Surcharge du réseau électrique?

Dans beaucoup de petites villes américaines on voit encore souvent des enfilades de poteaux supportant des transfo avec des cables desservant les batiments. Le primaire est du triphasé . Vu de chez nous, ça fait pas mal merdique pour un pays soit disant de haute technologie.
Donc probablement le 110V n’est pas transporté sur des distances trés importantes, mais plutot assez réduites.

En plus j’ai entendu je ne sais pas où (ici je pense) que chez les particuliers on distribuait du 110V diphasé, donc 110V dans les prises murales et l’éclairage, et 220 V dans les climatiseurs, le chauffage et les gros consommateurs d’énergie ?

Une confirmation ???

bien diphasé 110 sqrt(2)=155V le compte n’y est pas

Les USA sont en « Split Phase »

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/unification_20des_20tensions_1_.pdf

C’est un distribution sans déphasage par des transfos a point milieu
effectivement dans ces conditions on a 2 x 110V
pas de possibilité de l’utiliser pour faire tourner des moteurs électrique il faut ajouter un ou des condensateurs

« chez les particuliers on distribuait du 110V diphasé, donc 110V dans les prises murales et l’éclairage, et 220 V dans les climatiseurs, le chauffage et les gros consommateurs d’énergie. » SIC!

J’ai connu cela chez mes parents il y a une soixante d’années.
En fait il arrivait 3 fils à la maison:
Deux phases 110V
Un neutre

On n’appelait pas ça du diphasé, on disait: Avoir La Force, par rapport à ceux qui n’avaient qu’une phase 110
et le neutre et qui n’avaient donc pas le 220.

Pour illustrer le réseau aux USA.
Une file de poteaux à Lacon, avec les transfo et le câblage olé olé.
ça marche avec parfois de gros flashes.

Ça ne serait pas plutôt du biphasé?

Oui, j’ai dit Diphasé, c’est peut être plutôt bi-phasé, avec 2 phases à 180°…
En France, la Force, c’était le réseau 110V triphasé, qui ne faisait pas du 220V entre phase, sauf qu’on est passé dans les années 50 du 110 au 127Volts, ce qui faisait bien du 220V entre 2 phases du 127V triphasé…

j’ai cherché dans le cours d’électrotechnique Demonvigné de sup elec
il appelle bien cela du diphasé
c’est peut être pas un référence car il avait un langage électrotechnique assez particulier
les diodes étaient des soupapes
les ignitrons , thyratrons , thyristors, triacs il appelait cela des soupapes commandées
comme c’était une sommité dans le domaine cela lui avait valu de la part des élèves le surnom de pape des soupapes
j’en ai profité pour faire du vide et virer au vieux papier la totalité de mes cours d’électricité/électrotechnique

Ce matin aux infos :

Suite a l’annonce des coupures de courant :
Les francais se sont rués dans les magasins de « BOUGIES »…!

On va bientot revenir au moyen âge…

Du coup, il doit rester du PQ… :upside_down_face:

Bonjour,

De mémoire, le déphasage du biphasé est de 180 degrés,et celui du diphasé est de 90.

Et là, tu as dû passer par une soupape ! Oui, :je_sors: (par la soupape). :wink:

Guy,
Dommage, si la soupape n’est pas grippée, tu ne pourras plus revenir.

Très étonnant cette ruée sur les bougies. En 2022 beaucoup plus efficace et probablement plus économique il existe des lampes torches à LED, j’en ai une ici achetée quelques euros, qui se recharge sur une prise USB. Existe également des lampes torches qui se rechargent au soleil, depuis plus de 20 ans j’en ai une en service ici. Les adeptes des bougies sont tout comme les adeptes des EPR des personnes qui sont restées bloquées au 19 ou 20 me siècle.

Bonjour,

Préparez vous au pire… :hugs: :wink:

Et pourquoi pas, tant que l’on y est, faire comme aux US dans les années 50, construire des abris antiatomiques. Deviennent tous fous, quand je vois le ramdam pour deux heures de coupure électrique, éventuelles… Comme si cela n’était jamais arrivé !

2 « J'aime »

C’est de plus en plus triste de voir des jeunes qui sortent de l’écoles et l’on se demande ce qu’il ont appris ou retenu, sur les plateaux TV on pourrais se poser la question de la compétence de ces dits intervenants.

JL