Surcharge du réseau électrique?

Non en 55 j’avais 8 ans, je n’avais pas encore de fer à souder…

J’ai commencé à m’intéresser à la radio après avoir reçu mon Transtronic Super 60 (jeu électronique) en cadeau de Noël. C’était à Noël 1960.

Donc je dirais le changement de tension chez moi, vers 1962.
:smile:

Après ça dépend peut-être des régions. La conversion en 220 a dû prendre plusieurs années.

Bonjour,
j’ai des souvenirs autour du début des années 70, avec des autotransformateurs réversibles (et leurs prises à broches plates à mettre, avec blocage, sur les prises 110V, des trucs, de cuisine principalement, rebobinés (plus ou moins bien), et enfin certains remplacés purement et simplement par des neufs.

Bonjour à tous, mais en 2022 toutes ces transformations nous seront facturées, comme le passage à la TNT ou il a fallu acheter des décodeurs par 2 fois, les 30 glorieuses sont bien loin

Je ne comprends pas, de quelle transformation parles-tu.
La baisse de tension par EDF n’est pas une transformation, mais un ajustement pour avoir une petite baisse de tension. cela ne demande aucune adaptation ou transformation des appareils chez les utilisateurs.

Regardez cette liste des réseaux mondiaux:

de nombreux pays sont en 120v

Ce matin un journaliste d’une chaine d’info évoquait l’intérêt de revenir au 120v pour faire des économies!!!:slight_smile:

Alors qui a raison ?
les Américains?
je n’y comprends plus rien!

Pas d’économie de cuivre, en tous cas… Il nous faudra des câbles plus gros pour les mêmes puissances…

3 « J'aime »

Aujourd’hui, la plupart des trucs électroniques acceptent sans broncher du 100 / 240V, ou du moins sont très tolérants. Les équipements les plus sensibles seront ceux avec des moteurs, comme les pompes à chaleur. Certaines ont des moteurs de compresseur monophasés classiques avec des démarreurs électroniques et qui ne démarrent pas en dessous de 200V. Mais cela laisse encore de la marge, en partant couramment de 245V.

Les réseaux qui sont restés en 110V sont pénalisés par les courants, 2 fois plus élevés qu’en 220V. Selon moi, les avantages du 220/240 sont largement supérieurs aux inconvénients.

1 « J'aime »

Comment expliquer que les USA qui ont des longueurs de ligne tres importantes restent en 120V???

Cela n’a strictement rien à voir, il ne faut pas mélanger des choses qui n’ont aucun rapport.
Je suis effaré devant le manque de qualité technique et de pédagogie des articles des journalistes. Par conséquence l’incompréhension du grand public qui semble ne rien comprendre et tout mélanger.

Un trés gros manque de connaissance technique et une culture de l’à-peu-près, même chez les professionnels ou dans l’enseignement.

Le pilotage de la tension est utilisée par tous les pays pour limiter la demande de puissance lors des pics de consommation avant des délestages. Ce n’est pas magique, la baisse de tension, c’est au maxi entre 10 et 15%, il ne s’agit en aucune manière de repasser à 110 V

• Le 110 V aux USA est lié à une peur viscérale du risque électrique et d’autres raisons historiques/syndicales.

• Le 220 ou 230 V permet de distribuer deux fois plus de puissance avec le même réseau de distribution, (avec un même courant maxi dans une même section de fils, et l’isolement est le même pour 110 ou 220V)

Pour un même courant maxi, sous 220 V la puissance distribuable est le double de la puissance qui serait distribuable sous 110V,
Pour une même puissance distribuée, sous 220 V les pertes en ligne sont 4 fois moins importantes que les pertes sous 110 V.

1 « J'aime »

encore une C… de journaliste
revenir au 120V c’est X 2 le courant dans les lignes et doubler donc les pertes de transport a quantité puissance égale
et si on ne veut pas les doubler il faut diminuer l’intensité de moitié …donc la puissance distribuée; qui donc est prêt : industriel, artisan, particulier a ça ?
le boulanger fera moitié moins de pains , etc

1 « J'aime »

Passer les réseaux actuels encore en 110V serait très coûteux. Quand cela a été fait en France, il y avait beaucoup moins d’équipements électriques, et beaucoup plus simples.
Tous les changements d’envergure coûtent plus cher plus on attend. Pour ceux en 110V, c’est beaucoup trop tard. Même si de nombreux appareils ne posent pas de problème. Ou alors, il faudrait le préparer longtemps à l’avance en obligeant une compatibilité de toutes les nouvelles installations ou produits vendus, par exemple 10 ans à l’avance.

« non, en 110 V c’est 4 fois plus de pertes si on laisse les mêmes fils »

message ci dessus modifié, car pas clair et incomplet.
en 110 V, c’est 2 fois plus de courant et 4 fois plus de pertes si on laisse les mêmes fils pour la même puissance distribuée.

sur une ligne donnée pour 10A de résistance r
220V 10A > 2200VA > pertes 10²xr
110V 10A > 1200VA > pertes 10²xr
si on veut distribuer la même puissance 2200VA en 110V il faut passer le double d’intensité soit 20A
110V 20A > 2200VA > pertes 20²xr , elles ont quadruplé si la ligne ne fume pas

la puissances est effectivement divisées par 4 quand on alimente une résistance R faite pour 220V en 110V car P=U²/R

Mes parents avaient un commerce à Tours alimenté en 110 V en 1975 ! …
Où je travaillais (Radio/télévision) c’était du 220 V mais en faux B2 !
(et quand on a quitté Paris en 1969, le logement était en 110 V)

1 « J'aime »

J’avais envie de dater, pour la banlieue de Lille, autour de 74, après un déménagement, mais cela me semblait tardif. Je crois finalement que c’était à peu près ça.

quand EDF à passé le resau en 220V, les appareils pour certains ont été rebobinés quand cela etait possible, échangé, et tous sa gratuitement. aujourdui toutes ces largesses ont peu si assoir dessus, regarde le passage à la TNT, les démodulateurs ont à dut les achetés, malgré une redevance télé très chère pour les niaiseries qui sont diffusées

Il parlait d’un humoristique retour à 110V!

Allo Guy excuse moi j’avais pas compris ta question, ma réponse était pour un hypothétique passage au 110V bien sur , je les crois pas assez C… pour le faire, bien que??? quand ont voient la FRANCE ce quelle est devenu, on a plutôt envie de pleurer

1 « J'aime »

Ça c’ est bien vrai … :wink:

1 « J'aime »