Océanic a toujours eu des modèles au look extravagant, que j’apprécie bien personnellement.
J’aime bien aussi ce Super Pirate que j’ai remis en état l’an dernier : Clinquant en pur plastoc flashy.
Bonjour.Je crois que tout le monde est d’accord sur le fait que ce ne sont pas des foudres de guerre sur le plan radio. Rien que de très classique, et plutôt moyen. Le reste, c’est le look, qui plait ou pas. Moi j’aime pas trop.Mais libre à chacun. Quand on voit le prix des pianos Ducretet, il y a aussi matière à discussion. C’était probablement des postes modernes quand ils sont sortis.Mais bon…ce n’était pas de la Hi-Fi non plus, et ces loupiotes apparentes sur le dessus ? Mais, de nos jours, ça " fait bien " d’en avoir un dans sa collection
personnellement j’aimerais bien en avoir un dans ma collection je trouve que les lampes extérieures donnent un charme supplémentaire mais bon comme tu dis c’est affaire de goût
Tu as raison, Daniel. Cela représente une époque, et Ducretet était une marque réputée.Mais des postes à lampes extérieures, il y en a bien d’autres, parfois même plus jolis, et qui coutent bien moins cher.Je en dis pas que je ne me laisserais pas tenter.Mais à ces prix là, non vraiment.
bien sur car je ne parlais pas de celui ci mais des postes à tubes extérieurs en général moi si j’ai l’occasion d’en trouver un " bon marché" je me laisserai tenter c’est sur
Bonjour
Avec Ducretet il n’y a pas qu’un nom il y a surtout celui d’un ingénieur pionnier de la radio pour avoir construit les premiers appareils qui n’ont plus rien à voir avec les technologies suivantes … …
Il aurait même fabriqué le tout premier appareil au monde considéré comme récepteur et fait parti avec Branly, Marconi aux essais de la radio et ceux construits avant 1920 pourraient être dans les musées
au debuts de la radio il y a eu simultanement plusieurs techniques de reception basée sur:
les contacts imparfaits la generation des cohereurs, a limaille, a bille a pointes , a mercure et je dois en oublier
les phenomenes electrolytiques : le detecteur electrolytique sous plusieurs formes
les phemonmes magnetiques le detecteur marconi sous sa forme primitive a aimant tournant puis a fil defilant dans un champ magnetique
enfin les detecteurs a cristaux naturels un peu tous y sont passé ; pyrite , zincite , carborandum, galene naturelle ou de synthese ( on etait alors a deux doigts des semiconducteurs et des transistors)
mais on n’avait pas compris le fonctionnement; mais constaté que certains cristaux de zincite sous certaines conditions amplifiait le signal
Eugène Ducretet est le premier à avoir fait des essais de transmission à travers les obstacles et prouver qu’il n’y avait pas que les liaisons directes que Branly et Marconi avaient réalisé, il ne s’agissait pas encore de radiophonie pour ceux qui en douteraient ???
Personnellement je n’en doute pas! je cherche juste à me représenter une chronologie des découvertes si c’est possible, mais souvent, il s’agit simplement de perfectionnements de techniques mises au point simultanément ici ou là…
je le rajouterai au GL s’il y a une cohérence avec les modèles présents, surtout au niveau du schéma, car les deux seuls schémas qu’on trouve pour l’instant sont associés à presque tous les modèles, mais pas toujours avec raison!
Tiens, je l’ai sur l’étagère celui-là mais dans son jus et j’ai prélevé le transfo d’alimentation pour en dépanner un autre il y a quelques temps. Quand je vois ce qu’il donne une fois nettoyé et allumé, ça me donne envie de m’y replonger !
pour remettre le mien en état (voir un peu plus haut), je cherche la doc du bloc Oreor 201 B, proche du 101 qui figure dans les schémas du GL mais avec de légères différences; je n’ai rien trouvé, ni dans la section « docs », ni sur le net, si une bonne âme l’a sous la main, merci par avance!
j’ai déjà remis en route la partie BF, et il y a quelques modifications par rapport aux schémas cités : certaines capa de 47 p deviennent 220 par exemple, des condensateurs de 20 n deviennent 50n… si j’ai le temps, je relèverai un schéma quand j’aurai fini ; le bloc est daté de 01/57