Système métrique - Unités de mesures

Personnellement, je n’ai jamais eu de calculatrice en tant qu’élève ou étudiant; jusque dans les années 70 (prononcez « septante » :grinning:), elles étaient encore très chères. Mais par contre, il fallait savoir jongler avec la règle à calculer (dans l’enseignement supérieur).

Et la table des logs !!! :upside_down_face:

Bouvard et Ratinet jaune
image

@Sicoire,

Je ne veux rien faire croire de faux, ni manipuler quelque vérité que ce soit.

Les différences de point de vue, sont une opportunité d’expliquer ce que je crois avoir compris, d’échanger pour comprendre le point de vue des autres et certainement pas une raison de se fâcher.

L’on peut me reprocher de ne pas être assez chauvin et de ne pas croire que nous serions le centre du savoir, je plaide totalement coupable.

Il ne faut pas me prêter des intentions que je n’ai pas.

1. Je n’ai jamais dit que nos enfants, à cause du système décimal, seraient des demeurés
  2. Je n’ai jamais dit, non plus, que les Américains seraient supérieurs.

Ce que je constate, c’est qu’une grande proportion de jeunes avec qui je bosse sont incapables de comprendre les systèmes de fractions, d’être capable de les manipuler sans les réduire et tout ce qui en découle, la proportionnalité, la simple règle de trois et des arrondis.

Le système métrique, n’inciter pas à travailler avec des fractions.
Le système impérial en pouces est nativement composé de fractions.

En France, malgré le fait que le système métrique domine dans beaucoup de domaines, la mesure du temps est restée fractionnaire avec 60 minutes dans une heure et 60 secondes dans une minute, les mois et semaines…

Pour les quatre opérations de base, l’addition, la soustraction et la multiplication ça va à peu près, par contre la division c’est totalement incompris.

Demander à un jeune de couper un profilé ou un bout de tube en quatre morceaux de longueur égale:
il faut le mesurer, calculer avec le téléphone pour faire la division, re-mesurer et généralement à l’arrivée, le 4eme morceau n’est jamais égal au 3 premiers.
Je pense que le système métrique n’aide pas vis à vis des fractions, cela ne rends pas supérieur pour autant les anglais et les américains.

L’évolution de cette difficulté à diviser chez les élèves est surtout due aux évolutions des manières d’enseigner.

Une de mes questions classiques à un stagiaire:
Quel est le courant dans une résistance de 23 ohms alimentée sous 230V?
Après avoir compris qu’il faut diviser 230 par 23, aucun bac pro actuel que j’ai encadré, n’a été capable de faire la division sans prendre son téléphone pour faire le calcul et donner le résultat de 10A.

Je suis assez d’accord.
Pour autant que je me rappelle jusque dans les années 80 (il y a 40 ans) à l’arrivée en 6eme (10-11 ans) une majeure partie des enfants savaient faire des divisions, que 500 g c’était la moitié d’un kilogramme. et 500 kg la moitié d’une tonne.
Après cela s’est dégradé…

Dans les années 2000, le niveau en math avait déjà bien baissé et depuis la baisse de niveau semble continuer de maniere inexorable.

Le système impérial avec des fractions (nombres entiers en numérateur et dénominateur) oblige les enfants à utiliser et comprendre les fractions et les enseignants à insister sur cette partie du programme.

Le système métrique (plus simple) n’impose pas de maitriser les fractions et la réponse du corps enseignant a été d’alléger la partie des fractions qui ne passait pas bien auprès des enfants.
La compréhension des unités de mesure, a aussi été allégé.

C’est la faute au téléphone! Un comble pour un SMARTphone. :roll_eyes:

La règle de trois semble aussi être passée aux oubliettes.

Et quand je prends comme exemple les valeurs 23 ohms et 230 volts, c’est uniquement pour faciliter le calcul.
Cela me semble tellement simple, que je ne comprends pas pourquoi ils ont autant de difficultés…

Ne pas confondre avec Bouvard et Pécuchet. :laughing:

bonjour à tous
Que de souvenirs évoqués avec la règle à calcul qui nous obligeait à calculer mentalement l’ordre de grandeur,c’est ainsi qu’avec l’apparition des calculatrices des énormités sont sorties :exemple câble de grue d’un mètre de diamètre. ou de 5mm.
Radiolo :j"ai encore le petit bouquin jaune des logarithmes. il m’avait été dit que les calculs de la Tour Eiffel avaient été effectuées par les log…
Certes certaines méthodes sont aujourd’hui obsolètes mais elles avaient le mérite de nous faire réfléchir (pas toujours )mais aussi d’entrainer notre mémoire.J’ai l’impression que notre société actuelle avec les ordinateurs et l’intelligence artificielle prépare un monde d’idiot .
exemple :sur le net on trouve ,sans rien comprendre, la résistance équivalente de plusieurs résistances mises en parallèle.
bonne fin de soirée
Cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

A noter qu’en France, les hectares sont labourés par des charrues … en pouces ! :grinning:

1 « J'aime »

bonjour
le syteme international SI
pour la pression c’est le Pascal au lieu du bar ou du Kg force
pour la T° c’est le Kelvin
etc…

Le Pascal est l’unité de pression de base (1 N/m²), mais c’est une pression plutôt faible. Le bar fait partie du SI et est plus pratique que le Pa, il vaut 100000 Pa = 100000 N/m². Idem pour l’hPa = 100 Pa! On utilise aussi couramment le millibar. La pression des pneus est en principe donnée en bar. La pression atmosphérique normale vaut 101325 Pa et est donc proche du bar.

Ça nous change des mm de mercure :slightly_smiling_face:

bonjour
j’ai un tableau pour ceux que ca interesse

Et le bar de Pascal :rofl:

bon, bon, d’accord :je_sors:

3 « J'aime »

les unites de pression utilisant la force appliquée par un poids on ete abandonnées a cause de leur imprecision due a la gravité
le Kg etalon en platine irridié du pavillon de Breteuil ne pese pas la meme chose au pole nord ou a l’equateur donc KgF /cm² est imprecis
par contre ou que l’on soit sur terre le newton est totalement invariant car c’est un force non liée a la gravité terrestre il est lie au KgM kilogramme masse et non au KgF kilogramme force

1 « J'aime »

Chez Nadine et Pascal! Dommage que Nadine ne s’appelait pas Pascaline! :grinning:

1 « J'aime »

dans le domaine du calcul ancien il y a cela
Ils proposent une reconstitution numérique de l'antique machine d’Anticythère !.
avec la complication c’est qu’a l’epoque le modele etait geocentrique…

Ces anciennes mesures de surfaces utilisées jusque dans les années 1950 chez les paysans dont la grande majorité n’avait jamais fait de math , l’acre, l’arpent , journaux, la journée, , la perche , l’arpent valait 100 perches, la perche 22,… pieds carré et en fonction des régions, trouvé dans le Littré en 7 volumes .
Là on ne peut pas dire que le système métrique était insoluble pour les écoliers

Il y a une dizaine d’année, quand mes parents faisaient rentrer du bois de chauffage, le fournisseur ne le comptait pas en stères, mais en cordes !

1 « J'aime »