Televiseur Couleur Ducretet-Thomson C611

Bon, me voila de retour, et j’ai progresse. J’ai tout d’abord sorti un autre generateur de mire, de Philips PM5217, et essaye avec. Voici le resultat, assez epatant considerant que je n’ai pas change une piece de « la bete »:

P6100708.jpg

Bizarrement, les deux generateurs de mire sortent un signal assez similaire sur leur sortie video. Voici le Metrix en haut, et le Philips en bas. Il n’y pas de commutateur positive/negative sur le Metrix. Le Philips permet de l’inverser:

P6100706.jpg

Malheureusement le Phlips refuse de sortir l’escalier, il doit etre avoir une panne quelque part, mais impossible de denicher une doc la-dessus. Voici une photo de l’appareil:

P6100704.jpg

a bientot
Martin

Bon apres-midi, voici quelques autres images de la tele en fonction.

1.+2. des Details de la mire du centre et du haut (en UHF par le generateur Philips), je me demande s’il y a un petit probleme d’entrelacement. Le son (1000Hz) est correct.
3. la mire avec tension de secteur reduit a 150 Volt (!), baissant la consommation de 300W a 120. Je n’aurais pas cru la tele capable d’une telle tolerance. :slight_smile:

a bientot
Martin

P6100710.jpg

P6100711.jpg

P6100723.jpg

Et encore quelques images, en coupant les couleurs sur la mire Philips. Les impuretes dans les coins peuvent venir du fait que 1. la tele est en position couche sur le cote et 2. je la fais fonctionner en montant la tension secteur progressivement avec variac, donc la demagnetisation ne se produit pas.

a bientot
Martin

P6100718.jpg

P6100721.jpg

P6100722.jpg

Salut,

hier soir j’ai fait un test qui m’a confirme une panne dans la partie RF du Metrix. J’ai insere le signal video du Metrix dans un generateur HF modulable en amplitude. Ca donne une image mais pas du son, qui est en FM si je me souviens bien.

Or, la bande passante du modulateur n’est pas tres eleve, ce qui fait que les barres verticales de la mire sont flous, et les signaux couleurs ne passent pas. Mais les escaliers N&B sont correctes.

Personne a une doc du Metrix? Sur ebay je trouve souvent des generateurs Philips PM54xx ou PM55xx, qui semblent faire du Secam et dont la doc de service est disponible sour le web. Je vais me procurer un, je pense.

a bientot
Martin

Ah ! je jubile !

C’était évident à la vue de vos photos que l’image était en négatif et que la norme envoyée sur cet ancêtre vénérable était incorrecte , j’avais signalé dans un post antérieur que Jean Luc Gendron vous donnait la solution .

C’est extraordinaire que ce dinosaure donne de si belles images après tant d’année d’hibernation , je pense qu’il faudrait envisager de le relier à des sources fiables pour apprécier la qualité de de cet appareil .

Ne vous tracassez pas pour les taches de pureté , c’était le défaut de ces tubes cathodiques , très vulnérables au champ magnétique terrestre , le mieux serait que vous vous fabriquiez une bobine de démagnétisation en récupérant la boucle d’un vieux tv .

Bon , à quand des photos d’images en couleur SECAM ? (vous n’avez pas le choix , c’est le seul langage qu’il comprend ) :mrgreen:

Bonsoir,
bon, voici donc des photos d’images, en SECAM, quant on alimente « la bete » avec uns source plus fiable.

D’abord en VHF, avec strictement aucune modif du circuit de la tele. Juste un leger reglage sur la frequence image.
P7010761 (01.07.2012 - 13h47).jpg

Apres la meme chose en UHF, c’est moins beau, mais je ne me suis pas attarde a cela.
P7010762 (01.07.2012 - 13h49).jpg

J’ai rajoute 3 condensateurs electrolytiques dans l’alim, et voici le resultat, en VHF evidemment.
P7010763 (01.07.2012 - 14h04).jpg
P7010765 (01.07.2012 - 14h06).jpg

Apres quoi j’ai remonte « la bete » pour la brancher sur une video dans le salon. Voici mon fils en train d’essayer les differents reglages de la source: un Philips PM5518TX aux normes varies, trois differents types de Secam!

P7010771 (01.07.2012 - 17h18).jpg

P7010773 (01.07.2012 - 17h18).jpg

Malheureusement je n’ai pas pu visualiser un film en couleur. L’entree video du Philips prenait le PAL du magentoscope, le sortait en N&B, mais ne faisait pas de transcodage. Hm. A suivre. Je veux voir un Louis de Funès en couleur!!

Martin

ben oui, mais la partie uhf c’est important, tout de même. (plus que le vhf)

Bonsoir Apflemus.
Qu’est ce le défaut à la mi image, on a l’impression de voir une variation (plus ou moins) de luminosité avec un semblant de pincement a cet endroit, peut ètre tout simplement l’appareil photo :question:
Gérard.

Bonjour Gerard,

Je ne sais pas exactement de quelle image tu parles. Les premiers deux (VHF puis UHF) ont ete pris avec l’alimentation de la tele tel quel, ensuite avec 3 chimiques « remplaces » (au fait, simplement shuntees sur les chimiques d’origine).

Les variations de lumiere peuvent venir du fait que le temps d’expositin de l’appareil photo n’est pas synchronise avec la trame image. Les photos ont ete pris avec un temps de 1/25 environ. Avec 50 images par seconde sur la tele, l’ouverture correspond a 2 ou 3 images. Il y a donc des parties photographies qui ont eu droit a 50% de plus de balayage que d’autres…

Question a cayr7272: en quoi le UHF est « plus important » que le VHF? Pour le fonctionnement de la tele c’est pareil, ou est-ce que le UHF a une meilleure bande passante?

a bientot
MARTIN

le tuner UHF vient toujours se « jeter » dans le VHF, il a normalement une meilleur sensibilité et un meilleur gain final, or, là, c’est l’inverse, et il y a à l’évidence un gros gros bug.

En fait, il faut déjà savoir que si vous ne changez pas tous les condensateurs chimiques (et même les MKT qui se fendillent) votre téléviseur aura des défauts bizarres un peu partout. (ca marchera, mais à l’à peu près)

D’ailleurs la linéarité verticale, bien que vous ayez changé quelques chimiques stratégiques, reste assez bizarre. Il faut TOUT changer les chimiques. C’est un conseil. plus de 40 ans pour ces composants de ces fabricants de l’époque assez moyens, c’est déjà plus de deux fois trop vieux…

Le début est déjà de nettoyer tout l’appareil en dedans (avec pinceau et aspirateur, puis finir avec produit lave vitre au pinceau humidifié, puis essuyer et sécher au sèche cheveux… (ca me fait toujours rire les gens qui commencent à réparer l’appareil rempli de moumouttes, et de poussières autant malsaines pour l’humain que nocive pour le téléviseur en terme de chaleur et de corrosion- car la poussière est corrosive!) et ca masque à la vue plein de pannes possibles…

Puis de nettoyer et désoxyder chaque broche de connecteur de branchement, puis de vérifier toutes les soudures (que ce soit sur les connecteurs, les circuits imprimès, ou le bon vieux cablâge conventionnel de la platine de balayage)

Ensuite, remplacer les chimiques et les MKT et autres condo couleur moutarde ou tigrés craquelés, ainsi que les résistances douteuses craquelées ou qui ont chauffé. Au moindre doute de vieillissement, il faut remplacer sans regret. Les gens qui croient que les compsants ne vieillissent pas n’ont qu’à se comparer dans une glace, pour les composants, c’est pareil pour pas mal d’entre eux !

A partir de là, vous commencerez à faire un vrai de travail de reconstruction à neuf d’un téléviseur, qui en plus sera fiable, et vous passerez du rang de bricolo de service comme on en trouve tant à un restaurateur de talent. Evidemment, il ne faut pas trop regarder à la dépense, mais la qualité et le sérieux ont un coût…

Voici mes modestes conseils.

autre conseil: si le TV fonctionne sur mire 819 lignes sans aucun problème de stabilité et de balayage ligne (haute tension, etc…) il sera d’autant plus solide et renforcé pour fonstionner en 625l

Il ets très important de ne pas oublier de maintenir les parties 819 lignes en état, dont certaines sont communes avec le 625, dont la THT, et si ca passe en 819 vu les « forces » mises en jeu, le 625 tiendra le choc à l’aise !

Bonsoir Cayr 7272
Je lit ton texto (ci dessus) tout cela me semble tres pertinent et émane de quelqu’un de très professionel,
toutefois je partage pas tout, je ne vais pas te parler de maintenant, car de la TV, je n’en fait plus depuis la (1) retraite,à cette époque, et même à des temps plus reculés, époque ou j’ai fait du 3.4.5… etc ou du CA. CB CAB…
je (ou on) ne procèdait pas ainsi, à savoir changer tout ce qui (pouvait) avait une sale gueule (ou delit de faciès)
la panne, (ou les) je les cherchait, puis changeait seulement les éléments défectueux, ces TVC venaient juste de tomber en panne, bien sur,à la diffèrence avec ces vieux TVC, qui sont au repos depuis des lustres, il y a des composants tel les chimiques qui se sont abimés à rien faire, des résistances agglo qui on changé de valeur on ne
sait pas pourquoi, j’en dirait pas autant des résistances a couches, ou les MKT, et encore moins, des « moutarde »
ces derniers, quand ils ont fait 40 ans, ils peuvent faire le double, j’ai récupèré aupres de mes ex ouvriers ou
nouveaux patrons de Bourdaud TV Services, 2 TV n et bl de 62 et 65, ils étaient bourrés de condos dont des
« moutarde » (sauf des Socofix jaunes), ils étaient tous bons (controlés avec un pont RLC t neuf)
Faire un remplacement massif et immédiat, ce n’est pas très auto pédagogue, on sait pas ou ça pèchait le plus.
Mais, bon, chacun sa méthode, le tout est d’y arriver, à quel prix ? quand on aime, on ne compte pas. :wink:
Amitiés. Gérard.
(1) si tu veut savoir comment j’ai pris la retraite: Googl bourdaud gerard tv.

T’as bien raison de suggérer de garder les parties 819 en état, car il est parfaitement possible de générer du 819 rien qu’à l’aide d’une carte graphique et quelques composants.
Je suis en train de rédiger un article en ce sens pour Radiofil Magazine.

Ah l’époque, les TV n’avaient pas 40 ans. Là, il s’agit d’inverser le vieillissement général ou quasi général de la machine, on n’est plus dans la même configuration du tout.

Evidemment, oui, c’est vrai, avant de tout changer, on nettoie, et on dépanne de manière à faire « à peu près » redémarrer la machine, mais ensuite, sur des machines d’age canonique, il faut « tout » changer

Je suis même désormais confronté aux condos moutarde ainsi qu’aux tigrés qui se fêlent, craquèlent, et la moindre contraite mécanique les casse ! notamment là où ca prend de la chaleur … J’ai tous les condos de la platine de convergence de ma télé à changer pour cette raison…

Je ne parle même pas des vieilles TSF (y compris les philips hollandais de loin avec les compsants de la meilleure qualité en europe), où là, les condos de liaison et de découplages sont devenus des plus fantaisistes…

quant aux chimiques en alu, en plus j’ai remarqué que certaines marques étaient pires que d’autres. les pires: la marque « MICRO » ! les Ducatti, pas fameux, les philips pas mal, car on trouve des survivants après 50 ans, et les CEF qui parfois sèchent, mais tiennent souvent et se mettent rarement en court jus…

Finalement ce qui résiste le mieux ce sont les lampes !!! et les transistors silicium ! (les germaniums ont quant à eux, suivant les séries, une maladie dite de « cristalisation » même neufs…

Même les TRC vieillissent même neufs, car le phosphore rouge est à base d’Yttrium, une terre rare qui est fragile et perd en rendement avec le temps… Bref, rien n’est éternel !

Bonne idée, si on pouvait fabriquer un générateur de mire simple et miniaturisé. en attendant, j’ai récupéré une vieille mire philips en 819, qui a redémarré, mais évidemment, je dois lui chanfer tous les condensateurs « goudrons » dedans car les constantes de temps sont devenues délirantes dedans et que ca fait des trucs dingues. Le plus long c’est de retrouver les composants…

On peut aussi acheter un convertisseur universel aurora (ca me tente)

Pour le générateur de mire, regarde ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea06/rea06.html
Et plein d’autres bonnes choses pour les tv.

Justement, si je travaille sur le projet de régénérer du 819 lignes à partir d’une carte vga, c’est pour pouvoir se passer du très coûteux convertisseur Aurora.
Le montage dont je vais publier le schéma est conçu pour être compatible aussi bien en synchros séparées que composite native, et également utilisable pour les tv 405 et 441 lignes.

Page intéressante sur les synchros employées en PC:
http://what-when-how.com/display-interfaces/standards-for-analog-video-part-ii-the-personal-computer-display-interfaces-part-2/

ensuite vous n’aurez qu’à lancer une petite fabrication et je pense que vous pourrez en écouler aux collectionneurs, y compris, peut-être à moi.

Bonjour Cayr7272,

« si on pouvait fabriquer un générateur de mire simple et miniaturisé »

Voeu exaucé:
J’ai trouvé cet appareil il y a 2 ans. A la base c’est un lecteur photo portatif avec sortie vidéo temps réel. Transforme toute image jpg en mire vidéo. Sortie composite sur fiche RCA Jaune, commutation PAL/NTSC dans le menu + redémarrage. Ecran couleur LCD intégré 7"/18 cm. En fonctionnement, l’image est vue à la fois sur l’écran interne + le TV externe. Alimentation par accus Li-ion internes rechargeables.

Livré avec 79 mires + ajoutez des centaines d’autres sur la carte SD lue sur le générateur.

portapattern.com/

Pub gratuite. J’en ai un et j’en suis content. Aucun lien avec l’entreprise.

OK, ça ne fait pas du 819…

Cordialement

jhalphen

mais comme il n’y a ni 819, ni sécam…