Surcharge du réseau électrique?

Ouais bon…Faut pas tomber dans la parano non plus ! Il y a politique et politique. Là le sujet était que des problémes techniques comme les centrales électriques, èoliennes ou autres c’était évidemment un choix politique.Il ne sert à rien de se voiler la face non plus ! Parce que sinon, on ne parle plus de rien.
Il y a l’esprit, et il y a la lettre.

2 « J'aime »

Surtout, que maintenant, nous sommes grands et, nous n’allons pas nous écharper pour ça !
Nous avons d’autres chats… :wink: j’ai horreur de faire du mal aux animaux !!

2 « J'aime »

Comme le dit Henri Proglio, le Président d’honneur de EDF, ancien président du groupe énergétique français, à l’Assemblée nationale, débarqué par Hollande, accuse notamment l’Europe, sous l’impulsion des Allemands, d’avoir délibérément saccagé le système électrique français.

Si vous voulez tout savoir, sur cette gabegie, je vous conseille de regarder cette video. L’ancien président d’EDF explique tout :

Ça n’est pas un mystère que les Allemands, sous la pression des Verts, ont abandonné leur parc nucléaire au profit des centrales à gaz et à charbon, et ne croyons pas qu’ils ont mis le paquet sur les renouvelables, ils ont fait moins que nous. 500 milliards investis dans le renouvelable, tout ça pour produire un taux d’énergie renouvelable plus que ridicule. Echec complet. En effet, il n’y a pas besoin de sortir de l’ENA pour savoir, que 'hiver, quand la demande est la plus forte, il n’y a pas de soleil, les jours sont très courts, et si on se chope un anticyclone, il n’y a pas de vent.

Le choix du charbon et de la lignite, parce qu’il faut bien produire l’électricité que le renouvelable ne produit pas, est bien sûr, un choix absurde car le nucléaire c’est zéro carbone, alors que le charbon est le plus gros polluant de la planète. Et on sait bien que l’urgence capitale c’est le réchauffement climatique, donc les émissions carbone.

Mais apparemment, cette question échappe aux Verts allemands, et par solidarité, nos Verts français.

Nous en payons les conséquences aujourd’hui. C’est très grave. Et qu’on ne vienne pas accuser le peuple d’être responsable de cette gabegie. Le problème énergétique français aujourd’hui n’est pas dans la demande, mais bien dans l’offre, qui a été sacrifiée à cause des errements de nos dirigeants plus ou moins contraints par l’Union européenne.

7 « J'aime »

Ce n’est que de la politique et aucune réalité technique.
Le discours d’un revanchard déçu qui se reveille après la bataille…
Qu’a t’il fait quand il était aux commandes
Si pas content et pas d’accord à l’époque, il n’avait qu’a démissionner.

1 « J'aime »

sans compter qu’a Bruxelles on vient d’en prendre 3 ou 4 les mains dans le pot de confiture

2 « J'aime »

L’on en avait un beau chez nous qui défendait bien le gaz de Poutine.
Les Allemands en ont quelques-uns aussi, qui ont tout fait pour sortir du nucléaire et de se rendre trés dépendants du gaz russe, vous croyez quand même pas qu’ils étaient convaincus par les écologistes.

Lobbying et corruption sont souvent trés intimement liés. Cela ne date pas d’aujourd’hui.

Aucune raison que les écolos, soient plus intègres que les autres…

1 « J'aime »

Je ne sort pas de l’ENA et pourtant je sais que sous nos latitudes même en hiver le soleil éclaire au minimum 8 h par jour ! En plus le soleil est à son zénith à 13h pendant un des pics de consommation électrique. Vous êtes peut être doué en politique mais apparemment nul en astronomie.

Par chez moi, on peut observer une profusion de hangars agricoles équipés de panneaux photovoltaïques et même des champs photovoltaïques. L’angle d’élévation de ces panneaux est optimal en été mais, en hiver, ils ne doivent pas produire grand chose surtout quand le ciel est bien bouché comme hier… Soleil au zénith ou pas…
J’imagine que ces installations sont largement subventionnées, ça permet à l’état de remplir son quota d’installations de production d’énergie renouvelable…

Ben non, ce n’est pas vraiment « largement » subventionné aujourd’hui.
Tous les supermarchés qui couvent leurs parkings, le font car c’est devenu rentable, pas à cause des subventions, mais simplement à cause de l’augmentation importante du prix de l’énergie et tout ce qu’ils consomment en interne.

« Imaginer », c’est bien pour faire travailler ses neurones, se faire le scenario d’un film catastrophe, mais il est aussi possible de se renseigner, pour avoir une opinion éclairée car les infos sont disponibles aisément.

Chaque moyen de production d’énergie à des avantages et des inconvénients, aucun n’est parfait.
Les techniques évoluent, de nouveaux produits performants apparaissent. Il ne faut pas avoir une croyance dogmatique et immuable.
S’informer, se former, avoir un esprit critique et objectif demande un effort, mais cela me semble bien mieux que croire et de relayer la dernière info anxiogène trouvée ici ou là.

Un gros travail de désinformation est fait par des marchand de soupe qui prêchent pour leur intérêt personnel.

Un peu de connaissances en géologie/géographie permets de savoir que la probabilité des deux hypotheses est trés différentes.

Un réveil des volcans d’auvergne est aussi probable que pour moi de gagner au loto, en considérant que je ne joue jamais.
Mais bon, une mauvaise rencontre et un mauvais pari, il se pourrait que je mise quelques euros. donc ce n’est pas impossible, mais trés improbable.
Un « petit » tsunami ou un « petit » tremblement de terre, c’est banal et ordinaire au Japon.

La vous vous trompez : Ils les couvrent de panneaux parce que c’est devenu une obligation légale…et cette obligation est antérieure à l’augmentation du prix de l’énergie. Tout ce que l’on peux dire c’est que l’augmentation du prix de l’énergie les motive davantage à respecter leur obligation légale.

Peut être en Belgique … mais en France seulement à partir de 2026 et que partiellement , et pour les pks de plus de 1500m2 !

Dès 2026, les parkings de plus de 1 500 m2 devront être recouverts de panneaux solaires

" Vendredi 9 décembre, les députés ont voté en faveur de l’obligation de recouvrir en partie les parkings extérieurs de panneaux solaires. "

A 13h la part du solaire dans la production électrique en France (source RTE) était de 3% hier et 7% aujourd’hui. Ce qui est loin d’être négligeable dans un pays où le photovoltaïque pourrait être beaucoup plus développé.

En 2022 c’est plutôt les énergies renouvelables qui subventionnent l’État :

1 « J'aime »

Autant pour moi, en 2021 cela s’appliquait seulement aux nouvelles constructions et aux extensions de constructions existantes (loi climat énergie de 2021)…c’est étendu aux installations déjà existantes seulement depuis ce mois ci (avec forcément un délai).

Et du mème Henry Queuille on a aussi : « il n’y a pas de problème qu’une absence de solutions ne puisse résoudre »…ça s’applique très bien au climat, à l’énergie…

Et des «gens sérieux», pas comme ces amishs qui veulent nous ramener à la bougie, nous affirment que c’est la solution d’avenir :

Un peu de patience! Dans quelques dizaines d’années (ou plus), on pourra peut-être exploiter la fusion nucléaire de manière industrielle!

Il faut reconnaître que c’est une autre paire de manches que la fission!

On dirait que ça vous fait jouir.

C’est pourtant un secret pour personne, que l’hiver, les jours sont très courts, et les nuits sont très longues. D’ailleurs, nous arrivons dans quelques jours au solstice d’hiver.

A 13 heures, le soleil est sans doute à son maximum, mais à 17 heures, il est déjà couché.

Le soleil n’est pas très actif en cette période de l’année, convenons-en.

Que faisons-nous de 17 à 23 heures pour assumer le chauffage, la cuisine, et tout le reste ? Ah oui ! Les éoliennes… Des milliers d’éoliennes pour assurer 10% de la conso et qui ne marchent que quand il y a du vent… On peut vraiment compter dessus, on ne sera pas déçus.

Il faut bien comprendre qu’on ne pourra jamais assurer la fourniture électrique nécessaire à tout un continent, rien qu’avec des énergies intermittentes.

Les énergies intermittentes c’est bien, mais ça ne marche que quand ça veut, pas quand nous nous le voulons.

Il faut obligatoirement une source sûre, abondante, et pilotable à volonté qui leur soit juxtaposée, pour pallier les périodes où les Eléments ont décidé de faire grève.

Entre le charbon et le nucléaire, je choisis le nucléaire, totalement décarboné. D’autres, qui se disent écolos ont choisi le charbon. C’est leur choix. Discutable, incompréhensible, catastrophique pour la planète, mais leur choix, et ils en assumeront la responsabilité devant l’Histoire.

Remarquez, le solaire, ce sera bientôt très utile en été, sa période la plus efficace, quand nous aurons bien besoin d’électricité pour faire tourner nos climatiseurs, à cause du réchauffement climatique dû au charbon que les Allemands ont choisi pour remplacer le nucléaire.

Je sais, que là, je pousse le bouchon un peu loin, mais je ne peux pas m’empêcher. Prenez le évidemment comme une boutade.
:joy: :rofl:

5 « J'aime »