Système volume à télécommande pour ampli vintage?

@Janpolanton elle est où la courroie ? :grin:

j’allais le dire!

1 « J'aime »

Pourquoi pas… La version la plus simple est un petit moteur CC avec la courroie qui patine quand le potentiomètre est en fin de course.

2 « J'aime »

On est de retour à la case « départ »!

1 « J'aime »

bonjour,
quand le potar est zero on entend plus rien ce n’est pas la peine de continuer
a appuyer sur la telecommande
dans l’autre sens pareil si le son est trop fort on arrete

c’est ce que je me tue à répéter!

« Qui permet d’être utilisé sur n’importe quel ampli à volume rotatif. »

xib, votre cahier des charges est impossible : tous les amplis n’ont pas un bouton de volume de grand diamètre et cylindrique, surtout les « vintage » que vous évoquez. Pensez à tous les boutons coniques, ou de petit diamètre. Dans certains amplis la rotation du bouton est « freinée gras », il faudrait une courroie large et bien tendue pour ne pas qu’elle patine. Dans d’autres, la rotation est crantée. Le problème est plus mécanique qu’électronique.

1 « J'aime »

@Skwierczynski_Jean forcément ça ne sera pas valable pour tous les amplis, c’est ce que je disais aussi. Mais si quelqu’un a eu l’idée (entreprise) d’inventer un tel dispositif c’est qu’il est applicable sur certains amplis. Et puis c’est plus marrant en électronique de tenter de faire quelque chose d’atypique plutôt que conventionnel non ? :slightly_smiling_face:

bonjour sinon il y a plus rustique !

Il y a aussi moyen d’agir ici, si l’ampli en est équipé…

@madelg ? Faut expliquer j’ai pas compris ?

Il n’y a rien à comprendre, il est carrément hors sujet! :rofl:

2 « J'aime »

Déjà vu. Ce n’est pas ce que veut @xib.

oui desole j’avais oublié la télécommande !

1 « J'aime »

Uns solution non conventionnelle, peut-être un peu grosse (quoique), à expérimenter, mais qui nécessite un minimum de montage :

Il s’agit d’un système de commande de moteur pour rideaux. Il est livré avec une télécommande (et apparemment, il peut aussi être commandé avec un smartphone).

Ça parait gros mais le module de commande fait 47x48x22mm. Et il se branche directement sur le secteur (pas d’autre alimentation à prévoir).

Il peut commander un moteur secteur réversible qui fonctionne sur secteur. Je pense que ce modèle convient:

Ses dimensions sont L=60mm l= 60mm P=68mm. On peut choisir le nombre de tours par minutes. En prenant 20 tours par minute, ça fait une rotation complète du potentiomètre en 3 secondes en faisant l’hypothèse d’un rapport de multiplication de 1:1 entre la poulie moteur et le bouton de l’ampli.

Il faut ajouter une poulie, une courroie quelconque et un boitier.

Avec la télécommande, il est donc possible de monter ou baisser le son sans se préoccuper du patinage et en ne faisant que quelques raccordements simples.

Tout ça, SGDG !!!

2 « J'aime »

on se rapproche de l’usine à gaz!
Si on ne veux pas s’embeter il y a ce boitier qui s’intercale entre ampli et preampli avec en plus 4 entrées:
juste 2 cordons RCA et un cordon secteur à brancher:

Evidemment c’est un peu plus cher mais rien à monter juste le poser sur l’ampli ou à coté…
on pourra aussi sélectionner plusieurs sources avec la télécommande!

Oui, tout à fait d’accord. Plusieurs solutions de ce type ont déjà été évoquées. Mais @xib veut un système à courroie.

cette solution est « clef en mains » ça devrait lui plaire!
pour le montage avec courroie celui que j’avais proposé me parait le plus simple pour lui…
quand au « patinage » il faut 10 secondes pour recaler la courroie!

C’est un exemple et on doit trouver moins cher bien entendu. :wink:

Le client est roi !

Et puis, perso, c’est beaucoup plus drôle.

Donc, 10 secondes de trop, toujours au mauvais moment (faut se lever, etc.)