Système volume à télécommande pour ampli vintage?

Alors si la rotation est limitée ce sera un peu la loterie à la réception ce truc.

Oui. Il faudrait en savoir un peu plus sur la façon exacte dont fonctionne ce produit. Il doit bien y avoir des gens sur le net qui l’ont dépiauté…

1 « J'aime »

Ça me fait penser que je dois en avoir un de récup dans mon stock. Je vais tenter de voir comment c’est monté…

1 « J'aime »

Je voit pas le problème!
on est bien d’accord que c’est prévu pour etre monté à l’intérieur de l’ampli:
alors les « butées » sont prises en compte!
qu’est ce que ça change de le mettre à l’extérieur ???
coté « patinage » on voit ce que l’on fait et a la vitesse à laquelle cela tourne ça restera bien limité!

Petit test rapide :

Mon modèle a un moteur continu. Le sens de rotation est déterminé par le sens du branchement de l’alimentation.

Lorsque le potentiomètre arrive en butée dans un sens ou dans l’autre, je sens que le moteur continue de tourner. Je n’ai pas démonté le réducteur mais il est possible que l’entrainement se fasse par friction et que le moteur patine lorsque le potentiomètre est en butée.

La bonne nouvelle est que pour ce modèle, si on vire le potentiomètre, le moteur n’est pas bloqué.

La mauvais nouvelle, c’est que je ne sais pas si ça correspond au modèle proposé par @Radioman33.

Non, @Xib veut quelque chose comme ce qu’il a présenté au début de ce fil : un truc à l’extérieur de l’ampli avec une courroie qui fait tourner le bouton du potentiomètre.

Oh que non.

Ah bon?
quand le volume arrive à zéro on va pas continuer a appuyer sur la télécommande comme un bourin!

Oui, c’est pourquoi aucun système de ma connaissance qui doit actionner quelque chose dans une certaine plage précise (ici, un potentiomètre) n’utilise de courroie lisse (sauf à avoir un système d’asservissement). Ils utilisent des courroies crantées :slight_smile:

mais ici, on se fout de la précision!
on veut juste monter ou descendre le volume!
à priori le boitier à 118€ n’utile pas de courroie crantée!

Le problème est qu’avec le patinage, on ne sera jamais sûr que le volume arrive à zéro.

Scénario :

1. Situation initiale : le potentiomètre de l’ampli est au milieu et celui du module de commande aussi
  2. on veut réduire le volume. Avec le patinage, le potentiomètre de commande arrive en butée plus vite que le potentiomètre de l’ampli. On ne peut plus réduire le volume à 0.

si c’est le cas: pas de pb!

Lit ce que j’ai expliqué. Je ne parle pas de précision mais d’impossibilité d’amener le bouton de volume en butée : avec le patinage, le système se dérègle de plus en plus.

Dans le modèle que @xib a montré, le moteur tourne sans restriction. Et lorsque le potentiomètre de l’ampli arrive en butée, la courroie patine (et là, c’est bien).

Oui, mais pas le potentiomètre sur lequel tu veux monter la poulie.

dans la description ils en parlent pas en effet…
la solution (mécanique) serait de mettre une poulie pour courroie crantée des deux cotés.
c’est faisable vu que le bouton de l’ampli peut surement se démonter

Projet amusant et qui ne nécessite pas beaucoup de code.

1 « J'aime »

Je reconnais que mes demandes sont parfois loufoques, mais elles ne reposent que sur des choses observées (le plus souvent en tous cas :slightly_smiling_face:)

Ou encore, avec un peu de chance, virer le potentiomètre et mettre un prolongateur d’axe en sortie du moteur en priant pour qu’il ny’ ai pas de limitation programmée :

Si c’est un moteur pas à pas,j’ai vu des systèmes qui comptaient les pas et qui arrêtaient le moteur (pas glop).

J’ai l’impression qu’il y a des modèles (courant continu) qui mesurent la consommation. Lorsque le moteur force, il est arrêté (glop).

Et en fait, il y a plein d’autres cas.

Faut continuer la recherche sur Ali pour voir si ont peut avoir plus de précisions.

Ça vous tente ? Ça pourrait en effet être amusant et intéressant.

Si on commence à rajouter de l’électronique numérique notre ami @xib va lacher l’affaire!

1 « J'aime »

Je m’orienterais vers un petit moteur PàP comme le NEMA 14 Mini, un module pont en H à base de ULN2003, un Arduino mini et un module de réception IR avec ou sans la télécommande.
Y’en aurait pour 10€ l’ensemble et c’est du mécano, pas de l’électronique.
Tout le monde est capable de raccorder ces éléments entre eux

1 « J'aime »