C’est pourtant un secret pour personne, que l’hiver, les jours sont très courts, et les nuits sont très longues. D’ailleurs, nous arrivons dans quelques jours au solstice d’hiver.
A 13 heures, le soleil est sans doute à son maximum, mais à 17 heures, il est déjà couché.
Le soleil n’est pas très actif en cette période de l’année, convenons-en.
Que faisons-nous de 17 à 23 heures pour assumer le chauffage, la cuisine, et tout le reste ? Ah oui ! Les éoliennes… Des milliers d’éoliennes pour assurer 10% de la conso et qui ne marchent que quand il y a du vent… On peut vraiment compter dessus, on ne sera pas déçus.
Il faut bien comprendre qu’on ne pourra jamais assurer la fourniture électrique nécessaire à tout un continent, rien qu’avec des énergies intermittentes.
Les énergies intermittentes c’est bien, mais ça ne marche que quand ça veut, pas quand nous nous le voulons.
Il faut obligatoirement une source sûre, abondante, et pilotable à volonté qui leur soit juxtaposée, pour pallier les périodes où les Eléments ont décidé de faire grève.
Entre le charbon et le nucléaire, je choisis le nucléaire, totalement décarboné. D’autres, qui se disent écolos ont choisi le charbon. C’est leur choix. Discutable, incompréhensible, catastrophique pour la planète, mais leur choix, et ils en assumeront la responsabilité devant l’Histoire.
Remarquez, le solaire, ce sera bientôt très utile en été, sa période la plus efficace, quand nous aurons bien besoin d’électricité pour faire tourner nos climatiseurs, à cause du réchauffement climatique dû au charbon que les Allemands ont choisi pour remplacer le nucléaire.
Je sais, que là, je pousse le bouchon un peu loin, mais je ne peux pas m’empêcher. Prenez le évidemment comme une boutade.