Surcharge du réseau électrique?

Bonjour,

Petite idée pour un gros consommateur qui voudrait de l’électricité à prix réduit cet hivers:

Remettre en service une ancienne machine à vapeur, chauffée au bois et accouplée à un alternateur.
Le prix du bois ordinaire de chauffage est environ 0,1 € le Kg. il a une puissance calorifique de 5 kWh / Kg et pourrait donc générer 1 kWh d’électricité en utilisant le cycle vapeur.
0,1 € le kWh, c’est inférieur au tarif de base EDF.

Et qui va payer le surcout de l’EPR de Flamanville… sinon le consommateur…

Ne serait il pas plus simple et plus économique de stopper ce projet ?

Ôtez moi un doute : à Flamanville, c’est bien de l’EPR ?
Combien nôtre président veut-il en faire construire ?
J’ai peur ! :worried:

Vous avez raison d’avoir peur.
La solution raisonnable serait de construire des réacteurs comme on sait les construire (ou si on ne sait plus les construire, de les acheter clefs en mains aux américains ou aux chinois, comme d’autres pays le font sans s’en cacher). Les prototypes expérimentaux comme l’EPR ont leur raison d’être mais uniquement quand l’essentiel est déjà assuré (d’ailleurs l’essentiel était assuré en 2007, quand le projet a été engagé). On a certes cessé de penser au plus haut niveau que l’avenir énergétique serait fait uniquement de vent et de soleil mais comme les mèmes sont au pouvoir on est pas pour autant sorti de la pensée magique.

1 « J'aime »

Et on en remet cependant une couche ! :thinking:

En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il devrait finalement durer au moins seize ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards.

Et les américains seront sans doute de nouveau sur la lune ** avant que l’ EPR de Flamanville ait produit le moindre kwH

** Un programme dont le coût pour les contribuables américains est estimé à 93 milliards de dollars (89,4 milliards d’euros), d’ici à 2025.

et en 2011 Fukushima > avalanche de modifs sur un projet en partie construit
le résultat est la …
j’ai connu cela sur un radar au début de l’assemblage de prototype le client change d’avis > modifs > 4 ans de retard sur la sortie du premier radar ( habituellement il faut 2 ans pour fabriquer …)

tout cela pour se protéger d’un tsunami a Flamanville…

En quoi les soudures non parfaites sur la cuve de l’ EPR de Flamanville ont un rapport avec un éventuel et improbable tsunami ? :thinking:

les soudures c’est un problème de recuit du beurrage
comme elle été faites très tardivement suite a la succession de modifs concernant les circuits d’eau pressurisée le reste des installation a été monté tout autour entre temps ( pour gagner du temps )
et quand ils ont monté les fours de recuit autour des soudures ils se sont aperçus qu’ils cramaient tout autour ( les vannes d’autres circuits dépassaient leur limite de qualification ( les recuits avait étés prévus sans rien autour)
donc étude de nouveaux fours > qualification des nouvelles procédures …et des couts supplémentaires et des mois de retard…
faut que je te retrouve la publication traitant de ce problème

comme quoi une petit retard que l’on a essayé de rattraper en induit un plus gros

Il faut également choisir (ou pas, les 2 solutions en // sont envisgeables) : gros réacteurs pour des puissances énormes, ou petits réacteurs genre réacteur de sous-marin à propulsion nucléaire répartis ici et là comme voulaient proposer les Russes avant la guerre !

Petits réacteurs répartis ici et là… et gros problèmes de sureté… car il faudra empêcher que des individus mal intentionnés volent des éléments (déchets ou autre) radioactifs… Ce n’est pas un scénario improbable car cela c’est produit à la chute de l’U.R.S.S. où, entre autre des sous marins nucléaires sans surveillance, ont fait l’objet de vol de matériaux radioactifs.

Il y en a une qui marche en Europe :

Et peut-être une des deux en Chine.
Simon

Aux dernières nouvelles … il marche pas… et ne fonctionne pas plus :

Effectivement c’est malheureux surtout maintenant.

Simon

Bonsoir depuis cet après midi il y a chez moi des micros coupures ( 4 constatées ) il n’y a plus vraiment de surcharge vue que la température est repassée au dessus de 10°

Si ce sont des micros coupures, il s’agit probablement d’incidents sur le réseau et non de délestage :wink:

2 « J'aime »

parait il des résidus oubliés dans les canalisation de vapeur de la turbine ( dans les aubages de 2 mètres de diamètre d’un turbine tournant a 3000 t/min cela doit faire désordre )
cela me rappelle un chiffon oublié dans les canalisations d’un moteur vulcain ariane
et pour ma part un sandwitch casse croute « oublié » dans un guide d’onde bande L d’un radar marine (cela fait un beau four µ onde )

a voir si c’était vraiment un oubli, il était vraiment facile d’approcher un de ces moteurs en construction, j’avais fournis des éléments de climatisation et j’avais pu l’approcher de près, sans y toucher bien sûr mais rien ne m’aurait empêché si je l’avais voulu.

comme c’était la première d’un nouvelle série plus puissante, faisant de l’ombre a certains, on a évoqué un sabotage

Comment avec l’énergie du soleil produire de l’électricité même une partie de la nuit :