Surcharge du réseau électrique?

C’est connu et très simple: quand la demande dépasse l’offre, le prix augmente !

Le nucléaire aussi est tout aussi intermittent avec des périodes d’arrêt importantes pour maintenance; reparations, rechargement.
Moins de 70% de disponibilité sur toute la durée de vie d’un réacteur nucleaire.

Avant de parler de complotisme lisez l’article du Monde c’est édifiant et documenté.

Page 93 du numéro de juillet 2022 du mensuel Epsilon il y a un entrefilet sur des chercheurs australiens qui font fonctionner des panneaux solaires la nuit grâce au rayonnement infrarouge de la Terre. Mais dés aujourd’hui entre autre au Maroc il existe des centrales électriques solaires qui grâce à la chaleur fonctionne une grande partie de la nuit. De plus le gros de la consommation électrique est en journée… quand le soleil brille.

Connaissez-vous les réseaux HVDC ?

Pour moi je ne vois pas trop de différence

90 km/h pendant deux heures = 180 km parcourus, c’est aussi un produit.

Mais peu importe si j’ai pas compris, c’est pas grave, c’était juste un clin d’oeil.
:wink:

Bonjour Dakota,

C’est tout à fait ça : 90 km/h pendant 2 heures = 180 km parcourus, c’est un produit :
vitesse X temps = distance…
puissance x temps = consommation…

La formule de la vitesse s’écrit à l’envers : distance / temps = vitesse, et c’est un rapport…
consommation / temps = puissance, et c’est également un rapport…

radiolo a parlé d’homogénéïté… peut importe comment tu écris la formule, elle doit être homogène :

km/h (vitesse) x heures (temps) = kilomètres (distance). C’est homogène…
kilomètres (distance) divisé par heures (temps) = km/h (vitesse). C’est homogène.

Kw (puissance) x heures (temps) = kwh (consommation ou quantité d’énergie) : c’est homogène…
kwh (quantité d’énergie) divisé par heures (temps) = kw (puissance) : c’est homogène…

Sans parler de complotisme, on peut quand même se demander pourquoi la France qui était tant en avance sur le solaire par exemple, a tout laissé tomber au profit du nucléaire. il y a 30 ans, les pionniers de l’éolien étaient vus comme de doux rêveurs. regardons où on en est maintenant.

Encore une fois, pourquoi opposer les deux ? il n’est pas question de remplacer complètement le nucléaire. et des dizaines de Gigawatts c’est pas crédible ?
oui, il y a des jours sans vent , mais c’est rare que ça soit sur tout le territoire, donc par interconnexion…
quand il y a une sécheresse, ben il y a pas mal de centrales nucléaires qui doivent s’arrêter :slight_smile:
comme dit f1tay il y a des énergies comme l’éolien qui sont locales, et ça c’est un point fort. si on peut éviter de transporter sur des centaines de km, c’est mieux.

1 « J'aime »

Pour aller de A à B, on a parcouru 180 km à 120km/h et ensuite 45 km à 90km/h. Quelle a été la vitesse moyenne? :grinning:

image

Oui, c’est le principe LMT, où toute grandeur peut être remplacée dans les formules par L, M, ou T, suivant qu’il s’agit d’une longueur, d’une masse ou d’un temps. On doit trouver l’égalité dans toutes les formules réduites en LMT.
Exemple (simple) pour la vitesse : x km/h = y km / z h
On a, avec LMT : L / T = L / T
Pour les formules complexes, cela permet de vérifier la cohérence ou de voir si on n’a pas oublié de termes.
Tout se résume en physique, aux grandeurs L M ou T.
Par exemple, une force, qui peut s’exprimer par le produit d’une masse par une accélération (F = m.γ) s’exprime par LMT-², γ, l’accélération étant homogène à LT-², longueur divisée par temps au carré.
Je m’arrête là, pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est bien mieux expliqué sur Google.

Bonjour à tous,

Des solutions de stockage modernes utilisant des batteries pour stocker l’énergie de sources intermittentes (éoliennes/photovoltaïque)
Note : Affichage ci-dessous en anglais mais texte traduit français via Google :

Des statistiques concernant la montée en puissance de ces solutions de stockage aux USA, traduction Google :

Cordialement
jhalphen

Bonjour

Plus exactement.
De nos jours, en analyse dimensionnelle on utilise 7 grandeurs de base pas seulement 3.

On peut déduire toutes les autres grandeurs de ces grandeurs de base.
Dans le temps, l’ancien système pouvait se contenter des 3 L,M,T mais on devait avoir recours à des constantes sans dimension, qui avec le nouveau système doivent avoir une dimension ( par ex. \epsilon_0 ou \mu_0 pour la radio )

1 « J'aime »

Sans doute, je n’ai pas suivi. J’ai une formation de mécanicien, et les trois dimensions servaient dans toutes les formules, à l’époque (début des années70).

Bonjour,

De ce que j’ai compris, le système international utilise le système MKSA (mètre kilogramme seconde ampère) + 3 autres unités, et tout le reste en découle ?

Exemple : 1 Newton est la force exercée par 2 fils électriques de 1 mètre de long, distants de 1 mètre, et traversé par 1 ampère …

Le Farad découle de ces unités de base. Les vieilles valeurs de capacité condensateur en cm découlaient d’un autre système d’unités : le système CGS à ce que j’ai lu ?

La force exercée entre 2 conducteurs de 1 mètre de long, distants de 1 mètre, et traversé par 1 ampère est beaucoup moins qu’ 1 newton.
1 N c’est simplement une force découlant d’une acceleration de 1 m/s² appliquée à une masse de 1 kg, pas besoin d’utiliser les ampères. Sa dimension est donc ML/T².

(HS)
Cette démonstration illustre les dangers potentiels des lignes électriques et comment rester en sécurité à proximité

(/HS)

Reçu aujourd’hui un mail de TotalEnergies:

sécurisation du réseau sur les Heures Creuses méridiennessécurisation du réseau sur les Heures Creuses méridiennes
Mesure hiver de sécurisation du réseau
sur les Heures Creuses méridiennes

Madame, Monsieur,

Vous disposez aujourd’hui d’une offre Electricité en Heures Pleines – Heures Creuses, avec une plage d’heures creuses de : 3H08-8H08;12H38-15H38.

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en énergie annoncées pour cet hiver et sécuriser l’alimentation électrique, les pouvoirs publics ont demandé au gestionnaire du réseau Enedis de suspendre le déclenchement automatique du matériel piloté par les compteurs sur une durée maximale de 2 heures pendant les Heures Creuses Méridiennes (celles entre 11h et 15h30).*

Enedis nous a informés que cette mesure s’applique pour votre logement du 22/10/2022 au 15/05/2023 au plus tard.
En quoi consiste cette mesure ?

Concrètement, lorsque qu’un appareil est habituellement activé automatiquement par le compteur il ne le sera pas durant 2 heures sur les heures creuses de mi-journée.
C’est souvent le cas du ballon d’eau chaude, qui ne se mettra pas en chauffe.
En revanche sur le créneau 3H08-8H08;14H38-15H38, les appareils ainsi pilotés seront toujours activés automatiquement.
C’est sans risque pour votre équipement et cela n’impacte pas le reste de vos usages.

Cela ne change pas votre tarification et votre facturation. Vous bénéficierez toujours de votre tarif Heures Creuses sur l’intégralité de vos 8 heures creuses, qui ne changent pas.
Mon équipe et moi-même restons disponibles pour répondre à vos questions. Je vous invite pour cela à consulter notre rubrique Aide et Contact.

Anna, votre conseillère TotalEnergies

  • Arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité

Bonsoir,

ils vont donc en fait découpler le fonctionnement du contact sec qui pilote les équipements en HC du tarif HC lui-même, ce que permet donc le Linky, mais pas à ma connaissance les anciens compteurs. Sauf pour les équipements qui avaient besoin de fonctionner sur toute la plage, ou par exemple pour une pompe à chaleur qui aurait une consigne modifiée pour optimiser la consommation en HC, cela n’aura pas d’impact. Et il reste toujours possible de gérer cette éventuelle commutation non pas sur le contact sec mais sur une horloge par exemple.

J’ai vraiment beaucoup de mal a comprendre l’intérêt de limiter sa consommation en heures creuses alors qu’elles sont censées correspondre a des périodes ou il faut la maximiser.
Celui qui recharge son véhicule pendant cette période est le plus pénalisé.
Tout le monde a intérêt a remplacer le contact du compteur par un programmateur.
Ceux qui vont prendre des douches froides le soir en rentrant du boulot ne vont pas
être longs a le comprendre.