Bonsoir…
Je me suis décidé à faire un tri dans les tubes glanés dans des brocantes et ailleurs et si possible faire de la place.
Mon lampemetre peut fournir des tensions de chauffage de 1,2V à 25V…Au delà, en principe ,je dois passer en mode mA,j’ai le choix entre 100,150 ou 300mA…
Et là, je ne comprends plus…comment vais-je avoir les 44 ou 45V pour une CBL6 ou la bonne tension pour une 117Zxxxxx…?
En 6,3V , une grosse EBL1 me consomme 1A ,voire le double au demarrage ,et une EF9 , 200mA…
Je sens que vous allez me parler de la loi d’Ohm…
Bonsoir,
Quel est ce lampemètre … ?
Une construction « maison » ou une modification d’un modèle existant ?
Pour pouvoir répondre il faudrait publier ici son schéma.
Eurelec FC 2010
Bonne journée
C’est effectivement une réalisation personnelle, le FC2010…
Rien à voir avec Eurelec…
Comme je ne sais pas comment inserer un lien,voici une photo du document "alim filament "…
Selon le schéma ci-dessus que j’ai redressé et recardé (publié dans Radiofil Magazine ?), le chauffage avec régulation en courant va fonctionner jusqu’à 50 volts environ, vu que les deux enroulements de 22 V issus du transformateur se trouvent connecté en série, donc pas possible de chauffer une 117Zx
Une réalisation de Sep44 l’ami Christian :
https://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/content/lampemetre-fc2010.html
Que l’on retrouve sur ce forum :
D’accord pour la 117…
Oui,le schéma et la description du montage a été faite dans Radiofil 41 et 42,je crois,mais aussi sur le site Sep44…il y a un long post sur ce forum…Je l’ai bien sûr lu et relu,mais je ne trouve pas de reponse à mes questions :
La CBL6 a besoin de 45V de chauffage je positionne le commutateur sur quoi,100,150 ou 300mA…?
Et surtout comment ca marche…?
On impose un courant…et du fait de la résistance du filament, on a la bonne tension de chauffage…?
Oui, mais la lettre « C » du code européen des lampes définit un courant nominal de 200 mA, c’est donc cette valeur qu’il faut sélectionner.
Cela limitera le courant à 200 mA et vous devriez trouver environ 45 volts aux bornes filament de la lampe.
Je vois que 200 mA n’a malheureusement été prévu par @Sep44, il faut donc choisir 150 mA, mais la tension sera trop faible ou modifier la résistance de 27 Ω de la position 150 mA en diminuant sa valeur pour obtenir une limitation de courant à 200 mA.
Ou encore choisir 300 mA mais là on aura peut-être 50 V ou plus sur le filament.
Le mieux serait de prévoir une position à 200 mA pour le chauffage, avec la résistance adéquate.
Un grand merci pour ces explications Henri Louis…!
Je vais modifier pour passer 150 à 200mA…
Ce sera par essais successifs,je ne sais pas ce qu’est Vref…I,je suppose que ce sont les 0,2A désirés…
Par calcul inverse avec les résistances montées pour 100 mA j’arrive à 1,27 V pour Vref.
En cherchans sur internet je trouve que c’est environ ~ 1,25 V.
Bonjour à tous,
@Dubus j’ai moi aussi monté un FC2010, et j’avoue n’avoir jamais remarqué l’absence de position 200mA pour le chauffage, n’ayant jamais eu de tube Cxxxx à contrôler…
Au passage, bravo pour la réalisation de la matrice, que je n’ai jamais pu faire fonctionner…
Bonne journée,