N’importe quoi. Il y a un seul tv que j’ai pas réussis à cause du tube cathodique.
Tous les autres fonctionne.
Ce que j’ai constaté à l’allumage, je ne l’ai pas inventé.
N’importe quoi. Il y a un seul tv que j’ai pas réussis à cause du tube cathodique.
Tous les autres fonctionne.
Ce que j’ai constaté à l’allumage, je ne l’ai pas inventé.
Je ne mets toujours pas en doute ce que tu me dis, mais le problème de saturation est bien présent.
J’ai remis le clavier qui était sur le tv, la saturation est beaucoup moins importante mais le son est faible avec le potentiomètre à fond et il y a aussi ce ronflement.
Je n’ai rien touché de tout ce qui est sous le blindage. J’ai juste touché le potentiomètre R482 qui agit bien sur la saturation.
C’est du n’importe quoi ce que vous dites.
Ce n’est pas la réalité
Arrêtez d’alimenter ce sujet avec vos critiques non constructive.
Si vous voulez m’aider, pas de soucis.
Ce sujet à été ouvert pour mon problème de tv. Il n’a pas été ouvert pour que vous racontiez vos histoires personnels. Déjà 67 messages dont la moitié inutile. C’est toujours la même chose sur ce site.
Arrêtez de vous liguer tous contre moi.
Par avance merci
Bonjour Thierry,
C’est certain que les TV à régulation THT parallèle, accord sur l’harmonique 3 ou 5 ne sont pas les plus faciles à réparer, et leur grand age fond qu’ils sont bourrés de mauvais contacts.
Je sais que c’est le TVC de ton enfance, donc ce que je vais dire sera sans effet, mais tu n’as pas choisi le TVC le plus facile ! Tu as tenté de remettre en état un TVC5, c’était je pense beaucoup plus à ta portée vu le côté pédagogique du TVC5.
Pour ton TVC4, je ne connais pas les niveaux vidéo en sortie de détection, mais ce serait quand même plus simple, surtout vu les problèmes rencontrés, de rentrer en audio + vidéo composite. Ca doit être adaptable ?
Ca aurait l’avantage d’éliminer les problèmes sur : modulateur UHF ou VHF, Tuner du TVC, platine FI et sa CAG, détection…
Bonjour Jean Marc,
Tout ce que tu dis est malheureusement vrai.
Le tvc5 fonctionnait quand je l’ai vendu
Sur la platine FI tous les réglages sous les blindages sont pour la partie audio ?
Pas du tout à la portée de @Armeni40, désolé.
Le soucis c’est que ce n’est pas le tuner d’origine et tous ces réglages sont fait en usine.
Ce qui nécessite au minimum de reprendre le réglage de la CAG tuner.
Et au pire le réglage du circuit d’entrée FI.
Bonjour Thierry,
Il est bien possible, ce que je redoutais, que le TV n’ait pas aimé les 600km de route avec les vibrations, les dodanes, les freinages redemarrages, surtout que tu n’as pris que les petites routes. toutes ces vibrations sont un gros stress sur ces vieux TV.
Il y a bien une panne, et des symptomes qui orientent le dépannage :
pour préciser et cibler la panne, l’utilisation d’un oscilloscope permettrait en à peine une mn de déterminer et identifier, ou mettre hors de cause, avec certitude la source suspectée, puis encore quelques minutes pour remplacer un composant ou régler une valeur prescrite dans la procédure de reglage philips.
L’oscilloscope s’impose de même qu’une radio ou une IRM s’impose lorsqu’un patient arrive à l’hopital sans que celui ne puisse prendre appui sur son pied pour soigner précisément ce qui releverait d’une fracture, d’une rupture de ligament, d’un claquage musculaire, d’une entorse …
Pour le son et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème dans l’étage BF, et définitivement mettre hors de cause celui ci, injecte un signal directement via la prise son située à l’arrière du tv pour voir le resultat.
Si le son est claire et sans ronflement, on peut exclure l’étage BF et se reconcentrer avec assurance sur l’étage FI.
Bonjour Alexis,
Tous les réglages sous les blindages sont pour la partie son ?
Non, seuls 4 sont dédiés pour le son, un autre pour le rejecteur.
MAIS SURTOUT, NE TOUCHE PAS A CA.
J’ai passé plus de 3 jours à au wobuloscope pour mettre en forme le signal.
J’ai rebouchonné les noyaux à la cire.
NE PAS TOUCHER
Ok pas de soucis mais j’ai remis le miens car le son est beaucoup plus fort avec ronflement en fonction de l’image. Par contre je ne peux pas régler cette saturation du contraste. Sur le tiens le réglage de cette saturation est faite avec R482 qui n’est pas sur le miens
Sur mon clavier il n’y a que R477 mais je n’ai pas R482.
A part ces réglages qu’as tu fais d’autres et sur quelle platine ?
je veux bien apprendre à me servir d’un oscilloscope mais il faudrait quelqu’un pour me montrer.
Tous seul c’est pas évident.
Je ne connais pas ta platine, il faudrait son schéma et voir avec un oscilloscope le niveau de signal.
Commence par injecter un signal par la prise son située à l’arrière du tv avec un vieux cable jack branché par une extremité à la sortie son de ton lecteur DVD et de l’autre extremité les fils dénudés la masse et le signal dans leurs connecteurs respectifs sur l’entrée son TV.
Pour cela pas besoin d’oscilloscope
Comme dit dans mon premier message, mettre ta platine n’est pas un bonne idée si tu ne peux pas utiliser l’oscilloscope, de même que de vouloir dépanner le tv sans son utilisation
Utiliser un oscilloscope n’est pas difficile. Mais ce n’est qu’un moyen de visualisation. Donc, ce n’est pas l’oscilloscope qui pose problème, mais la compréhension du matériel en observation, et l’interprétation des signaux visualisés. Donner toutes les radiographies d’un malade à quelqu’un ne connaissant rien en médecine ne servira à rien. C’est pareil avec l’oscilloscope. Si on ne comprend pas ce que l’on regarde, cela ne sert à rien.
Donc, ce n’est pas le fonctionnement de l’oscilloscope qu’il faut apprendre, mais celui du TV. L’usage de l’oscilloscope sera alors évident.
Bonjour,
Et si avant de tout dérégler tu atténuais le signal injecté à l antenne, en débranchant la prise et en la laissant à 1 ou 2 mm de la prise femelle ?
Le son qui ronfle + image saturée peut être le signe d un signal antenne trop fort et du balayage trame qui passe dans le son…
Quel est le modulateur utilisé ? n’a t’il pas un réglage de gain (ou d’atténuation) ?
J’avais posté un tutoriel youtube d’un Québécois très connu dans la thématique de l’électronique, il présentait pour les débutants le principe de l’oscilloscope, les versions analogiques et numériques, comment l’utiliser, les précautions à prendre.
Il faut que tu te formes tout seul via les tutoriels sur internet, sur les outils de base et idéalement l’électronique, certaines bases du dépannage TV (il y a des documents sur doctsf).
Si c’est trop compliqué ou chronophage : alors vaut mieux confier la restauration de ce TV à un professionnel.
Pour le son, J’ai affiné à l’oreille le réglage R477 et c’est mieux même si cela ronfle un peut.
J’avais un autre clavier qui était sur le radiola quand je l’ai acheté et que j’avais remplacé par celui qui est monté sur mon Philips.
Le problème de saturation des blancs c’est pareil.
Et pour le son idem.
Celui d’Alexis est mieux au niveau de l’image mais catastrophique au niveau son et je précise que je n’ai touché aucun réglage qu’Alexis a effectué avec ses appareil. J’ai juste touché R482
c’est le axing AVM 3.00 qui fonctionne très bien depuis plus de 2ans sur mon tvc7 radiola de 1978.
J’ai touché le réglage du gain en le mettant au mini. Je me retrouve avec une image neigeuse et toujours les blancs qui saturent