Surcharge du réseau électrique?

et la Norvege

1 « J'aime »

La Norvege aussi, mais la France n’a pas une géographie permetant d’augmenter l’hydroelectricité

Une autre approche serait de faire baisser la part de l’énergie pilotable.

Mais pour cela, il faut revoir tous les principes de distribution électrique et la tarification.

Aujourd’hui, c’est un dogme que tout le monde considère comme gravé dans le marbre: on régule la production avec des énergies pilotables pour être à l’équilibre avec la consommation instantanée que Enedis ne maitrise pas.

Avec les réseaux et des installations domestiques pilotables, il est tout a fait possible de baisser de manière très importante le besoin en énergies pilotable.

Si les chargeurs de voiture électrique, les chauffages et clims, las ballons d’eau chaude, etc, devenaient pilotables et contrôlés par enedis, il serait tout a fait possible de délester ces consommations sans avoir besoin de subir la charge en étant obligé de piloter une part tres importante de la production.

La tarif jour/nuit ou tempo est une aberration préhistorique , qui avait du sens à une époque sans reseaux informatiques.

Paf à 22h00 les chauffe eau s’enclenchent tous en même temps, itou pour les chargeur de voiture.

Si énedis commande mon chauffe eau, a un moment ou il y a exces de production avec le photovoltaique, cela diminue le besoin de pilotable.

Du moment que mon chauffe eau est alimenté 6 heures sur 24 heures que ce soit en plusieurs fois cela ne me gene pas le moins du monde.

De la même maniere si le linky me proposait de l’energie pas cher mais delestable à volonté, je serais interessé,

Le Linky pouvait être un formidable moyen, mais il n’a pas apporté grand chose (à part des économies de personnel à Enedis)

sympa le matin je prends la voiture electrique : batterie a plat
enedis a decide de ne pas la charger dans la nuit ou de la vider a 6H du matin pour combler la sur consommation matinale

Bonsoir.
J’ai été à Chooz (point d’arrivée sncf Givet) au début des années 80.
Je me souviens d’une belle allemande aux cheveux roux et ses potes, nous avions partagé quelques bières, devant Gilles Servat qui chantait.
Mais bon, on nous demande maintenant d’acheter de l’électrique, voitures et tous équipements électriques, on nous a bassiné avec la fameuse voiture à 15000€, qui s’est transformée en voiture électrique à 55000€.
Qui du quidam de prolo citoyen ordinaire est capable de se payer ça ?
Si, il y’en a quand même pas mal qui vivent très bien, sans jalouser,mais qui feront en sorte que l’état des choses ne change pas.
-L’hydraulique ?
Les sources sont entrain de se tarir.ou à moins d’inventer un système qui pomperait l’eau de la mer pour réalimenter les barrages situés en hauteur pour faire fonctionner les turbines.
-L’éolien ?
Par canicule comme actuellement, sans Aucun vent je voudrais qu’on m’explique.
-Le solaire :
Où implanter des cellules solaires ? En rase campagne à la place des champs de maïs ? Ou sur le toît des immeubles ? Avec risques d’incendies?
En hiver, rendement non garanti.
Forêts de cellules solaires en lieu et place des forêts de pins industrielles ?
Quoique il suffit de se promener sous une forêt de pins industriels, n’y trouver que de la sapinette et aucune trace de vie, en septembre, sauf quelques champignons non comestibles.
-La géothermie ?
Où? Percer à 4000 mètres de profondeur ? Un coût énorme. Nous ne sommes pas en Islande.
-Ah! Les énergies marines !
C’est une solution, mais qui va payer ? Personne.
Mis à part le barrage de la Rance, je n’en vois pas.
Eoliennes sous marines? Les genres de grands rouleaux actionnables en fonction des courants, marées, ça dérangerait le passage des pêcheurs locaux, même situés en pleine mer.
Comme actuellement nous serions encore tributaires de El Ninio?
Bon, en tous cas, dans l’immédiat, ce n’est pas au citoyen français consommateur malgré lui du nucléaire, de payer la facture.
Des pays européens aussi riches, sinon plus, ont largement de quoi financer des centrales .
C’est quoi ce foutoir européen où en France on produit de l’électricité à pas trop cher et qui nous revient en boumerang à prix de marché ? C’est à dire plus cher ?
On se fout de nos gueules!!!

Comment est chauffé l’Aréna Adidas Porte de La Chapelle et la Maison de la Radio à Paris ?
Réponse : Par la géothermie.

Pour les nuls en géographie je précise que la ville de Paris se situe en France et pas en Islande. :rofl:

1 « J'aime »

Mouais, expliquez-moi comment un français ordinaire est capable de se payer une voiture électrique à 55000€ ?
Bien sûr on va me répondre qu’il suffit d’acheter un pot de yaourt électrique à 15000€ avec autonomie de 150kms; Il ne faut pas leurrer le consommateur : c’est de la camelote. À 5000kms , la batterie sera HS.
Et de prendre le train et de louer à prix d’or une électrique en province; encore un foutage de gueules supplémentaire.
Ça me fait penser au covoiturage !
Ou alors à un dentiste chez qui j’allais, qui faisait de la voile et qui m’avait suggéré de faire un peu comme dans le covoiturage: de la voile pour les pauvres, ça donne l’illusion d’avoir navigué un peu quand même.

bonjour à tous , tout cela pour un climatiseur mobile ! bonne journée

Jacky

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parlé de se servir de la batterie de la voiture pour fournir de l’énergie à Enedis.

Uniquement avoir une tarification moindre pour les usages delestable ou décalables. Pour des périodes courtes décaler la charge de quelques minutes pour ce qui n’a pas besoin d’alimentation permanente.

Mon chauffe eau qui est en jour nuit, il dispose de 8 heures en heure creuse de 22hh00 à 6h00. Il n’a besoin que de 6 heures de chauffe s’il a été entièrement vidé.

Si enedis me fourni la même durée n’importe quand dans la journée quant cela l’arra ge , en particulier quandl’énergie intermittente éolienne ou photovoltaique, cela permets de diminuer le besoin de production pilotage et d’augmenter la part d’énergie intermittente qui n’est pas consommée actuellement.

Pour les heures « creuses » et pour rester dans la clim, je n’ai pas les mêmes plages horaires.
J’ai bien 8H « creuses », mais en 2 périodes, de 0H à 6H et de 12h40 à 14H40. J’ai eu le choix il y a longtemps…

Cela me permet de programmer la clim au moins dans une période « creuse »
Quand j’y pense, je profite de cette période pour le lave linge et/ou le lave vaisselle.

Je ne vois pas comment Enedis pourrait changer à volonté ces heures creuses dans la journée.
C’est une fréquence envoyée sur le réseau qui fait basculer tous les relais jour/nuit

La tarification jour/nuit je l’ai laissé tomber : j’était perdant.
Le compteur est très distant du tableau électrique et il aurait fallu câbler un fil pilote entre les deux ce qui n’avait pas été fait… L’horloge premier prix que j’avais mise sur la ligne du chauffe eau a cramé au niveau d’une borne… mal serrée ?
Restait lave linge sèche linge et lave vaisselle mais une fois sur deux on ne faisait pas démarrer le linge le soir car il passait le reste de la nuit mouillé dans la machine.
J’ai effectivement baissé ma conso en passant au tarif de base.
En passant au « tout PAC air/air » j’espère réduire. Ce passage me fait supprimer 5 radiateurs de 2,5kW. Et ce sera bon aussi pour passer en D au lieu de E !

Ce n’est plus la commande a 175Hz qui est utilisée.

Les Linkys font beaucoup mieux et il est possible pour Enedis et à distance de choisir une autre période ou inventer n’importe quel tarif.

Avec la domotique et le pilotage de ma production, j’arrive à augmenter mon autoconsommation voltaïque et optimiser ma production, tout le surplus étant stocké dans des batteries, avec zero injection.

Quel intérêt (pour moi) de revendre mon excès de production 4 cts et acheter à 20 cts.

Oui cela coute avec le materiel, mais la rentabilité est au rendez vous.

En plus ne pas réinjecter augmente la stabilité du reseau.

Pourquoi vouloir faire un tarif heures pleines /heures creuses? parce que l’on a toujours fait comme çà et que c’est gravé dans le marbre par manque d’imagination?

En quoi un tarif adapté pour consommer tout l’intermittent, quand il est disponible en offrant une tarification attractive serait préjudiciable? et à qui? certainement pas au consommateur.

Il y a des raisons de profit, on doit se servir du nucléaire avant tout le reste, pour prouver artificiellement sa rentabilité, arrêter l’éolien quand il y a du vent pour obtenir une utilisation maxi du nucléaire.

Cela montre artificiellement une meilleure rentabilité du nucléaire et fait baisser par consequence le rentabilité apparente de l’éolien qui se trouve sous utilisé, ce qui va bien à ses détracteurs

1 « J'aime »

Pas de démarrage différé sur le lave linge ou le lave vaiselle?

S’il démarre au petit matin, il aura terminé avant la fin des heures creuses et le linge ne restera pas longtemps dans la machine.

Avec l’essorage le linge ne devrait pas etre mouillé, mais simplement humide.

1 « J'aime »

enedis t’a proposé le choix?

Actuellement, Enedis choisit ce qui l’arrange et impose son choix sans demander au client.

Pas possible l’eau de mer est salée (ce qui cause des problèmes considérable et est très loin des lacs de montagne.

Les glaciers fondent à vue d’oeil.
Les sources ne se tarissent pas, il y a simplement beaucoup trop de prélèvements et les températures élevées, ce qui fait que la rivière est à sec bien avant d’arriver à la mer.
Sans parler de l’urbanisation et du bétonnage, qui aggravent encore la chose

Ceux qui ont eu des torrents de boue hier auraient peut etre préféré voir la rivière rester au sec…

Bonjour,
il y a quelques décennies, on espérait pouvoir remplacer un jour la fission nucléaire par de la fusion, et un réacteur expérimental était en construction à Cadarache.
J’ai l’impression que ce projet est aujourd’hui enlisé ?

ça avance, ça avance. Mais les problèmes techniques sont hééénormes, et il faut asembler des trucs balèzes au 1/10 de mm. Pour certains problèmes on n’a même pas de solution, on espère juste qu’on trouvera un moyen pendant le temps que dure la construction. Il s’agit en autres et paradoxalement, du problème de l’extraction de l’énergie. Confiner, c’est bien, mais le but c’est de récupérer la chaleur. Et pour le moment on sait pas faire. Faut dire que c’est chaud bouillant, à l’intérieur.

1 « J'aime »

Faut arrêter de prendre tes peurs pour la réalité.
qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Les premiers prix pour les voitures électriques avec plus de 400 km d’autonomie, c’est entre 25 et 35000 euros, sans parler du leasing social, pour ceux qui sont éligibles.
Batterie HS à 5000 Km?
Elle sont en general garanties pour une durée de 7 ou 8 ans et 150 000Km, ce qui fait quand même 30 fois plus

Mon Linky est à 30 m près de la route.
Mon tableau est chez moi.
J’entend bien le relais à 12h40 et à 14h40
Comment est-il actionné ?

Le 175 Hz est toujours là, mais il ne sert plus à rien (pour toi) si tu as un
Linky.
Le relais 175 HZ aurait du être déposé lors de la pose du Linky