Système métrique - Unités de mesures

dans le sud ouest , on a aussi la canne

Bonjour,
En 22, les annonces de vente de bois de chauffage sont encore libellées en stères et en cordes.
DG

Par chez nous, c’est parfois au poids !
Faut attendre qu’il ne pleuve pas !!

Bonjour,
A mon avis le prix au kg est plus précis et moins sujet à caution que la stère, qui dépend de la manière dont on range le bois…( voir aussi equivalence vs longueur… coupé à 50cm la stére de bois rangée ne fait plus qu’un volume de 0.8m3). Meme s’il pleut avant je en pense pas que ça change grand chose, car seule une partie de l’écorce absorbe de l’eau. Par contre le séchage peut davantage influer sur el poids.

Jean-Louis

Tant qu’on est à pinailler, faut pas écrire Kg mais kg, le K est réservé à Kelvin. :open_mouth:

2 « J'aime »

Et aussi, ne pas écrire °K (degré Kelvin)!

Bonjour,

Depuis 2018 le fameux kg étalon du pavillon de Breteuil n’est plus la référence de l’unité de masse du systéme internationnal, car difficile à reproduire.
L’unité de masse est maintenant défini à partir de la constante de Planck ( et des unités de longueur et de temps) qui est donc devenue une valeur exacte de référence. Il en est de même de la vitesse de la lumière dans le vide qui est une valeur exacte qui elle définit le métre (à partir de l’unité de temps : seconde).

Jean-Louis

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on pinaille sur les mesures , alors quelles sont ses nouvelles valeurs ?? avec le pieds on tient debout ??

https://lewebpedagogique.com/bsentier/qui-a-decide-de-la-longueur-du-metre/
adoptant un étalon optique : le mètre est égal à 1 650 763,73 longueurs d’onde d’une radiation orangée émise par le krypton. La définition a changé mais la longueur du mètre est toujours la même…

La dernière définition du mètre date de 1983 et est un peu moins compliquée : il s’agit de la distance parcourue dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde

pour la masse c’est un peu plus compliqué
voici ce qu’en dit le site des poids et mesures
https://www.lne.fr/fr/comprendre/systeme-international-unites/kilogramme


https://lefouduroidotme.wordpress.com/2014/05/27/la-corde-a-13-noeuds-le-b-a-ba-de-la-geometrie/

En tout cas, ce n’est pas demain la veille qu’on demandera au boucher un rostbeef de 10 N! :roll_eyes:

Bonjour,
Normalement on achéte les produits au kg, le kg étant leur masse… bien que les balances modernes des commerçants mesurent le poids et convertissent en kg.
De toutes façons on aura toujours un rosbeef de 1.2kg quand on en demandera un de 1kg, c’est marqué dans les gênes du boucher!

Jean-Louis

1 « J'aime »

Oui, mais si on se réfère aux anciennes balances, on mesuraient des masses en comparant leurs poids. Comme à l’époque, le système MKpS (ou MKfS) était en vigueur, les gens confondaient poids (en kgf) et masse (en kg). Quand on pesait un sac de patates, on exprimait le poids en kg, confondant ainsi poids et masse. Encore actuellement, quand on se pèse, on ne dit pas qu’on pèse (par exemple) 700 N, mais 70kg (au lieu de kgf et en prenant g = 10 N). Idem pour les recettes de cuisine avec des poids exprimés en « kg » ou « g » Je pense que ça ne risque pas de changer avant longtemps.

Ce qui n’est pas très différent du kg/cm² (moins de 2% de différence).
Par contre ce n’est pas évident à convertir en PSI (pound per square inch = livre par pouce carré) utilisé aux USA et au Royaume Uni.
Heureusement il y a des tableaux tout faits:

Quand ce n’est pas dans la balance! :roll_eyes: Quoiqu’avec les balances actuelles?

Il y a encore plus tordu: la consommation de carburant exprimée aux USA en miles par gallon (mpg). Pour convertir en litres au 100 km, il faut je crois diviser 250 par le mpg (ça marche aussi dans l’autre sens :upside_down_face: ).

En Europe, l’on parle de « la consommation » d’une voiture qui est donnée par la quantité de carburant nécessaire pour rouler 100 km.
Aux USA et en Angleterre, l’on parle de « l’autonomie » de la voiture qui est la distance que l’on peut parcourir avec une quantité de carburant donné (qui est l’inverse de la consommation)

Aux USA, les unités c’est le miles et le gallon
En Angleterre, les unités, c’est le miles et le litre
En France, les unités c’est le km et le litre

Je trouve que tous ces mélanges sont un peu compliqués. car non seulement les unités ne sont pas les mêmes, mais surtout que l’on ne se sert pas des même paramètres pour décrire les caractéristiques ou performances.

Pour un expert qui arrive à jongler d’un système à un autre c’est simple, par contre pour un novice, il est facile de se prendre les pieds dans le tapis et de tout mélanger.

C’est dans tous les domaines:
En électronique l’on parle du gain d’un ampli alors qu’en télécom l’on parle de l’affaiblissement.

Pour les tubes à vide, la pente en mA/volts, la transconductance en Siemens ou micromhos, la résistance interne et le gain.

Une porte est ouverte et l’on peut circuler, alors que pour un circuit électrique ouvert les électrons ne circulent plus.

2 « J'aime »

Et moi j’obtiens ~ 1 m en mesurant entre pouce et index serrés de la main gauche bras tendu jusque à l’aisselle du bras droit, c’est ma manière simple de mètrer approximativement les câbles.

1 « J'aime »

Il y a longtemps que je pratique ça aussi :wink:

Pour mesurer la consommation d’un moteur au banc, du temps où je travaillais chez Bosch (début années 70) c’était en grammes (de carburant) par cheval.heure.
Maintenant c’est en grammes par kilowatt.heure (g/kWh).