Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

Oui, je viens de le dire!

@Radioman,
je ne suis pas d’accord sur le fait que le sauvetage de ces appareils ne puissent pas être à la portée d’un amateur. Diriez vous à votre enfant : "ne t’interesses pas à cette télé, tu es trop ignorant " ?
1°) on est tous amateurs à la naissance!
2°) l’apprentissage est à la portée de tous!
3°) il ne faut jamais freiner la curiosité et l’intérêt pour quoique ce soit

Le seul risque à tenter de remettre en route ce TV réside dans les risques de chocs éléctriques, et parmi tout les participants ici, anciens pro, radioman, réparateurs, techniciens… que celui qui ne s’est jamais surpris, dans un mauvais geste, à se prendre une chataigne me jette la pierre.

Notre ami a 22 ans, dans l’âge de la force et de la dynamique tant physique qu’intellectuelle, et disons le ainsi probablement pas cardiaque, ne porte surement pas un pacemaker…
Si malgré toutes les prudences électriques à avoir avec ce type de restauration, écrit en gras et en rouge, alors, à sa première chataigne, il redoublera de vigilance !

Enfin, il y a différentes façon d’aborder ces restaurations de vieilles radios ou TV :

1°) De façon scientifique qui fait bien plus appel au cérébral avec des calculs des équations, des lois et théorèmes et très accessoirement tenir un fer à souder pour opérer la remise en état de la panne

2°) De façon « Puzzle »:

  • à savoir l’acquisition de de bases techniques élémentaires des composants contenus dans une vieille TV ou une radio qui se résument massivement aux condensateurs, résistances, tubes, accesoirement bobinages transfo …
  • acquerir la connaissance des différents étages qui composent un poste avec des shémas synoptiques
    Tout cela s’acquièrent très facilement et permet, d’atteindre vite des résultats encourageants pour ensuite progresser de façon scientifique pour ceux qui sont matheux

Personnellement, en 2003, lorsque j’ai écrit ici mon premier message pour un tv à tube rond acheté par coup de coeur (lvdsm T151), et alors que j’étais totalement néophyte en TSF (je pensais même que TSF signifiait "très satisafait), les contributeurs de ce site m’ont apporté encouragement et aide avec beaucoup d’abnégations et de patience.

Etant dislexique, et n’ayant jamais réussi à apprendre une poésie de ma vie, ma colléction se compose d’une trentaine de TV remis en route grace à la passion des intervenants ici toujours amoureux de partager leurs connaissances et souvent impliqués follement à revoir fonctionner l’appareil de leur interlocuteur :slight_smile:

8 « J'aime »

Oui, jai bien connu " bricol et mascagne" qui depannaient avec un « pifomètre à vernier » mais soyons sérieux, il faut des années d’expérience et un appareillage de mesure indispensable pour mener a bien une telle entreprise avec quelques chances de réussite

2 « J'aime »

C’est certain ! Mais cela peut durer. La lecture de deux livres de vulgarisation ne sera qu’un tout petit pas. En outre, l’expérience pratique vient avec le temps. Si quelqu’un désire s’engager professionnellement dans cette voie, cela présente un certain sens. Mais dans le cas contraire, autant s’adresser à ceux dont c’est le métier ou qui ont assez de connaissances et d’expérience déjà acquises. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir tout faire. Il vaut d’ailleurs mieux se méfier de ceux qui peuvent tout.

Je pense que l’arrière grand-père aurait aimé que son descendant s’intéresse à son travail et tente de remette en marche ce téléviseur :slight_smile:
Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, il serait quand même mieux de s’assurer que le tube et le transfo d’alim sont ok.
Par ailleurs, la personne qui l’a monté n’avait peut-être pas un labo équipé, et pourtant…

6 « J'aime »

Envisage-t-on aussi de restaurer la chaine de réception ?
Parce qu’alors, il faut aussi s’initier à la VHF… C’est pas gagné :thinking:

Plutôt d’avis à encourager les débutants surtout lorsqu’ils ont 20 ans. Pour une fois qu’il y en a un.
Je pense qu’il faut être très modeste dans les objectifs et les traiter les uns après les autres.
Ce tv est un excellent support d’apprentissage. Beaucoup on commencé via un forum et une épave de tsf.
Après lectures, relevé du schéma pendant quelques mois, remettre simplement en service le balayage de l’ecran n’est pas plus compliqué que depanner une tsf ( et en plus ca permet de contrôler crt et tht)

Comme je disais, ce premier objectif, même s’il est atteint au bout d’un an sera très satisfaisant pour Louis.
Il aura l’impression de faire revivre le bricolage de son ailleul.

Sinon par quoi commencer ? Un ampli a lampes pour se familliariser avec l’amplification ? n’est ce pas une perte de temps si on n’en n’a pas un immediatement sous la main ?

6 « J'aime »

Bricoler des gadgets sur Aliexpress, soit, chacun son truc. Mais n’allez pas nous décourager des p’tits nouveaux qui sont motivés !

Dans l’idée, Louis pourra toujours se faire la main sur une TSF sans trop d’importance avant de passer sur la TV de son GP :slight_smile:

Mais on y est pas encore ! Maintenant, on peu arrêter le débat à la con et passer sur de la technique ? :slight_smile:

7 « J'aime »

On peut aussi arreter de raconter des con…ies sur les gadgets chinois ca changera un peu!

Maintenant l’idee de commencer par une tsf n’est pas idiote, mais il y a du chemin à faire avant !

Un début serait de se procurer un multimètre, une pince coupante, et un fer à souder

2 « J'aime »

Vous allez dire que je rabâche, mais tout est là :

http://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html

Relever le schéma serait déjà pas mal.

Une petite étouderie de GP, ce condensateur sur la « polarisation par le moins » qui semble à l’envers

De toute manière ce condensateur est inutile, vouloir filtrer aux bornes de la résistance chutrice qui doit être très faible est illusoire.

Peut-être pas dans les règles de l’art le chauffage de la diode de récupération THT (PY81) pris sur le primaire du transfo d’alim. Mais bon… comme l’isolation cathode filament de la PY81 est de 5000 V, ça passe :slightly_smiling_face:

TVX-chPY81

1 « J'aime »

A propos de lectures, il y a aussi, dans le même style qu’Aisberg, le bouquin de Six:

« Impossible n’est pas français » disait Lampauneon! Mais bon, si on est débutant de chez débutant, il faut commencer par le commencement. Un minimum de connaissances théoriques est indispensable si l’on veut comprendre un peu ce que l’on fait.

3 « J'aime »

bonjour,

probablement qu’a l’origine il s’agissait d’une EY 81

la bobine surtension tht à pas bonne mine « sous réserve »

Faudrait aussi vérifier en 1ére intention également les bobinages des transfo oscillateur lignes et trame (fin fils avec le temps et le long repos se coupent )

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour passer le temps, un petit gribouillis de schéma : ampli BF et ampli vidéo.
Je ne vois pas la diode de restitution de la composante continue sur l’ampli video (rouge sur schéma). Si elle n’y est pas c’est un problème. Le TV n’a pu fonctionner que sur une image fixe (mire).

2 « J'aime »

C’est vrai ! Elle n’a pas bonne mine et le fil qui y même n’est pas adapté à la tension employée.

Comme c’est l’ arrière gd père qui l’ a monté … à partir d’ un kit acheté on suppose , et que donc il l’ a acheté, avec le schéma et les plans de montage fournis !!! , et que si le chassis se trouvait dans le grenier ou ailleurs ,il n’ y a pas les documents aussi restés dans un tiroir quelque part ???

1 « J'aime »

Il y a eu dans la revue « Télévision » de E. Aisberg plusieurs parutions de montages de téléviseurs à faire soi-même. Je vais essayer de voir si je trouve celui du Grand Père *
(*en évitant l’abréviation GP qu m’insupporte :wink: )

1 « J'aime »

Voir éventuellement ce sujet où un téléviseur semblable a été remis en fonction :