Tester bobine d'allumage

Si tu veux tester la bobine avec un générateur, il faut fabriquer un circuit de puissance équivalent à l’étage de sortie d’un allumage electronique.
Le mieux est d’utiliser un générateur de fonction (ou d’impulsion) pour régler facilement le rapport ton toff,
Si ton géne BF ne sort que du sinus faut bricoler un peu plus (mais c’est pas bien compliqué).

Rappel : avec un 555 et un IGBT
https://www.loutrel.org/Testeur.html

Ce type de montage est utilisable avec une bobine classique/historique pour un allumeur à rupteur mécanique
Les voitures aujourd’hui ont beaucoup évolué, les bobines sont concues pour être commandées par une électronique différente, une bobine par cylindre et souvent il n’y a même plus de distributeur (le delco).

Ce qu’il faudrait savoir avant de tester, c’est connaitre les caractéristiques des bobines de la Camaro, et la méthode de controle recommandée (si c’est documenté)

Effectivement, pas de tête de delco mais une carte électronique qui distribue le primaire aux 3 bobines, quand il le faut (avance) et même avec une durée variable en fonction des paramètres renseignés par les différents capteurs ! La température, la vitesse, la charge, les gaz d’échappement avant et après catalyseur, l’ouverture du papillon etc… influencent non seulement l’injection mais aussi l’allumage

C’est la grande différence par rapport à l’époque où je travaillais sur l’injection électronique Bosch (1ère moitié des années 70), la plupart des véhicules équipés avaient encore un allumage 100% classique (rupteur et distributeur).
Les transistors capables de commander une bobine d’allumage commençaient juste à arriver et les constructeurs ne leur faisaient pas vraiment confiance.

Bonsoir à tous
je vais profiter de ce sujet pour vous narrer mes mésaventures de ce mardi 14,je passe mon acadiane a l’auto bilan tout nickel (sauf qu’elle est refusée pour rouille perforante sur le châssis)je paye et au moment de repartir pas moyen de démarrer.
Le gars me dit elle est noyée faut attendre un peu(jamais eu de problèmes elle a toujours démarre au quart)j’attends un peu puis réessaye en insistant pedale à fond,rien.je pars acheter du starpilot au magasin à coté, rien n’y fait je retourne au magasin acheter une clé à bougie, apparement c’est pas ça les bougies sont quasi sèches et l’électrode marron clair.A force plus de batterie,j’appele le beau frère qui vient avec des pinces, pas mieux.On par acheter des bougies et avant de les monter on teste l’étincelle,rien.Du coup on se dit c’est peut être la bobine, dans le brol dans la caisse j’en avait une, on la monte et ça pete du premier coup sans remplacer les bougies(sortie auto bilan 14H34 départ 17H).
Maurice

2 « J'aime »

J’ai toujours une bobine et un allumeur complet dans le coffre au cas où :grinning:.
Ma voiture

J’ai même une batterie neuve chargée dans le coffre, erreur de commande, elle est trop haute je n’avais pas su l’installer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Qu’a cela ne tienne ! Nicolas va pouvoir s’en servir comme deuxième batterie à bord pour alimenter un gros ampli, desservant deux grands HP dans l’habitacle et un gros sub dans le coffre, pour faire du tuning , ou des concours de S P L !

Mais quelle horreur :rofl: ce n’est pas mon style du tout. Sinon j’ai acheté un nouvel autoradio cd car l’ancien autoradio cd Sony qui avait bien 25ans ne recevait plus bien la radio…en le demontant j’ai eu la fiche de l’antenne en plusieurs morceaux :roll_eyes: le brin central etait dessoudé :roll_eyes: m’étonne pas que je ne recevait plus très bien la radio :rofl: mais par contre le son du nouveau -un Pioneer- est bien mieux!

Bonjour,
une démo du contrôleur d’allumage MULLER-BEM 6701, bien plus vieux que la Chevrolet…

Bonne journée

Superbe appareil et bien pratique. Dommage on ne voit pas bien l’oeil magique mais on peut supposer que le test du condensateur se fait par un pont et sans doute sous tension continue ?

pour les fuites oui mais pour la valeur il faut de l’AC

Oui ou les deux. Sur mon pont METRIX 626B, le test de valeur se fait sans ou avec composante continue ajoutée. Et parfois, les valeurs sont un peu différentes.

normal la constante dielctrique de certains materiaux varie en fonction de la tension continue qui leur est appliquée et pas dans la bon sens
cetaines capas ceramique voient leur valeur diminuer de 80 a 90% quant elle sont sous tension continue

Un sacré problème si elles sont utilisées en découplage de HT…

1 « J'aime »

par exemple le type X5R

pour une capa 10µF 25V a 10V elle a perdu 60% de sa valeur

1 « J'aime »

@Radiolo 10µF?

oui avec les nouveaux dielectrique il existe des capas allant jusqu’a 10µF

J’ai même une bobine de 22uF, en X5R exemple

Ça me rappelle sur ma vieille 125 Peugeot des années 50 , la bobine d’ allumage du volant magnétique été hs
J’ ai débobiner le secondaire et branché à la place une bobine de Renault 4L ça fonctionnait du feux de dieu