de toute manière il faudra accepter un conpromis!
le bidule existe tout fait alors ça doit bien fonctionner…
perso j’irais plutot vers le boitier préampli télécommande mais bon !
de toute manière il faudra accepter un conpromis!
le bidule existe tout fait alors ça doit bien fonctionner…
perso j’irais plutot vers le boitier préampli télécommande mais bon !
Et conpromis, chose due. ![]()
On t’as proposé de nombreuses solutions à toi de voir!
@Radioman33 oui et j’apprécie ![]()
Pour pas se prendre le chou et pour seulement 17,90€…
Il suffit de récupérer le signal de sortie du préampi et l’entrée de l’ampli en supprimant les 2 strap qui se trouvent généralement à l’arrière de l’ampli, il faut simplement 4 fiches RCA et un peu de câble blindé.
On peut mettre la platine minuscule et l’afficheur dans une petite boîte et même le potentiomètre du kit (c’est un knob), si on veut conserver une commande manuelle (pas obligatoire)
Vérifier si le module conserve la position après coupure de l’alim, je ne sais pas.
Une alimentation et le tour est joué !!!
Les potentiomètres numériques sont largement aussi bons qu’un potentiomètre mécanique, la quasi-totalité des appareils audio modernes en sont munis.
Cdt,
Gérard
Hello,
oui, c’est la solution idéale, mais notre ami @xib a dit qu’il était incapable de toucher aux circuits électroniques !
c’est pour cela qu’il veut une solution « mécanique »!
Quoiqu’on en dise celle que je lui ai proposée est viable même si elle nécessitera de temps à autre quelques recalibrages.
@guilhem oui là ce truc c’est trop compliqué. Ce que je désire ce n’est pas un module pour un ampli, mais pour tous les amplis vintages. Pour répondre aussi à @Radioman33 je ne veux pas de pré-ampli (j’en ai déjà un). Et ce qui m’amuse c’est ce système à courroie ![]()
Mais je parlais du système à courroie proposé plus haut avec le module a 38€
Les amplis-préamplificateurs vintage sont aujourd’hui périmés, leur gain est trop important pour les sources modernes, seule la fonction phono peut encore les sauver de la déchèterie…
Cdt,
Gérard
C’était une boutade, mais je vois que l’idée a fait son chemin.
Un des problèmes qui existe avec les lyres c’est l’indexation au départ qui commence par la recherche des butées avec toute la force du moteur ce qui fait un bruit épouvantable.
Il faut donc savoir qu’à la mise sous tension vous retrouverez le réglage qui a été fait avant si aucune commande parasite est envoyée au moteur entre temps et que le mécanisme risque de faire du bruit si vous décidez de mettre le volume à zéro pour une raison ou une autre.
Tx
Ah bon? ça alors!!!
@guilhem quand on associe du périmé ensemble ça fait du bon son ![]()
. Vade retro les sources modernes !
Bon, Xib, je vous propose une solution rigolote et vintage qui vous plaira : une petite ventouse (genre fléchette à ventouse) qui se colle sur le bouton de volume. Fixée à la queue de la ventouse une gaine de câble de vélo, à l’autre bout un gros bouton ou même un petit volant jouet.
Pas d’électronique, pas d’alimentation, tout à la mano, plus vintage et écolo tu meurs… Et vous pilotez votre ampli comme une Mac Laren au 24h du Mans.
Ne me remerciez pas.
Bonne idée , les récepteurs d’avions utilisaient souvent des flexibles comme télécommande
A moins de se contenter d’une collection de disques vintage eux aussi, tous les enregistrements récents sont numériques et les fabricants ne sont pas prêts à revenir en arrière.
Les sources aujourd’hui ont un niveau de sortie haut niveau, soit environ 2V eff., sur un ampli ou préampli vintage dont le niveau d’entrée est de 150 à 200mV, c’est deux fois trop.
Je rencontre souvent ce problème, les utilisateur se plaignent que le potentiomètre de volume est au minimum pour obtenir un niveau d’écoute domestique.
Une solution est de placer un atténuateur, qui hélas, vient apporter sa propre distorsion et détériorer le rapport signal/bruit.
Evidemment, on peut se contenter du son d’un ampli vintage, sur des enceintes du même âge, quand on n’a pas écouté autre chose.
Cdt,
Gérard
J’apprécie vraiment d’avoir des débats sur le son en général et même les interventions rigolotes comme celle de @Skwierczynski_Jean
. Mais je m’étonne que ce système de volume télécommandé par courroie soit si difficile à trouver sur le net dans des versions différentes ? C’est sur, c’est quelque chose de très spécifique et confidentiel. Mais il doit bien y avoir un clampin dans le monde qui a essayé d’en faire un artisanalement ? Et c’est lui que je cherche !
Le plus simple est d’adopter un marsupilami et de l’assoir à côté de soi, il tournera le bouton avec sa queue…
Sinon, on trouve ce type de mécanisme dans les servomoteurs qui commandent la direction sur les voitures télécommandées, ou sur les maquettes d’avions pour le gouvernail, mais il y a du bricolage à faire autour…
@F6FLC effectivement c’est une piste. Alors question bricolage pour moi c’est possible. Faut que ça se limite à assembler sans plus. Mais c’est intéressant de faire une recherche de ce côté. Merci ![]()