Tekelec TE18M

Bonjour,
récemment, je suis devenu propriétaire du générateur d’impulsions Tekelec TE18M.

Après une première inspection de l’appareil, je l’ai allumé, il génère des signaux mais ils ne sont pas corrects (le contrôle de fréquence semble OK, le contrôle de niveau également).

Les tensions ±15V sont correctes.

Quelqu’un a-t-il déjà eu affaire à un modèle comme celui-ci ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vérifié ?

Un schéma serait précieux.

Peut-être que quelqu’un sait plus ou moins comment fonctionne un tel générateur.
Honnêtement, cela semble incroyablement complexe pour un générateur d’impulsions (quantité incroyable de transistors).

Merci d’avance pour toute réponse à ce sujet.
image
Salutations, Pierre

[image]

Bonjour @Owndragon21
bienvenue chez les timbrés de vieux machins électronique
rien dans nos document sur ce générateur
par contre voir ici un modèle peut être approchant

et la aussi
https://bama.edebris.com/download/tekelec/te10/tekelec_te10_pulse_generators.pdf

j’ai mis votre sujet en "technique mesure "

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, j’ai téléchargé ce document en espérant que le schéma soit similaire, malheureusement c’est une conception complètement différente basée sur des circuits intégrés.

Dans mon exemplaire, probablement le seul circuit intégré est le MC1468 (±15 V régulateur).

Le reste est basé sur des transistors (beaucoup), je soupçonne que cela est dû à la fréquence maximale relativement élevée (100 MHz).

Salutations,
Pierre

on en a parlé sur le forum , mais sans schéma :thinking:

vous pouvez aussi tenter de demander une photocopie ou un scan de la doc a Electropuces a Nantes
https://electropuces.pagesperso-orange.fr/generateurbf.htm

J’ai un oscilloscope avec une bande passante de 2x35 [MHz] (pas beaucoup, mais assez pour évaluer des formes d’onde à une fréquence de 10 MHz).

Je sais qu’il sera très difficile d’obtenir un schéma pour ce modèle, mais qui sait…

J’espère que quelqu’un a peut-être rencontré ce modèle ou un modèle similaire dans le passé et me donnera une idée de ce qu’il faut vérifier, il y a des points de test sur le disque mais je ne sais même pas à quoi je dois m’attendre d’eux.

C’est un appareil très intéressant et de bonne facture, d’après la vignette, jusqu’en 2022 il était utilisé au laboratoire de métrologie de Brest.

Sur l’un des côtés, il porte les inscriptions de la marine française.

Salutations,
Pierre

ekectropuces en a


donc il doit avoir la doc , il la fait payer mais c’est très raisonnable

150 euros pour un schéma ?

C’est de la folie.

non c’est pas le schéma c’est l’appareil teste et contolé
les schémas il faut les lui demander , ça tourne autout de 15 a 30 euros suivant le nombre de pages

D’accord, je vais demander
Merci

Bonjour
Ce sont des appareils fabriqués par Systron Donner -Datapulse rebadgés Tekelec .
En recherche par images ,vous trouverez peut être votre modèle .
Certains modèles (par exemple le TE 08) ont été modifiés , CI à la place de transistors discrets sans changer de référence .

Bonjour,
merci beaucoup pour l’information, je ne le savais pas.

Peut-être que de cette façon, il sera plus facile de trouver un schéma …

Salutations,
Pierre

un catalogue systrondonner
https://bama.edebris.com/download/systrondonner/Systron_Donner_Instruments_Catalogue.pdf

Merci pour le catalogue
Malheureusement, je n’y ai pas trouvé de modèle similaire.

Au fait, j’envoie des photos de mon exemplaire, le nombre de transistors est vraiment impressionnant.


Bonjour,

Que signifie les signaux ne sont pas corrects?
Il faut charger la sortie sur 50ohms pour avoir une bonne qualité de signaux ( temps de montée en particulier).

Jean-Louis

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Des signaux erronés, c’est-à-dire une forme qui n’a aucun sens, un triangle sinusoïdal, on ne sait pas exactement comment l’appeler. En ajustant les paramètres, vous pouvez obtenir toutes sortes de formes étranges. (Peut-être que je posterai des photos demain.)

Je ne savais pas que ce générateur nécessitait une charge pour fonctionner correctement…

la seule charge était mon oscilloscope.

Quelle valeur proposez-vous ?

Salutations,
Pierre

50 ohms au bout du cable coax sur l’oscillo

Ok merci, je vérifie demain.

Résistance de 50 Ohm entre la sortie Zc et la masse.

Je suppose qu’il devrait être de quelques watts?

Salutations

C’est en effet chargé, mais propre et très bien fabriqué visiblement.

U = R x i, donc P = U² / R…
Une charge coaxiale à insérer sur câble BNC idéalement, donc mâle femelle.

C’est très agréable à l’intérieur, pratiquement comme neuf.

L’aspect extérieur laisse un peu à désirer, en particulier l’absence de ces superpositions de potentiomètre.

Mais c’est la voie à suivre de nos jours avec l’impression 3D accessible au public. De telles choses doivent être faites.

La priorité, cependant, est d’amener d’abord le générateur à un état de fonctionnement.

Salutations