Surcharge du réseau électrique?

Dans mon HLM on aura au moins de l’eau chaude ! Mon bailleur vient d’installer sur la terrasse des pompes à chaleur… alimentées par des panneaux solaires.

1 « J'aime »

Ça va être l’ inverse des chauffe eau habituels qui chauffent à l’ électricité d’ EDF en HC , donc la nuit

Là il va chauffer de jour ! :smiley:

mais si ce n’ est que pour l’ eau chaude , pas besoin de pompe à chaleur ! de simples capteurs sur la terrasse et ça suffit ! exemple :

il faut juste une pompe pour faire circuler le liquide caloporteur :wink:

Bonjour à tous

Un article dans le journal concernant la reprise de la centrale Emile hucher cette hiver Le gouvernement veut redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold cet hiver

c’est navrant mais si c’est vraiment nécessaire. par contre, la guerre en Ukraine? elle pénaliserait notre production d’électricité? j’ai l’impression qu’on use de cet argument à tout va

2 « J'aime »

Bonjour, les sites des anciennes centrales thermique fuel ou charbon sont en général reconvertis / ré équipés avec des turbines à gaz (les lignes électrique haute tension existent donc il est plus facile d’y maintenir une production d’électricité). Évidemment, ça consomme du gaz, beaucoup ! Mais c’est extrêmement rapide de mise en service / démarrage.
Ci-joint des document qui expliquent un peu tout cela, cdlt Eric
DP CETAC 2014-1.pdf (875,4 Ko)
dp_edf-cycle-combine-gaz-de-nouvelle-generation-de-bouchain-une-1ere-mondiale.pdf (955,4 Ko)

En France la pénurie d’électricité est principalement due au fait qu’environ la moitié des réacteurs nucléaires est a l’arrêt. La Belgique à eu le même problème il y a quelques années. Conséquence la France est obligé d’importé plus d’électricité que d’habitude et comme le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz, le prix de l’électricité s’envole.
La situation française est la conséquence des actions du lobby du nucléaire qui fait tout pour entraver le développement des énergies renouvelables. Il y a eu ce week-end une enquête très intéressante dans le quotidien Le Monde sur les liens entre les associations anti éoliennes et le lobby du nucléaire.
Le nucléaire rend la France dépendante du Niger, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, l’uranium des centrales françaises étant 100% importé.
Le vent, le soleil, l’hydraulique, la géothermie étant des énergies locales assurent l’indépendance énergétique.

Bonjour,

« Le vent, le soleil, l’hydraulique, la géothermie étant des énergies locales assurent l’indépendance énergétique »

Les énergies renouvelables éoliènne et solaire pour l’électricité demandent des centrales d’appoint au gaz à démarrage rapide pour palier à leur intermittence. Voir ce qui se passe en Allemagne, ils utilisent même le charbon pour palier à l’intermittence de leur renouvelable…

La géothermie sert à se chauffer, je ne crois pas qu’on puisse produire de l’électricité avec…

Bien cordialement

il y en a et pas mal mais on veut plus l’exploiter …

Pour avoir les infos sur les flux d’électricité avec les pays qui nous entourent y compris l’Angleterre il y a le site du RTE, complet et tres intéressant, histo, temps reel, prévision, origine des productions etc etc

Cdlt

Quand on chauffe par géothermie, c’est du chauffage électrique en moins. Il est possible de produire de l’électricité avec de la géothermie mais il faut des sources a haute température. De telles sources existent dans la vallée du Rhône mais leurs utilisations n’est pas forcement possible car il peut y avoir des risques sismiques.

quand on gratouille le croute terrestre en profondeur il a toujours qq risques
CF le volcan de boue de l’ile de java en 2006 ? il me semble

Un village alsacien subit de graves dégâts suite à une installation géothermique.

C’est ça, qu’on appelle le complotisme ? :disguised_face:

Seconde couche de complotisme ? :innocent:

Si c’était possible,ce serait formidable,mais… :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Dans le même ordre d’idée, pour rendre compte d’une consommation, faut-il dire « kilowatt par heure » (ou kilowatt à l’heure), ou bien kilowatt heure suffit ?
:thinking:

Bonjour Dakota,

Ce n’est pas du tout kilowatt/heure, mais bien kilowatts heure, puisque c’est un produit, pas un rapport comme m/s ou tr/mn…

exemples :

  • on a parcouru 180 km et on a roulé pendant 2 heures : on a une vitesse moyenne de 180 / 2 = 90 km/heure : c’est un rapport.

  • on a utilisé un appareil de 4 kw pendant 2 heures : on a une consommation de 4 x 2 = 8 kilowatts heure : c’est un produit.

Bien cordialement

2 « J'aime »

Toute la crédibilité des énergies renouvelables tourne autour de cette question : comment fait-on ?

Si on me donne une réponse crédible, je suis prêt à réviser mon jugement.

Ces énergies (à part la géothermie) sont intermittentes et dépendent du caprice des éléments (vent, soleil, précipitations, chutes de neige).

  • 1 - Comment fait on les jours sans vent ?

  • 2 - Comment fait-on la nuit ou les jours sans soleil ? Comment se chauffe-t-on en hiver lorsque le soleil est aux abonnés absents ?

  • 3 - Comment fait-on lorsqu’il y a une sécheresse (comme en ce moment) quand les cours d’eau sont à sec ?

  • 4 - Comment fait-on, enfin, lorsque ces trois facteurs sont réunis en même temps (pas de vent, pas de soleil, pas d’eau) ?

Alors que la demande énergétique elle, est continue et ne faiblit pas et même augmente l’hiver alors que le soleil se fait rare.

1 « J'aime »

Le kilowatt est une unité de puissance (1 kw = 1kjoule/s); le kilowattheure est une unité d’énergie: 1 kwh = 1 kjoule/s pendant 3600 secondes = 3600000 joules.

Le kilowatt par heure ne signifie rien du tout!

  • on a parcouru 180 km et on a roulé pendant 2 heures : on a une vitesse moyenne de 180 / 2 = 90 km/heure : c’est un rapport.
  • on a utilisé un appareil de 4 kw pendant 2 heures : on a une consommation de 4 x 2 = 8 kilowatts heure : c’est un produit.

c’est le kilowattheure / heure qui signifirait quelque chose : kilowattheure c’est assimilable à la distance, et kilowatt (ou kilowattheure / heure) assimilable à la vitesse dans mes exemples précédents

vaste sujet mathematique…