Téléviseur TEVEA 1959

Bonjour,
Merci pour vos indications.
C’est le condo de découplage de l’écran de la séparatrice (figure 4 du document technique) donc aucun risque d’écrouler la HT si fuyard et valeur non critique.
Par contre, s’il fuit trop il risque de réduire la tension écran et déplacer le point de fonctionnement de la lampe. Comme ce point est assez critique pour la séparation des tops et la stabilité de l’image, j’ai voulu vérifier qu’il ne fuyait pas trop.
Je m’y remets ce WE !
Bonne journée

Bonjour
J’ai repéré fortuitement un modèle Tevea proche avec les boutons sur la gauche ici à 9min40 du début Le President - 1961 - H. Verneuil avec Gabin et Blier. avec en prime Zitrone à l’image !

1 « J'aime »

Un aperçu :

Bonjour,
Voici le condo de recupération.
Il a bien coulé et on remarque un orifice, peut être du à un arc.
Plus de marquage, à la mesure : 25 nF.
Je ne vais pas prendre le risque de le laisser. Vous prenez quel type de condo moderne en général pour le remplacer ?
Merci d’avance

se mefier de la mesure qui peut etre tres sur evaluée a cause des fuites de la capa
consulter le schema pour estimer sa tension service car du cote du balayage et HT du TV il y a qq 1500V service

1 « J'aime »

C’est vrai que toutes les mesures realisées m’ont donné une valeur supérieure à celles du schéma. Pour le condo de recup sur tv nb, j’ai vu qu’en général il est donné entre 20 et 100 nF. Peut être 3 kV suffit pour l’isolement pour encaisser les pointes de tension.

Bonjour à tous,
Je pense avoir terminé le remplacement des condos, j’ai pu limiter leur changement à 9 condos dont 1 double. Je procède maintenant à la mise sous tension du châssis à l’aide d’un variac suivi d’un transformateur d’isolement. Pour un premier palier de 25%, je contrôle les tensions mais j’ai une difficulté à cause de la présence de thermistances. L’un de vous pourrait il rappeler le rôle de ces thermistances dans la chaîne filament et surtout si ces résistances sont supposées augmenter ou diminuer avec le courant ? J’ai un gros doute … Merci d’avance.

les thermistances , suivant leu type CTP ( equivalent au tube regulateur fer hydrogene) ou CTN ( equivalent au tube urdox) on deux fonctions differentes
CTP (valeur de resistance qui augmente avec l’augmentation de la temperature) en serie aves les filament regule le courant dans la chaine filament donc permet d’adapter le poste a une tension secteur fluctuante

CTN ( valeur de resistance qui diminue avec l’augmentation de la temperature ) en serie dans la chaine filament elle evite la pointe de courant au demarrage nefaste aux premiers types tubes a chauffage serie

et pour s’en souvenir
CTN = Coefficient de Température Négative
CTP = Coefficient de Température Positive

Merci pour vos réponses très précises.
Donc en l’occurrence, sur le schéma de l’alim qu’on trouve sur le post n°17, entre ecl80 et py81, ce serait plutôt une CTN ? D’après mes mesures à faible tension d’alim, soit sa valeur est énorme soit elle est HS.

image
vu ou elles sont placées ce serait plutot des CTN
il y en a deux peut etre identiques
la valeur peut faire plusieurs K a froid et qq dizaines d’ohms a chaud
on peut en faire le calcul
la chaine filament a gauche fait un total de 98.2V si pas d’erreur
donc pour aller a 110V il manque 11.8V sous 300mA cela donne une R de 39.3 ohms
cela daoit etre la valeur a chaud de la CTN

Oui, elles semblent identiques.
Pour la première, un calcul analogue donnerait une chute de tension de 50 V dans la thermistance + enroulement primaire du transfo.
Pour les essais par paliers jusqu’à 50%, je vais remplacer temporairement ces thermistances par des 40 ohms pour pouvoir extrapoler linéairement les mesures AC des tensions de chauffage.

comme ce sont des CTN elle ne pourront chauffer normalement et atteindre la valeur prevue que si la chaine de chauffage est alimentée a la tension nominale
si vous ne mettrez que 110V pour une chaine 220V elle ne chaufferont pas assez pour diminuer significativement en valeur

Oui, je m’en suis aperçu. Pour des essais à 110 (controle des tensions sur les enroulements secondaires du transfo par exemple), je vais les remplacer par des résistances fixes.

bonjour,

ici les CTN 2 à cause du 110 130 v qui partage en deux branches l’alimt filaments

elles sont trés importante elles agissent comme un rhéostat automatique qui varie de sa plus grande valeur à la mise en marche et à sa plus petite valeur en fonctionnement établi

autrement dit ces CTN protégent par limitation les filaments des tubes y compris du tube cathodique

la branche de gauche est à 300 mA la tension des filaments du groupe et bien de 98.2 v ( cette branche en 130 v et mise en série avec une 8 ohms )

la branche comprenant le transfo
retrouve des courants 300 mA au primaire et de 400 mA 450 mA et 600 mA pour le TRC , que je vous conseille de débrancher d’office son filament pour qu’il ne lui arrive pas de surprise pendant vos essais

on notera l’astucieux travail des ingénieurs qui conserve en 220 v le courant identique branche principal de 300 mA

oui le montage est assez curieux et plutot dangereux pour le filament du TC
En cas de defaillance de la 6BQ7 et / ou de la ECF82 la tension presente sur le filament du TC va augmenter jusqu’a ce que la saturation du transfo la limite
mais a combien de V au dessus de 6.3V ???
ne jamais debrocher la 6BQ7 ni la ECF82

Merci pour votre intérêt.
Oui, le TRC est débranché depuis le début.
J’ai pu contrôler, à l’aide de résistances fixes en parallèle sur les thermistances, que les enroulements secondaires sont ok. Il y a bien un courant dans les deux chaînes filaments.
Après les avoir ôtées, je vais augmenter la tension d’alim au delà de 50 % de la tension nominale.

A ce sujet, je me demandais s’il y avait un risque pour le TRC de le soumettre à la THT sans que son filament soit alimenté. Je voulais vérifier au préalable les circuits de balayage pour éviter de brûler l’écran avec le spot s’ils sont défaillants.
Je l’avais déjà fait sur un autre TV. Est-ce risqué ?

a non aucun risque pour le tube

Bonjour,
Pas simples les essais sans connecter le CRT. L’absence de charge sur l’enroulement alimentant le filament crt conduit à une surtension sur le second enroulement. A 75% de la tension secteur, on atteint dejà 7 V ac sur le filament de la pl36. Ca a quand même suffit à contrôler la présence d’oscillations sur les blocking trames et lignes mais insuffisant pour observer les signaux en dent de scie.
J’ai donc abrégé les contrôles et procédé à la mise à feu.

C’est encourageant pour la suite : tht et crt fonctionnels, tensions filaments dans les clous, même si pour ce premier essai pleine charge, le balayage de l’ecran est fantaisiste, du boulot en perspective …

bonjour,

mais c’est qu’il nous fait voir son visage ressusciter mais aussi bien malade

bonne suite en trame