multimètre digital tension alternative et tension continue impédance d’entrée 100 M ohms
Impecccable
pour votre sonde THT jusqu’à quelle tension souhaitez vous pouvoir mesurer
La THT des TV noir et blanc petit format jusqu’à 10KV ?
La THT des TV N/B grand format et couleur jusqu’à 30KV ?
le rapport de la sonde sera dans tous les cas de 1/100
la tension maximale admissible donnera sa taille ( environ 20cm de long pour 10KV et 30 a 40cm pour 30Kv )et le nombre de résistances contenues dans la partie THT sachant qu’une resistance peut supporte au maximum 250 a 300V a ses bornes
cela fera 30 a 40 résistances pour 10KV
et le triple pour 30KVsoit 90 a 120 résistances
il esr evident que si on calcule une sonde pour 10KV il ne sera pas question de l’utilise a 30KV un amorcage interne dangereux pour vous el l’appareil de mesure se produirait.
La construction se fait a base de tube electrique isolant de 10, 20 et 30mm de diametre type IRO (pour 10KV un seul tube suffit il en faut deux concentriques pour 30KV)
il faut ensuite des “bouchons” isolants en PVC pour mettre aux extremites du tube .
on peu aussi utilser les morceaux de plexi ou de circuit imprimé nu ou de plaque PVC pour faire les bouchons et le support interne des résistances. On trouve cela dans les magasins de bricolage
Eviter si possible le tube ecoulement PVC sa qualite d’isolement n’est pas terrible
Tout depend de ce que l’on a à disposition et puis un peu de minutie et de patience pour monter cela
voila vous connaissez la partie approvisionnement .
etes vous partant ?
je retiens la méthode , je vais plutôt commencer par commander une 18A5 , 17H3, et 10C8 et pendant ce temps je vais voir pourquoi quand on envoie du 120 v on les retrouvent sur la 17H3 alors que cela devrait être du 95 v,
quelque chose a été bidouillé lors de l’installation du TA
quand vous aurez fait votre choix de sonde je vous ferai les calculs
de plus cette sonde moyennant un condensateur en // sur l’entrée du multimetre permettra aussi de mesurer le tension anode de la puissance ligne et tous les points ou il y a superposé a la tension continue de pulses de haut voltage
je me demande s’ils n’on pas fait cela pour rattraper un tube cathodique fatigue…………
ça se pourrait bien !
Si avec les nouvelles lampes on a le meme probleme on sera oblige de mettre un petit transfo pour chaufffer le tube sous 6 ,7,8V ?
avant de tout demonter mesurez donc la tension de chauffage du tube, cela pourrait servir……
Attention pas de C/C au cours de cette manip cela serait fatal a la chaine filament.
faite la mesure directement sur le culot du tube aux bornes du filament
sur le schéma le V106 est chauffé à 20 VAC
dans la doc du tube cathodique que vous avez donne dans votre post N°91 il est donne pour 12V !!!
je crois qu’une mesure s’impose en alternatif bien sur
erreur de schema ou de doc ce ne serait pas le premiere fois……….
bonsoir,
dans son post 114
trc 9qp4 soit filament 4,7 v 300 ma diag 23 cm 6.5 kv 195 v
je pense qu’il faudrait essayer de voir les indics sur le TRC! pour être certain du tube !
j’y perd le nord !
aprés avoir bien regardé le schéma je lis bien 4.7 v pour le trc il se trouve aprés les deux tubes du bloc rotacteur vhf soit masse 9u8 6ce5 trc ect
autant pour moi j’avais pas percute que la doc était en 2 parties
12V c’est le 9QP4-TI
4.7V c’est le 9QP4
a priori comme il n’y a pas de R en //sur le filament cela ne peut etre que le 300mA
tout à fait c’est bien 4,7v
CRT probablement pompé…?
on peu pas dire si c’est le tube cathodique ou d’autres lampes qui ferait qu’il n’y aurait plus de THT
on pourrait avoir un petite indication indirecte sur la THT, en effet celle ci est liée a la HT recuperée
S’il y a de la HT recuperée lorsque le tele est alimente en 110V il y a forcement de la THT car on sait que tout fonctionne dans le transfo THT et le redresseur THT
donc on pourrait penser que le CRT est pompe car il y a THT et pas de lumiere
mais tout cela sont des déductions sans aucune mesure de la realite THT, si elle tombe a 1000V il est evident qu’il n’y aura pas de lumiere
bonjour,
à basse tension donc en 110 v
débrancher les deux fils filaments support trc les reliés en série avec une résistance de 2w ou plus de 15 ohms ou 18 ohms (pour avoir une valeur conventionnelle) elle devient la résistance fictive du filament trc et ferme le circuit série filament
séparément alimenté le tube avec du 6.3 v ( sortie transfo ancien poste de radio ) ou alim stabilisé si Robert a mettre du 5 v
avec cette manip en 110 v l’écran est il blanc qu’elle est sa géométrie ?
Bonjour,
OK je fais tout cela ce matin ,
alors première infos du matin ,
ce qui nous a mis de travers c’est les mesures faites alimentation en 220v , dès qu’il est alimenté normalement c’est à dire en 110v beaucoup de choses changent ,
V113 cosse 3 = 145v pour 135v du schéma … c’est mieux que 180 !
filament CRT 5v
filament V113= 19v
à priori tout semble bon mais pas de lumière au CRT
rebonjour,
certainement plus conforme !
combien en tension boostée c’est a dire sur 6 tht ou + du condensateur de récup de 60mf
Attention le TC est en 4V nominal ne pas pousser le filament en 6V si non pouitt……
195v sur le condo de récup 60mf
pour un HT d’alimentation du transfo ligne de combien ?
il semble y avoir un peu de HT recuperée ( elle était de combien avant ?)
comme vous aviez dit que vous arretiez j’ai balance la feuille sur laquelle j’avais note toutes les mesure et leur evolution et j’ai la fleime de chercher les infos dans les 140 posts……….
bonjour,
si j’ai bien vu en 110v post 135 = 145v au lieu de 135 v
avec 180 v U recup = 234v
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces