Je trouve que la solution montrée par Xib est plutôt bien réalisée, sobre. On trouve des kits tout fait sur Ali pour une quarantaine d’euro. Ajouter à ça une boîte à 5€, un câble d’alim, un bouton et un élastique. C’est pas donné, mais Il faudra juste percer quelques trous, c’est tout.
Oui, le kit de chez ali comprend son alim secteur:
il suffit donc de mettre les deux circuits dans un petit boitier, faire un petit trou pour le capteur IR, un autre pour l’axe du potar, rajouter une poulie sur l’axe du potentiomètre et une courroie ou un élastique qui ira vers le bouton de volume à commander…
J’attends que mon œil repousse ![]()
L’Arduino, le moteur pas à pas, la transmission à courroie crantée, les butées fin de course, la télécommande, on trouve tout ça dans les lyres d’éclairagiste.
Il suffit d’acheter une ‹ Moving head › chez les chinois et de jeter tout ce qui sert à rien.
Tx
je crois qu’une solution pourrait être d’utiliser une télécommande
telle que celle-ci :
et de la connecter à l’ampli à la place d’un magnétophone en utilisant la fonction ‹ Tape Monitor › présente sur quasi tous les amplis vintage!
cela peut alors servir de commande de volume quelle que soit l’entrée utilisée.
sinon on peut aussi la connecter entre le lecteur CD et l’ampli et ne contrôler que le volume du CD, le bouton de volume étant réglé à priori au volume maximum souhaité.
Benoît
une autre piste sans modifier l’ampli ?
valable si l’ampli a la possibilité de séparer le préampli de la puissance, typiquement présence de straps entre « pre-out » et « power-in »
un exemple sur un NAD 3020 et sur un AKAI AM-u02
il serait possible dans ce cas de planquer derrière le potar à moteur de Aliexpress et le câbler en lieu et place des straps
ces straps sont prévus pour pouvoir les remplacer par un équalzer graphique
J’y avais pensé également et ce serait une solution simple et peu couteuse pour répondre à la demande de @xib. Un point cependant qui m’avait fait hésiter pour la proposer:
Si l’ampli de @Xib dispose d’un loudness variable et qu’il est utilisé, il ne sera plus effectif: en effet, il faut que le volume intégré à l’ampli soit réglé au max (donc à un niveau où le loudness variable n’agit plus), le véritable réglage du volume se faisant par le potentiomètre qui se trouve entre Pre-out et Main-in.
Mais à part ce cas marginal, cette solution me semble tout à fait adaptée, moyennant la présence de ce pre-out et main-in.
Merci pour les diverses solutions proposées, mais je persiste, ce que je désire c’est ce que j’ai vu ici et là. C’est à dire un module additionnel à courroie. Qui permet d’être utilisé sur n’importe quel ampli à volume rotatif. J’avais le sentiment qu’une telle réalisation était simple, mais apparemment non d’après les diverses réactions et commentaires.
Bonjour,
Désolé, mais cette réalisation n’est pas si compliquée.
Et le boitier peut facilement être imprimé en 3D.
Je dis peut-être une bêtise mais ca me semble très simple a réaliser.une télécommande a deux boutons, un boitier avec un moteur genre de deck cassette, la télécommande agit sur deux relais, le moteur branché dans un sens sur un des relais et branché dans l’autre sens sur le deuxième relais! Le tout pourrait être même alimenté par des piles, ca évite le cable disgracieux.
Peut-être il sera nécessaire de démultiplier le moteur, c’est assez facile a réaliser. Dans un deck cassette il y a ce qu’il faut pour démultiplier…
Mais je ne sais pas si le moteur d’un deck peut tourner dans les deux sens?
C’est ce que je ferais personnellement.
Edit, pardon oui le systeme déjà tout fait du volume motorisé est évidemment bien mieux, je n’avais pas compris qu’on n’utilisait pas le potentiomètre!
Avec une courroie plate ca ne patinera pas. La course de ces potentiomètre est standard, j’en ai un sur mon preampli diy.
Pourquoi lui compliquer la vie?
Notre ami @xib ne veux pas toucher a l’électronique…
L’ensemble existe tout monté pour environ 40€ :voir le lien que je remets ici :
il s’alimente en 220v et il y a juste à le mettre dans un boitier plastique (collé à l’intérieur avec un adhésif double face), percer un trou pour le potar
et un trou pour le capteur .
Restera à mettre un bouton ou mieux une poulie genre « méccano » sur l’axe du potar pour que la courroie reste en place:
et le relier au bouton de volume avec une courroie ou un élastique…
Et c’est tout!
la liaison est purement mécanique, rien à modifier sur l’ampli!
Moi, je fixerai le boitier en place avec un morceau de velcro adhésif pour pouvoir le monter d’un appareil à un autre!
Bonjour Domi,
J’ai l’impression que ce simple bricolage soit hors de sa portée si on en croit ce qu’il écrit.
Il ne lui reste que la solution
![]()
dans la boite à 118€ il n’y a rien de plus!
percer 2 ou 3 trous dans une boite en plastique meme avec deux mains gauches on y arrive!
@Radioman33 merci, dans le lien que tu as mis comme il y a plusieurs trucs c’est lequel exactement qu’il faut prendre ? Merci
C’est le premier: celui à 38€ qui est illustré car il comprends:
le circuit avec le potar
l’alimentation
le fil de liaison
la télécommande
Mais vous voulez vraiment le montage avec la courroie ? Sinon un petit préampli RCA entre la source et l’ampli fera l’affaire. Vous ne touchez pas à votre ampli et en prime vous avez la sélection de la source
Merci @Radioman33 mais je suis un peu perdu ? Sur la page on voit plusieurs trucs, certains marqués 50k un autre 100k ? Je sais pas trop ce que ça implique ? Ce serait bien d’avoir la photo du bon truc si je veux commander. Pour le bricolage d’un boîtier je me débrouille. C’est pas de l’électronique ![]()
Avant de se précipiter, il faut vérifier quelques points.
Le modèle tel que présenté par @Radioman33 ne fonctionnera pas car la rotation est limitée par les butées du potentiomètre utilisé. Avec l’inévitable patinage entre le bouton de l’ampli et la poulie, le réglage du volume sera des plus aléatoires.
Sur certains modèles, il y a des contacts qui coupent la rotation du moteur lorsque le potentiomètre arrive en position min ou max. Ici, on ne sait pas comment c’est géré.
Pour que ça fonctionne, il ne faut pas que le moteur soit limité en rotation. Donc de toute façon, il faut au minimum virer le potentiomètre et se brancher sur l’axe du réducteur.
Et avec un peu de chance, il sera peut-être possible de supprimer (ou contourner) le mécanisme qui arrête le moteur en position min ou max.
etant donné qu’on ne branche pas le potar dans l’ampli (ici, liaison mécanique) la valeur importe pas
Aucune importance, la valeur du potentiomètre n’est pas utilisé pour votre ampli.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces