Surcouf toujours

On voit bien en transparence derrière la grille du HP les bouts de rubans adhésifs devant les vis de fixation du HP ;on dirait qu’il n’ y a plus de flocage…

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1843202716.htm Regardez 2000 euros

Encore un doux dingue…
Perso j’en ai 6, et j’ai acheté le plus cher 100€…

Merci pour l’info.
J’ai complété le tableau, qui se précise !

Petit flou pour les variantes C, G, et E dont les numéros de série se télescopent.
Il s’agit soit d’une production simultanée de ces variantes, soit d’erreurs dans l’inventaire…

ce flocage est une horreur… au lieu de vieillir en prenant un aspect noble et ancien, ça fait crasseux et sale! sur le mien, je l’ai caché par un tissu, ça fait un peu trop neuf, mais c’est moins pire!
(voir au-dessus, 89)

Effectivement il est très bien ce tissu en remplacement du sale flocage d’origine ainsi on ne voit également plus par transparence cet horrible baffle souvent délavé avec ces bouts de ruban adhésifs aux quatre coins du HP…Un Surcouf c’est déjà naturellement très laid alors autant qu’il fasse propre…

1 « J'aime »

comment, comment ???

Grrrrrrrrrr

j’ai terminé le mien, voici quelques essais, en PO GO OC, où l’influence de la préamplification HF est très perceptible, je reçois pas mal de stations, même en plein jour!
par contre, la sélectivité laisse à désirer, en PO, quelques stations se marchent sur les pieds… baisse du facteur de qualité des transfos FI, due au vieillissement des condensateurs? réglage à revoir? (alignement FI vers 500 kHz)

si vous avez la patience d’aller jusqu’au bout des 2mn40, vous entendrez la fin de l’indicatif de Radio-Chine international, qui met le filtre de contre-réaction en double T ponté à rude épreuve, ainsi que le haut-parleur! :crazy_face:

un autre essai avec un tuner FM sur l’entrée PU (module FM à venir!

je complète, en précisant que j’ai essayé de soulager le transfo un peu petit, en remplaçant les 4 lampes cadran (4 x 0,3 = 1,2 A !!) par deux lampes 0,1 A; ça laisse une marge de 1 A, et c’est bien suffisant!

également, le cadran en verre, cassé (voir état initial plus haut) a été remplacé par une impression, placée entre deux plaques de plexiglas, et sur laquelle j’ai découpé deux bandes, afin de voir l’index rouge; cette image a été obtenue en prenant le négatif de la photo d’un cadran identique noir, qui figure dans la rubrique « docs documents » :

en attendant de retrouver un cadran ! et aussi un fond, avec mention « FM », car il y a une prise inutilisée…

1 « J'aime »

Comme PAT54 ce clinquant à l’américaine est d’un goût !!! pour un appareil techniquement passe partout , son seul avantage est d’être remarqué ce n’est pas ce que je recherche, libre à chacun de voir une pépite;; !

Et bien moi, j’aime bien ce mauvais goût clinquant! C’est vrai que c’est le style des voitures américaines des années 50, pas discret du tout, mais c’est justement ce qui en fait le charme. :heart_eyes:

c’est vrai que les français avaient un goût plus sûr en matière de voitures… :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir
Franchement , tu mets ça dans une chambre de môme …
« Maman, maman ,il y a un monstre dans ma chambre » :scream:
image

:crazy_face:

et en plus, il serait borgne …
plus en rapport avec le sujet, la protection indispensable sur ce genre d’appareil :

le transformateur a-t-il été placé sous le chassis pour libérer la place pour un tuner FM ? il y a une ouverture rectangulaire en haut à droite de l’image, semblant faite pour ça… et une quatrième prise derrière le chassis, mais avec des trous plus petits que pour des fiches bananes, était-ce pour l’antenne FM ? j’avais vu passer des remarques à ce sujet, mais je ne les retrouve plus…

enfin, on peut voir une signature sur le chassis, celle du câbleur, ou du (ou de la) monteur? (se)

oui c’est la place pour le tuner FM qui a été très peu produit , par contre certain modèles étaient vendus avec le cadran marqué FM, la prise FM marquée également sur le carton arrière … mais pas de tuner !! fallait être gonflé !
et la quatrième prise incomplète c’est en effet pour y brancher l’antenne FM

Le mien a également à une 4 ème prise mais non connectée et sur le carton il y a d’ indiqué « antenne FM ». Effectivement on en a discuté sur le forum et je crois même qu’il y a un membre qui a un cadran et un clavier avec la bande « FM » d’indiquée sans la recevoir .Il y a eu des Surcouf AM/FM et au grès du vent certainement en fin de série,les postes sans la FM étaient dotés des mêmes châssis et accessoires de ceux qui avaient la FM…

Pendant que je rédigais mon message, robert-46 a bien expliqué cette histoire de FM Surcouf …

oui, ok, je me souviens…

je vais donc compléter mon affaire, avec un tuner d’importation (ne criez pas, ce sera le plus discret possible !

ou du (de la) contrôleur (euse)

c’est fait : (puristes, pros, s’abstenir ! retenez simplement que c’est entièrement réversible, il suffit de retirer le carton arrière, aucune modification )

le module radio avec son antenne, l’alim est prise sur le 6V3 :

.
et le carton arrière remonté, avec le bouton de réglage des stations : pas de télécommande! les boutons M-A et volumes apparaissent mais ne servent plus :

.
les joies de la FM sur la touche PU coté recto :
20201011_224117
.
demi-sacrilège, puisqu’apparemment ce chassis était prévu pour recevoir la FM :slight_smile:

Bonjour, qui veut d’un Surcouf à 30€ …ça se trouve ! Un peu loin , mais un modèle clavier m’aurait tenté.
A+

Voilà au moins un prix CORRECT ! :wink:

A +.

2 « J'aime »

A condition qu’il y ait quelque chose dedans ! :wink: