Télévision Général Electric de 1957 modèle 9T001

autant pour moi , je viens de recommencer ,

alors multimètre à la masse , tension grille V107 _ 11v puis progressivement _ 5v_ 4v

pot R204 multimètre à la masse tension mesurée au curseur du pot +1,3 à + 2,9 v

il y a probleme d’où vient cette tension positive ? on devrait etre negatif c’est la polar grille du tube de puissance
Fuite de C205 ?
en plus -11 V pour - 35 annonce au schema on est loin du compte ………
cet oscillateur ne marche pas correctement

je pense que je me suis bien exprimé en disant regardez au point 4 le signal

qui est mesuré à l’oscillo avec une sonde spéciale
regardez la ligne tension bostée à 265 v (qui sert pour la puissance trame)

et j’ai mis les 3 schémas à étudier

Sa tension boostee a été mesuree a 234V un peu faible comme tout le reste……
il a semble t il de grosses anomalies dans l’oscillateur trame , voir ses mesures post 98 a 100

bonjour,Radiolo

j’ai trouvé la doc technique qui en fait est une bible technique super bien faite le mot est juste

pour le 9t001 à partir page 79

modif constructeur
dans la trame linéarité la résistance r 206 de 8.2 moh passe à 5.6 moh qui est noté en rectif

a voir l’image post 67

la linéarité est fortement affectée

le pot linéarité de 5 moh est pas coupé ?

Bonjour,

Non le R205 n’est pas coupé , tous les pot fonctionnent

la R206 a été remise comme c’était c’est à dire valeur relevée 5,3 M ( post 96 )

il faut que l’on trouve pourquoi la tension grille de -35V n’est pas correcte
a -11V cela signe un manque d’amplitude de l’oscillation, la penthode de sortie montee en triode n’est pas correctement polarisée et on manque d’amplitude
tout cela est lie et si tous les elements dont on a parle ont été verifies je ne vois plus que le tube 10C8 ou un probleme dans les bobines verticales du bloc deflecteur ou un faux contact dans le support, verifier toutes les soudures et le bon serrage des pinces sur les broches du tube

à priori ce n’est pas la V107 puisque je l’ai inversée avec la V109 résultat même tension négative et pas de changement à l’écran

je viens aussi de mesurer la tension en 7 sur la V107 on a 190 v au lieu de 240

comme on connait al tension de HT recuperee 234V avant le devaiteur et comme il reste 240V apres le deviateur.
en mesurant la resistance ohmique du deviateur on connaitra le courant qui circule dedans.
je pense trop eleve car on n’a pas de polar VG1 sur la partie penthode
la panne est donc dans les composants ou due aux 30V manquant sur la HT recuperée, a moins que les 30V manquants soient dus a une sur consommation du tube balayage image qui consomme peut etre trop
Sans oscillo il faudrait quand meme pouvoir mesurer la THT et constater si comme la HT recuperéé elle est basse

le déviateur ?, où la mesure ?

C’est le truc en serie dans l’anode de la lampe
donc a ses bornes cote anode et cote HT recuperée
hors tension bien sur

bonjour,

les capa c207 c204 bien que mesurées il faut les remplacées d’offices (fuite possible surtout le 207) cela nous évitera de ce dire et si ceci et si cela

une mesure au capacimétre numérique de multimétre et pas suffisante et n’indique pas vraiment une fuite éventuelle le condensateur c207 recoit des impulsions en lancées positives de plus de 480v

mesuré valeur de r 208 et r 209 combien ?

C207 et C204 ont été changés et pas d’amélioration donc j’ai remis les anciens ,

R208 et R209 ont été mesurées elles ont un peu dérivés , comme toutes celles que j’ai contrôlées

à ce stade je crois préférable d’arrêter, je craindrais de laisser pas mal de traces…! et les vieux condos … ben c’est les siens ! tout est pratiquement d’époque…pour moi c’est mieux !

elle à le son et maintenant l’écran s’allume ce qui n’était pas le cas au début … et pour regarder la télé j’ai autre chose ,mais pour la déco elle est super !!

en tous cas je vous remercie tous pour votre aide et surtout votre patience ,
à bientôt certainement,

petit retour sur cette tv général électric :

en dehors des différents problèmes que nous avons évoqués, il se fait qu’en faisant d’autres recherches et surtout en regardant un peu mieux ce que j’avais sous les yeux… ce poste n’est pas équipé UHF, il y avait à l’époque 2 versions, et le UHF avait un tuner UHF avec un tube 6AF4 qui se trouvait à la place du TA ajouté

voir la vidéo YouTube YouTube

et la photo de l’étiquette collée à l’intérieur du tv

en tous cas il valait mieux s’arrêter avant de changer quoi que ce soit … se donner le temps … ah…!! la la !

sur votre photo dans le post N°1 on ne vois qu’un tuner VHF au type a barrettes commutables et sans doute equipe de tous les cannaux contrairement au recepteur de l’hexagone qui ne comportait la plupart du temps que la barette de l’emetteur de la region ou ils etait livres.
de toutes les façons , je crois qu’il n’y a plus d’emission en France en UHF en TV sauf peut etre certains re emetteurs prives dans des coins recules de montagne
si vous voules faire fonctionner ce TV il faudra passer par un modulateur ( a vrai dire simple car c’est du N/B)
a recuperer sur de vieilles consoles de jeux ( il me semble mes souvenir que le premieres fonctionnaient en VHF)ou ordinateurs ( oric, Sinclair, etc…)

merci radiolo pour cette réponse ,

alors j’ai mesuré la tension à la sortie du TA on a 155 v et c’est cette tension qui alimente les filaments des lampes … la v113 qui est la première de la série se prends donc 155 v pas étonnant qu’elles brillent toutes avec chauffage super !
en mettant le sélecteur sur 110 et en mettant un TA extérieur on à 125 volts sur le premier filament mais on est pas au 95 v annoncés sur le schéma… les lampes ont du beaucoup souffrir … on se demande même si ça a marché depuis l’installation de ce TA

en tous cas avec 125 v l’écran ne dit rien

sans oscillo ni sonde THT on ne peu plus faire grand chose
je pense que l’oscillateur ligne est arrete
peut etre lampe de l’oscillateur est epuisee , le fait se surchauffer un tube permet a sa cathode de re emettre des électrons,( c’était une combine de depanneur surtout utilisée sur les tubes cathodiques fatigues on mettait un auto transfo a prises multiples 6.3V vers 7, 8, 9 ,10 V ,que l’on trouvait d’ailleurs a cette epoque chez tous les bons vendeurs de composants,)
a moins que ce ne soit le tube cathodique qui soit fatigue
pour trancher il faudrait pouvoir mesurer la valeur de la THT, s’il y en a ne serais ce que 3 ou 4 KV c’est le tube

si vous souhaitez realiser une sonde THT je vous donnerai les valeurs de resistance

oui volontiers pour la sonde THT

rebonjour,

retenons /

depuis le début

en déduire la bonne tenue en tension des filaments de la chaine tubes !

à retenir nos demandes et nos interpellations concernant l’alimentation secteur et redressée

à mon avis peut être aussi qu’à tension plus faible le balayage fonctionne toujours pour autant !

mais que le trc ayant vu son filament sur- alimenté s’est pompé
et se trouve mis en position régénéré par le biais de l’alim secteur plus que sur-élevée

bon pour autant un oscillo aurai été bien utile
mais notre petit bijou reste un petit bijou et une belle preuve de technique d’autrefois

et @Radiolo aura le plaisir de vous faire une belle sonde tht !!!

bien amicalement

pour la sonde THT il me faut connaitre la resistance d’entree Rin de votre multimetre.
C’est normalement indique dans la doc de l’appareil.
si vous ne la trouvez pas on la mesurera ( cela doit se situer pour un appareil numerique moderne autour de 10M ohms)

procedure de mesure de Rin
Mesurer avec le multimetre la haute tension d’un poste radio de votre televiseur etc
mettre en serie avec le multimetre une resistance de 10Mohms de preference 1%, 5% a defaut
L’appareil doit alors indiquer une tension moitie de celle lue précédemment s’il fait bien10mohms de Rin