Bonjour à tous,
Quand j’ai commencé à travailler en 1985 / région parisienne, j’étais chez un petit artisan à Villemonble / 93 qui faisait des résistances chauffantes, toutes sortes de résistances fabriquées à l’unité si besoin, des blindées, des thermo plongeurs, des boudins, grosses petites etc, l’atelier était au fond du terrain du patron, avec lui on était 5 et les jours de fête 6 ! , il y avait 3 pièces, toutes sombres, poussière partout, tout était rangé dans des bocaux de conserve en verre, sur des étagères faites localement , en bois scié à la main quelques dizaines d’années avant 85… les machines étaient d’une autre époque, certaines, les « boureuses » , fabriquées par le patron d’avant mon patron… qui était déjà pas tout jeune… et bien en 84, je fabriquai régulièrement des résistances pour… le service du « changement de tension » d’edf… on recevait une résistance en 110v et on devait redonner la même en 220.
Une dernière anecdote amusante dans les années de linky que nous vivons… le tableau de comptage était dans l’atelier, et entre deux tâches liées aux « boureuses », il y avait parfois quelques minutes à attendre, étant électricien, je regardais le compteur tourner, il faisait presqu’un tour relativement rapidement, ralentissait sur quelques secondes en continuant de tourner plus lentement donc, puis repartait… j’avais observé cela de nombreuses fois, mais sans arriver à relier ce fonctionnement à une machine qui aurait pu consommer de cette manière… un jour, je vais voir le patron qui avait son bureau 3m plus loin, et lui explique, je n’oublierai jamais ça réaction… il me fit un grand sourire, et posa son index sur la bouche pour me faire comprendre que le disque du compteur, juste voilé comme il faut, l’arrangeait bien !
Avec le recul, -mais je ne n’allais le comprendre que plus tard- j’ai beaucoup apprécié de travailler dans cet atelier, c’était une facon de travailler début 20 ème siècle , mais au milieu des années 80…
Les CBE ( Compteur Bleu Électronique, qui sont en fait tout blanc !) et autres Linky,
n’ont pas de disque…
A mon avis le passage en 220v était bien plus motivé par la possibilité de doubler la puissance
consommée par les usagers sans devoir refaire toute leur installation privée.
A l’époque le client était roi depuis il est pigeon.
Chez moi dans les années 60 on a du déménager pour un logement en 220V. Avant on a demandé
le passage en 220 du logement d’origine et tous nos appareils ont été adaptés aux frais d’EDF.
A cette époque l’obsolescence n’était pas programmée, la garantie généralement d’un an et la durée de vie de 20 ans.
Aujourd’hui on confond garantie et durée de vie avec en plus les changements de normes et systèmes comme les versions w11 et Android applicables aux TV Android… Je pense que les nombreux blocs secteur que l’on nous impose sont aussi responsables de surconsommation…
Oui, car je suis bien certain que l’opération 110/220 date bien d’avant 1960, car je suis parti à l’armée, et il y a déja belle lurette que le changement avait eu lieu. En tous cas sur Lyon et sa région. Je m’en souviens d’autant plus que c’était avant notre déménagement en 1958. Donc, ça doit effectivement dépendre des régions.
Il est certain que modifier tous les appareils électriques des abonnés sur l’ensemble du territoire, soit en les remplaçant, les rebobinant ou en fournissant des transformateurs, a dû prendre pas mal d’années. Certains de nos amis ci-dessus parlent de 1975…
Ce serait en 1956 qu’EDF aurait décidé de généraliser la distribution en 220 V. Puis 230 V. à partir de 1993. Mais cette seconde augmentation de tension s’est faite de façon plus discrète car elle n’a pas nécessité la modification des appareils électriques au niveau des particuliers.
Bien sûr il est impensable qu’on revienne au 110V, j’ai bien compris que c’était de l’humour.
Cependant, un retour pérenne au 220 V. me semble tout à fait possible.
En ce moment, je viens de contrôler la tension de mon secteur au voltmètre digital, et elle fluctue entre 247 et 250 Volts. On est loin des 230 volts affichés par EDF.
Peut-être même qu’à cette tension, utiliser des transfos 220/110 V pour alimenter nos tous courants ou nos portables à lampes, n’est pas forcément une bonne idée pour leur longévité, à moins qu’ils soient conçus pour accepter le 125 Volts.
Si t’as une tension légèrement supérieure à 240V, saches que cela veut dire que tu es tout près du transfo de quartier, et d’autre part, la tension doit être dans une tolérance de ± 10%.
Donc pour 230V, elle est comprise entre 207 et 253V.
Bientôt des centrales à charbon pour alimenter des voitures électriques. Grâce à nos guignols, l’apocalypse ne sera pas violente, faite de guerres et bombes, non rien de tout ça, on va juste mourir de rire. Avec Hollande on a frôlé le « une connerie par jour » depuis Sarko y-a plus de limite, je n’ose plus compter. Première mesure d’économie, ne jamais regarder les infos à la télé, ni les écouter à la radio.
Allez on va gagner au Qatar, vont même bientôt donner aux mômes des clubs de foot des portes clefs avec un ballon fait en vrai os de crâne…
Ce jeudi soir, plusieurs arrondissements de Paris ont été plongés dans le noir total après une coupure d’électricité qui a duré une quinzaine de minutes.
Entre 22h21 et 22h35 ce jeudi, l’électricité, dans de nombreux quartiers de la capitale, a cessé de fonctionner.
Selon Enedis, 75 rues ont été touchées dans les 1er et 4e arrondissements, 62 rues dans le 3e et enfin 34 rues dans le 5e arrondissement.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont commencé à partager dès 22h30 de nombreux clichés des rues parisiennes dans le noir total.
De son côté, le gestionnaire de réseau de transport français (RTE - IDF Normandie) évoque «avarie» dans un message publié sur son compte Twitter.
Rien à voir avec du délestage, il s’agirait d’une panne technique (d’après les infos TV)
Il s’agit d’un non événement, apparemment un problème sur un transformateur. Pas plus tard que la semaine dernière dans ma rue du 75018 il y a eu une panne d’environ 3h mais sans doute parce que c’est au Nord de Paris et pas à son centre cela n’a pas fait l’objet d’articles de presse. Quand un câble se rompt et prive d’électricité des villages de Lozère ou du Tarn cela ne fait pas non plus la une des journaux !
« Oui, car je suis bien certain que l’opération 110/220 date bien d’avant 1960, car je suis parti à l’armée, et il y a déja belle lurette que le changement avait eu lieu. En tous cas sur Lyon et sa région. Je m’en souviens d’autant plus que c’était avant notre déménagement en 1958. Donc, ça doit effectivement dépendre des régions. »
dans les années 1960 : dans l’appartement qu’on habitait on était en 220 Volts SANS NEUTRE au compteur : c’était le réseau 127/220 V et les compteurs prenaient du 220 entre 2 phases du 127V, et chez ma grand mère dans le même quartiers ils sont restés en 127V pendant des années jusque dans les années 1970…
« Comment expliquer que les USA qui ont des longueurs de ligne tres importantes restent en 120V??? »
Je ne sais pas si c’est une généralité aux USA, mais j’avais vu sur RMC découverte un reportage sur le montage d’un immeuble d’habitation dans une grande ville américaine : ils montaient dans les étages en HT (1000 ou 1500 V ?) et il y avait 1 transfo abaisseur à chaque étage pour alimenter en 110V les appartements. C’est une solution intelligente, mais ça augmente les équipements électriques fragiles dans l’immeuble…