Téléviseur 819 lignes OCEANIC "Grand Large" 54cm 1959

Bonjour,

Mes parents (et moi même) avons utilisé pendant 14 ans un téléviseur 819 lignes de marque Oceanic, que nous avons bêtement mis à la poubelle au moment de l’achat du TVC5 Philips.

J’aimerais retrouver des photos de cet appareil, et savoir si l’un d’entre vous en possède un. C’était un appareil qui m’avait paru à l’époque extraordianairement bien construit : chassis acier basculant pour une maintenance aisée. Chassis fermé : accès aux tubes. Chassis ouvert, accès à tout le câblage en l’air.

Voila à quoi ressemblais cet appareil :

  • tube 54cm non autoprotégé (glace en verre)
  • haut parleur elliptique à aimant inversé sur le côté gauche
  • indicateur d’accord en face avant à droite de l’écran EM80 ou EM81
  • OCEANIC marqué en bas de l’écran derrière la glace sur des pastilles plastique noires (1 par lettre).
  • THT avec EL300, EY81
  • balayage trame + son : ECL82
  • oscillateur lignes : ECC82
  • redresseurs : EY82
  • rotacteur : ECC189 + ECF82
  • moyennes fréquence : EF80
  • inter A/M sous le TV avec un petit levier rotatif
  • réglages hauteur image, synchro ligne et trame, linéarité à l’arrière du TV par 4 molettes blanches genre « Teppaz oscar ».
  • concentration par potentiomètre vissé sur le chassis.
  • son, lumière, contraste, rotacteur à l’arrière sur le côté droit.
  • caisse en bois, et prohiminance métallique noire à l’arrière.
  • partie avant de la caisse en bois peinte en noir.
  • Fermé à l’arrière par une plaque plane d’isorel noir perforé.

Si ça vous dit quelque chose… Je serais très heureux de retrouver des infos ou des photos sur cet appareil…

Merci à tous.
Bien cordialement. jean-Marc.

Ca ressemblait en gros à ça…
Numériser0008.jpg
Numériser0007.jpg

Une dernière précision : tube 54cm 110° de déviation à priori… Pas d epiège à ion bien netendu…

Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour,
En 1960… les premiers 54cm 110° en effet.
Une réponse devrait se trouver dans un des N° « spécial salon » du Haut-Parleur
doctsf.com/documents/doc_hp.php
…le tout est de trouver la bonne page :cry:

Cordialement

Bonjour,

Les revues du HP scannées sont très complètes sur les radios mais pas vraiment sur les TV. Je n’ai pas trouvé mon appareil…

Quelqu’un a-t-il entrevu cet appareil dans une de ses collections ?

Merci d’avance. Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour à tous,

Trouvé par hasard de quel modèle il s’agit :

.

Si quelqu’un a des photos, en particulier du chassis ?

Merci. Bien cordialement. Jean-Marc
Grand_large_54.jpg

Ce TV à tube 110° avait dû réutiliser l’ébénisterie de la version 90°, avec un carton plat à l’arrière ne nécessitant pas de protubérance pour la queue du tube.
Fin 1960 mes parents ont eu un Schneider 47 cm 110° (819 lignes seulement) monté dans l’ébénisterie du modèle précédent (43 cm / 90°) avec un masque adapté et un carton arrière totalement plat.
Le kit d’adaptation à la 2ème chaîne incluait un tuner (à tubes), une barrette FI et un commutateur à monter à l’arrière et quelques composants pour la commutation 819 / 625.

Hello,

Malheureusement, rien trouvé non plus comme schéma. Juste deux publicités qui démontre que c’était l’un des modèles phares du fabricant… à l’époque (1958), les télécommandes étant encore extrêmement rares, il fallait tout le temps se déplacer jusqu’aux réglages pour ajuster l’image et le son. C’est l’argument marketing trouvé par la marque. :wink:

Cliquer sur les images :
Publicité-Advertising-1958-OCEANIC-nouveau-téléviseur-grand.jpg

s-l1600.jpg

Bonjour,
A mon avis ce « servo-régleur » pour l’image n’était qu’un asservissement de la luminosité et du contraste à la luminosité ambiante au moyen d’une cellule photo-électrique, les autres « asservissements » n’étant que les CAG vidéo et audio et peut-être une CAF pour compenser les éventuelles dérives de l’OL du rotacteur.

Le TV Schneider dont je parlais avait aussi une cellule qui adaptait la luminosité de l’image à la luminosité ambiante. Peu efficace au demeurant.

Bonjour à tous,

Ce téléviseur on l’a eu entre 1960 et 1974 à la maison, et à la fin je suis « entré dans ses entrailles », et Servo-Régleur à ne veut strictement rien dire, à part du marketing ! Il avait un oeil magique indicateur d’accord EM80 ou EM81, et à part ça rien de particulier : réglages de son, lumière, contraste très banals sur le côté, et à l’arrière stabilités vert, hor, hauteur image. Sur le chassis la concentration.

Sur le schéma, rien de particulier non plus…

Affirmer que « l’image et le son étaient des plus stables », sur un téléviseur à 1 seule chaîne, on ne s’engage pas beaucoup : à moins de tripotter les boutons sans arrêt, c’était effectivement très stable !

Je pense que ce qu’ils appellent pompeusement « Servo-Régleur », c’est la platine de réglage encastrée sur le côté droit à l’arrière, où on a accès au son, lumière, contraste, rotacteur et accord fin du canal. Ce n’est pas accessible en face avant, juste l’inter A/M sous le TV ou devant pour le 43cm.

Il était interessant par son graos chassis basculant et verrouillé en haut en en bas, rendant le dépannage aisé…

Bien cordialement. Jean-Marc

Les châssis verticaux basculants ont été introduits en même temps que les tubes 110° afin de permettre de réduire la profondeur des ébénisteries (souvent au prix d’un carton arrière beaucoup plus profond afin de faire croire à un appareil beaucoup moins profond qu’il ne l’était en réalité « hors tout »). :wink:

Bonjour marcelJack,

De mémoire ce TV 54cm 100° Océanic avait un carton arrière plat, mais était très profond : ébénisterie (on voit sur la photo) + encore 10cm en métal à l’arrière qui abritait le chassis basculant !

On aurait sans doute pu faire moins profond, mais peut être comme dit je ne sais plus où : ce TV a été peut-être développé pour un tube 90° et ensuite équipé d’un tube 110°…

Ce TV était d’une accessibilité électronique parfaite, comparé à un TVC (plus complexe c’est vrai) du genre Thomson CAB3, ou même un pathé marconi- Thomson N&B de 1964…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour ,

Je crois que je viens de comprendre ce qu’Océanic appelle le « Servo-Régleur » : en regardant de plus près la photo du TV « Grand-large » 43cm, on s’aperçoit que le bouton appelé « Servo-régleur » est en fait un oeil magique (sans doute EM80 ou 81 comme sur le 54cm), et qu’il permet de faire un accord parfait sur le canal choisi.

Sur une autre publicité, le Servo-Regleur pointe directement l’oeil magique…

Ce n’est rien de plus…

Bien cordialement. Jean-Marc
servo_regleur_02.jpg
Servo_regleur.jpg

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un oeil magique mais plutôt d’une cellule photo-électrique qui mesure la luminosité ambiante et modifie automatiquement lumière et contraste.
Un oeil magique qui servirait à parfaire l’accord n’a rien d’automatique puisque cela nécessite une intervention de l’utilisateur, on ne peut donc pas le qualifier de « servo-régleur ».
De plus à l’époque de ces appareils il n’y avait qu’une seule chaîne en VHF et il n’y avait pas besoin de reprendre l’accord fin régulièrement, ce qui ne justifierait pas le coût d’un oeil magique dont la luminosité verte aurait d’ailleurs perturbé l’observation de l’image en usage normal.

Bonjour MarcelJack,

On a eu un TV « Grand large » à la maison entre 1960 et 1974, et je peux t’assurer que c’est bien un oeil magique EM81 calé sur la CAG du son…

La forme de l’indication d’accord (correspondant au EM81) et le symbole de l’oeil dessinés sur la publicité le confirment également.
D’autre part « une parfaite stabilité de l’image et du son » exclue cette possibilité :
« Le servo régleur qui vous assure un contrôle permanent et rigoureux de la parfaite sélection de l’image et du son » : c’est bien la fonction de l’oeil magique…

Sur la photo du « Normandie » ou « Empire » jointe on devine quand même bien le EM81…

Confirmé dans « DocTSF » : il y a bien un EM81 : doctsf.com/oceanic-empire-43/f12563

doctsf.com/oceanic-grand-la … f12559/o=y

Le modèle « grand large » n’avait pas de cellule photo électrique (le TV N&B Pathé marconi 1964 en avait une : ça a effectivement existé).

Perturbation par la lueur verte : ce EM81 était très en retrait derrière un cache très épais, et orienté vers le centre du TV : on ne ne voyait pas en visionnage normal à quelques mètres de distance du TV…

Bien cordialement.
servo_regleur_03.jpg
Oceanic_Normandie.jpg
servo_regleur_04.jpg

OK, si c’est un oeil magique c’est une aide au réglage (comme plus tard la « ligne magique » des TV Philips) mais je ne vois pas en quoi il peut participer à un réglage automatique (servo) quel qu’il soit.

Tous les autres réglages automatiques décrits dans description du « servo-regleur » existaient pratiquement dans tous les TV longue et moyenne distance de l’époque et je ne vois pas ce qui pourrait faire l’objet d’un brevet.

S’il n’y a que l’oeil magique en plus de ces dispositifs courants, le terme « servo » est abusif voire trompeur.

Par contre le fait qu’il y ait un oeil magique n’exclurait pas qu’il y ait aussi une cellule photo-èlectrique pour asservir la luminosité et/ou le contraste à la luminosité ambiante.
Sur le Schneider de mes parents elle était beaucoup plus petite que la fenêtre d’un oeil magique et quasi-invisible.
Mais s’ils n’en parlent pas il ne devait pas y en avoir. :wink:

Bonjour MarcelJack,

Je confirme que c’est un terme « Marketing » : c’était un TV standard équipé d’un oeil magique. ca existait déjà sur les radios, en quoi ont-ils pu déposer un brevet pour ça ???

Je confirme également que ce TV (le modèle grand large 54cm) n’était aucunement équipé d’une cellule photo électrique agissant sur la luminosité. Je suppose qu’il en était de même pour les autres modèles océanic ?

Outre ce terme Marketing de Servo Régleur, c’était un très beau TV, particulièrement bien contruit et particulièrement accessible pour le dépanneur.

Les pannes survenues en 14 ans de service : le tube image pompé, il avait été changé par un tube rénové. Le transfo THT grillé. Un potentiomètre de linéarité verticale HS. A part le coût du tube image, on peut considérer que c’était un TV assez fiable…

Bien cordialement. Jean-Marc