À cette époque, les solutions possibles étaient les vibreurs, jusqu’à une certaine puissance et les convertisseurs rotatifs, appelés dynamotors, pour toutes les puissances. Mais je ne comprends pas les raisons de ces résistances de puissance sous le châssis.
Bonjour,
Oui, je connais les vibreurs et dynamotor. Pour cette puissance, je pense qu’un vibreur suffisait, peut-être dans un coffret extérieur ? Je n’ai pas repris ce poste depuis mon message, il est stocké en attendant la retraite ;-).
A-Y
peut etre alimente en 110V continu par la batterie de la péniche ?
a bord des ancien bateaux il y avait souvent du 110V continu
Probablement.
Et un EM pompé pour le prix !
Avec 110 V continus, on pourrait utiliser un récepteur tous courants classique. Pas nécessaire de transformer un appareil. J’avoue ne pas connaitre la tension ni la fréquence de l’électricité sur les péniches.
le 110V continu était classique sur les bateaux
j’ai deux postes de bateaux de pêche Radio Océan fonctionnant en 110V continu
peut être que la patronne avait eu le béguin pour le look du surcouf
en plus un surcouf TC a existe , peut être avec le même châssis d’où la place libre du transfo et de la valve ?
ou un poste d’occasion adapté par un dépanneur ?
Bonjour,
Le poste est en Bretagne actuellement mais j’y vais bientôt. Je regarderai à nouveau.
A-Y
Question à l’initiateur du sujet et au sujet du tableau récapitulatif: est ce que les numéros de série correspondent aux premiers numéros ? Par exemple le premier « type C » 1956 connu serait le 221015 ? Et le dernier le 244917 ?
Je vois aussi qu’il n’y a pas de 1957 … Or j’en ai un qui a le numéro 348959, correspondant en tout point au type F ce serait donc un 57 ?
Merci
Bonsoir
Tous les numéros connus sont dans ce tableau.
Bien entendu le premier numéro présent dans le tableau pour chaque série n’est pas le premier fabriqué, mais le premier relevé…
Ce tableau est encore embryonnaire, mais facilite un peu la classification et surtout permet de connaitre la chronologie des différentes variantes, qui sont autant d’évolutions…
Bonjour,
Voici le mien acheté en 1981 ou 2 dans une brocante à Longeville en Vendée pour 20 francs.
Numéroté 206915. Je l’ai restauré en 2015 et fonctionne presque tous les jours avec un module FM chinois.
Bonjour à tous , je me suis fait volé le mien il y a quelques années, vu les prix affichés sur le bon coin ( ça fait peur) si un âme charitable en aurait un dans la somme ou pas de calais environs d’Arras pas trop cher je suis intéressé
Il faut faire les vide-greniers, les 2 miens viennent de là : 20 € chacun. Bon, il faut que l’occase se présente : il faut être patient ![]()
C’est sûr qu’il n’est pas question d’acheter ce genre de poste à + de 100 balles.
A +.
Bonjour,
je dirais plutôt « il fallais faire les vide greniers » , car, de nos jours le filon doit être épuisé (et on ne trouvera que des fringues de mômes, des verres dépareillées , et des diplodocus en plastique) ou quand bien même il en sortira un …Il sera affiché 1000€ dessus car ils auront été voir sur internet !
pour ma part, je dirais que c’est un poste techniquement très ordinaire , et qui ne mérite pas un tel intérêt ni de tels prix …
Il est vrai que les goûts et les couleurs peuvent se discuter entre amateurs , perso c’est un quelconque appareil à l’américaine avec leur clinquant habituel ?? ![]()
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de récepteurs américains qui ressemblent au Surcouf.
En ce qui me concerne, je n’apprécie pas du tout cette esthétique, tout comme celle des SNR Excelsior, mais on ne peut pas nier leur originalité.
Justement c’est ce qui me plait !! J’ai des « américaines » qui coûtent beaucoup plus que les Surcouf et qui sont en effet dans l’excessif et le « clinquant » (sauf qu’ilk n’y a pas de « module chinois » à 2 balles pour les faire avancer
) …
Quand on cherche des modèles en excellent état question cosmétique ça se paye, c’est comme les bagnoles. Les Surcouf à 20 balles, c’est fini !
En design, les Américains ont bien plus de gout et de savoir faire , et comme le dit Sloup , au niveau électronique c’est assez minable
Bonjour,
Bon, pour ma part, j’avoue en avoir un, de Surcouf (juste pour dire en avoir un dans sa collection perso) … Mais
-Je n’ai même pas osé le montrer , ni en décrire la réparation, ici .
-techniquement, c’est un montage très banal, et bien médiocrement monté .
Je dirais juste qu’avec sa présentation « bling-bling » il ne ressemble a aucun poste de radio classique et il se fait remarquer, surtout allummé avec sa « calandre » lumineuse verte (c’est son seul intérêt)
Ce que je trouve marrant, c’est que beaucoup de possesseurs de ces postes disent en avoir un comme ça, histoire de, pas un ne le trouve beau ni technologiquement avancé…
A croire que posséder un Surcouf est honteux, une tare…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces