Vous verrez bien où en sera notre génial système métrique dans quelques années !
Il fond à vue d’œil…
Vous verrez bien où en sera notre génial système métrique dans quelques années !
Il fond à vue d’œil
Bonjour,
Peu probable : le système d’unités international est le MKSA : mètre, kilogramme, seconde, Ampère… Utilisé universellement en physique, y compris USA et GB.
Bien cordialement. Jean-Marc
C’est de la faute des américains.
Le Royaume Uni et les États Unis d’Amérique sont deux pays qu’une langue commune divise (entendu récemment).
Ce qui me fait rigoler, ce sont les mélanges parfois étranges. Nous en connaissons des exemples, comme le pas de 1,27 mm des circuits imprimés et intégrés. 1/20 de pouce ! Donc 1/10, comme dans le système métrique et 1/2 comme dans les pays pré-cités.
Un grand optimiste !
Le pouce est pour le moment la seule unité impériale utilisée un peu partout à destination du grand public pour quelques mesures particulières (diagonale des écrans TV, dimension des pneus …) ainsi que le pied pour les altitudes par l’aviation (le mille nautique utilisé pour les distances et le noeud [knot] pour les vitesses ne sont pas des unités impériales mais des unités de la marine internationale).
En dehors de ça je ne vois pas où le système métrique « fond », les glaciers fondent bien plus vite.
Par contre pour les longueurs d’ondes le système métrique est utilisé partout, même aux USA, je n’ai jamais vu une longueur d’ondes exprimée en pouces, pieds ou yards.
Pourquoi ?
Parce c’est tout de même plus simple de convertir une fréquence en longueur d’onde ou l’inverse avec une vitesse de propagation de 300 000 km/s.
« En 2017, 6 pays n’utilisent pas officiellement les unités internationales : États-Unis, Birmanie, Liberia Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie » soit 5% de la population mondiale.
Le système impérial a survécu grâce au poids économique et politique des US. Pas sûr que ça dure encore longtemps.
Les US ne jurent que par les pieds, les pouces et…les orteils !
La revue QST ne fait jamais la moindre allusion au système métrique (sauf pour les longueurs d’onde).
On en reparle dans 50 ans (via « esprit es-tu là ? »).
Les Américains ont failli adopter le système métrique à plusieurs reprises mais ils ne l’ont pas fait. Il est donc normal qu’ils continuent à utiliser leur système archaïque.
Mais ils n’ont converti personne d’autre et le (très) peu de pays qui utilisent aussi le système impérial le font parce que c’est un reste de la colonisation britannique, pas sous l’influence des US.
Si les Anglais sont passés (incomplètement) au système métrique c’est parce qu’ils ont adhéré à la Communauté Européenne mais ils n’abandonnent pas pour autant le système métrique depuis le Brexit.
Quand la confusion entre livres et litres crée un accident aérien…
a mettre aussi a ce tableau
l’atterrissage loupé d’un sonde martienne US
la myopie prononcée de Hubble
À l’époque de Jimmy Carter, c’était différent. Dans le QST et le Handbook. Mais avec Donald Trump et autres…
Pour résumer le système métrique c’est le pied et pour le système impérial ont dit pouce !
.
Mais comment appelle-t-on les "bidules pour faire ses mesures pouce et pieds , on ne peut pas nier que chez nous la mesure de référence le mètre, avec le double décimètre millimétré, aussi le décamètre, de nous faire croire que ses mesures anglosaxonnes et américaines vont faire disparaitre ce que nos savants ont mis au point vers 1789 dont les poids et mesures
Nuage : comment fais-tu pour me mettre en citation ?
J’ai oublié le truc avec ce « nouveau » système (moins bon que l’ancien à mon goût !)
Remerciements.
Il suffit de surligner le texte avec la souris et en dessous une info-bulle apparait avec la mention " citer". Il suffit de cliquer dessus
exemple ▼
Hier j’ai mis 9,2 gallons dans mon réservoir. Euh pardon, je voulais dire 35 litres !
Et connais-tu ta consommation (ou plutôt ton autonomie) en miles per gallon (mpg) ?
Tout simplement un réglét ou « a ruler « en Anglais
MERCI Kiki37.
Bien noté !
Bonjour,
il y a aussi les ondes moyennement grandes, les ondes courtes mais pas trop, et les ondes pas si petites que ça…
bon, suis plus là…
un petit exemple de ce que je devais faire régulièrement dans les années 70: transformez 70 cf/m en m3/h , j’ai à peu près oublié aujourd’hui !