez optimiste.

« si on y met les moyens, il y en a encore. » Ce n’est pas une affaire de pognon, les soudeurs certifiés au top, y’en a presque plus.
Aucune nouvelle centrale, n’a été construite pendant une période de plus de 20 ans, alors toute la chaine de connaissance pour la fabrication à été décimé.
Les ouvriers experts qui fabriquent les aciers spéciaux, les façonnent, et les mettent en oeuvre comment ils auraient gardé leur niveau sans rien construire.
Il y a des robots pour essayer de remplacer la main de l’homme, tout le savoir qui se transmettait aux jeunes n’a pas été transmis et ceux qui étaient au top dans les années 80, sont, pour ceux qui sont encore en vie, des retraités âgés qui ont perdu leur grande expertise et sont incapable de former une nouvelle generation.

Comment les bureaux d’etudes aurait gardé leur niveau alors qu’il n’ont rien construit pendant 20 ans?

Forger des pieces de grandes dimensions demande un outil industriel conséquent, Combien reste t’il d’entreprises en France ayant la capacité de produire une cuve et tout ce qui tourne autour.

Les soucis de Flamanville, sont une bonne indication de ce savoir perdu.
Il y a aussi une perte de savoir considerable pour gérer/organiser de gros projets industriels.

Trouver, hors nucléaire un tuyauteur ou un soudeur pour faire de la vapeur ordinaire c’est trés compliqué aujourd’hui.

on est bien d’accord. la France a heureusement su se faire une place dans les services, mais dans l’industrie, on a beaucoup perdu.
et désolé de ne pas être d’accord avec allo.guy, en qui je trouve d’ordinaire un rare allié :wink: mais il y a des tas de secteurs ou des compétences similaires à ce qu’on peut chercher pour le nucléaire sont nécessaire.

allez, un petit dernier pour la route :

C’ est pour pouvoir diminuer notablement les pertes en ligne par effet joule sur de grandes distances !

comme P ( joules/ chaleur ) = R x I carré, plus on diminue l’ intensité transportée , moins on a de pertes en ligne , énergie consommée inutilement . et comme R est fonction de la longueur de la ligne , ça chiffre vite …
Donc on augmente la tension au max possible suivant la fonction de la ligne et la distance à parcourir avant distribution chez l’ usager . D’ où réseaux hautes tensions , moyenne tension , distribution .

@Richard
« Des tas » me semble optimiste.

Lesquels:
Le naval?
Le militaire?
Le spacial?

Bien sur, il y a des compétences similaires. Mais forger des pieces comme des couvercles de cuve de réacteur, ce n’est pas des fonds de boitiers de montre,
Dans certain domaines particuliers, l’on trouve des compétences proches, mais ces personnes (rares) ayant des competences « proches » sont assez peu nombreuses et déjà bien demandés dans leur domaine d’activité.
Les réorienter dans le nucléaire, est peut etre envisageable, mais il va manquer leur savoir faire, pour leur domaine d’activité actuel.

Fabrique d’aciers spéciaux? Qui a la capacité en France ou en Europe?

Beaucoup d’entreprises existant en 1980, n’existent plus aujourd’hui.
Elles n’ont pas été reprises par des grands groupes, mais disparues corps et biens, car 10 ans sans commandes c’est sans issue pour une entreprise.

Il n’y a pas que les entreprises produisant directement des pieces pour le nucléaire qui ont été touchées/coulées, mais aussi un tas d’entreprises « annexes » permettant aux entreprises du nucléaire de pouvoir assurer leur productions: fabrication de matière premiere, fabrication de machines spéciales, fourniture de produits chimiques, fourniture d’outils de contrôle.
De ces entreprises, il ne reste souvent ni archives, ni machines, ni savoir faire des anciens salariés.

Si l’on veut construire, rapidement (moins de 10 ans), entre 5 et 10 centrales, il va falloir beaucoup de monde et dans des domaines d’expertise trés variés.

Je voudrais bien que mon coté sceptique pour notre capacité à construire, vite, de nouvelles centrales nucléaires, ne soit de ma part qu’une vision erronée vis à vis des compétence disponibles.

Aubert et Duval ne sont pas en mauvaise santé d’après ce que j’en sais.

Des soudeurs ayant la formation adéquate, il y en a mais le principal soucis est que l’agrégation nucléaire doit être renouvelée et ça coûte assez cher, donc si la demande est faible, les frais ne sont pas engagés: question financière.

L’archivage depuis T0 jusqu’à T actuel existe bel et bien pour les unités en service.
Une grande partie est constituée de ce qui est appelé REX (retour d’expérience).
Ce sont des obligations légales.

Pour ce qui est des malfaçons des constructions actuelles, je n’ai pas d’information pertinente.
Par contre, pour ce qui est des « fissures » décelées il y a quelques années, là il y a matière à discussion.
Entre autres choses, les appareils de contrôle ont évolués et sont devenus beaucoup plus précis. Ceci a mis en évidence des « bulles » d’hydrogène dans la matière qui n’était pas détectables avant, même si elles étaient présentes dès la fabrication. Ceci a été amplifié par des termes inadéquats tels « fissures » « crevasses » et autres approximations.
Nous vivons hélas dans une époque où il est monnaie courante de lire ces fake news, désinformations, messages approximatifs et autres exagérations.
L’esprit critique se fait rare.

Il est vrai qu’un certain savoir s’est perdu, mais est-ce définitif ?

Ici sur ce forum je suis constamment émerveillé par le génie humain dans ses créations radio.
Comment à partir de choses simples la voix s’est portée à travers le monde.
Soyons optimistes ! (avons-nous le choix ?)

3 « J'aime »

"Il est vrai qu’un certain savoir s’est perdu, "
C’était juste mon propos, donc on est d’accord.

« mais est-ce définitif ? »
Ce qui est perdu est perdu et c’est définitif.

La question est plutôt pour moi: quel partie de ce savoir perdu est bloquante pour la construction de nouvelles centrales? et que pouvons nous faire pour trouver des solutions à ce savoir perdu: Inventer autre chose? re-inventer ce savoir ancien? un mixte des deux?

Il y a probablement une multitude de solutions pouvant être envisagées, mais tout dépends du temps disponible et des moyens (humains et financiers) mis en oeuvre.

L’archivage depuis T0 jusqu’à T actuel existe bel et bien pour les unités en service.
Je ne parlais pas de cela et il n’y a pas que les unités en service.
Comment démanteler un réacteur si une partie de l’ensemble des documents de construction est perdu. Pour Brennilis, la documentation est loin d’être totale.

Mon propos était beaucoup plus large, et concernait plutôt les entreprises qui n’ont pas survécu.
Modes opératoires, outillages, organisation de la production, contrôles en cours de fabrication.

1 « J'aime »

bonsoir

C’est surtout causé par certains « journaleux » ignorants qui ne connaissent pas leur sujet mais en font des tartines :rage:

On entend souvent aussi un mélange entre kWh et kW. Ce qui rend quelquefois les messages incompréhensibles.
De même, la vitesse se mesure entre autres, en km/h, et non pas en kilomètres-heures (km.h qui n’a aucun sens) comme on l’entend trop souvent.
Ces erreurs de langage peuvent générer de fausses idées chez les jeunes et des biais de compréhension du réel. :crazy_face:

Il suffit de signaler les erreurs des autres, et de faire attention a écrire des choses compréhensibles et exactes.
A chacun de balayer devant sa porte, avant d’aller demander à son voisin de faire ce que l’on ne fait pas nous mêmes

Il n’y a pas que les « journaleux » ignorants qui écrivent des absurdités.
Il y a surtout tout ceux qui relaient des informations partielles sans s’apercevoir que ce qu’il relaient est faux.

Monde actuel de l’information rapide, ou la rapidité est plus importante que l’exactitude, qui nous noie sous un flot continu d’information approximatives.
A chacun d’avoir un esprit critique et de prendre un temps de réflexion

2 « J'aime »

ça m’agace aussi quand j’entends 'kilomètres-heure" ou « mètres-seconde » à la place de "kilomètre par heure (ou à l’heure) " et « mètres par seconde »
Quand j’étais en seconde technique, dans mes études (c’était hier… ! :rofl: ), j’avais un prof de physique qui nous collait systématiquement un zéro si l’on faisait ce genre de faute, même si l’exercice était bon ! …ça marque !

Il faut admettre que dans le language courant on dit « kilométre heure », et non « kilométre par heure » qui pourtant devrait être le bon terme. Dans ce cas il n’y a pas de confusion et les gens savent il s’agit bien d’une vitesse.
Pour kW et kW.H c’est un peu plus compliqué car c’est deux unités différentes : une puissance et une quantité d’énergie et ces deux notions ne sont en général pas bien assimilées par le grand public( ni même les journalistes et autres politiques qui ont en grande majorité une culture technique quasi nulle). Par exemple sur la facture EDF pour eux l’abonnement en kW et la consomation en kW.H sont une même unité alors que ça n’a rien à voir.

Jean-Louis

Ben non, je ne l’admets pas ! C’est jusiement cette répétition et ce laisser-aller qui induit à l’erreur :frowning:

1 « J'aime »

L’unité de consommation (kilowatt.heure) s’abrège par kWh et non kW.H (l’abréviation d’heure est h et non H et il n’y a pas de point entre kW et h).
H est l’abréviation de Henry (unité de mesure de l’inductance). :wink:

3 « J'aime »

Oui, et pas que dans le domaine technique ! En particulier pour les récits, constructions, interprétations et manipulations de l’histoire. Le mélange avec des croyances de toutes sortes est aussi courant.

1 « J'aime »

Oui en effet pour le « h » de heure.
Par contre les deux sont acceptés : kW.h et kWh (et même kW h) . En effet le « . » est le signe du produit et est obligatoire par exemple pour différentier le produit métre seconde : « m.s » et milli secondes « ms » , et accepté même s’il n’y a pas de confusion possible

Jean-Louis

Plein de documents intéressants en libre accès sur le site Enedis:

A ce jour , 28 réacteurs à l’ arrêt sur 56 , pour maintenance normale ou problèmes de corrosion !

Si tout ça est pas réparé et remis en service pour l’ hiver prochain , on va se les geler , à moins d’ un hiver très doux …
Pour le moment , homme blanc, précautionneux , rentre du bois pour la cheminée :wink:
Si besoin je couperai le cerisier ! pour ce que j’ en mange … des cerises … les oiseaux me bouffent tout !

Ou à moins d’avoir du bois…
Je viens de finir de rentrer 16 stères…

3 « J'aime »

Oui , faut bien ça ! l

le Douds est nettement moins doux que l’ Eure ! :thinking:

C’ est vraiment bien rangé ! :smiley:

1 « J'aime »