Testeur Condensateur ESR

Bonjour,

la plupart des ESR mètres n’ont que du 1000 Hz, ceux plus chers 100, 1000 et 10 kHz, rares sont ceux qui ont du 100 kHz
et 100 kHz me semble bien élevé pour mesurer des chimiques
perso je les mesure à 100 Hz
et à 1 kHz pour les nanos, et 10 kHz pour les picos
et c’est ce qui est préconisé sur les modes d’emploi

Michel…

Bonjour tous le monde

celui ci mesure 100 -120 -Hz 1 -10 - 100 kHz
il est sur que pour les grandes capacité il faut mesurer a 100-120 Hz
je l’ai essayer chez un voisin
il a l’air pas mal .

@F6FLC

Il ne s’agit pas de « mesurer des chimiques » mais d’évaluer ESR (RSE) des condo.
Rien à voir avec une mesure de capacité !
Réfère-toi aux documents des fabricants de condo ou mieux, à la norme de mesure de l’ESR.
Ex. : Les condo CEF

Tout appareil se prétendant ESR-mètre devrait mesurer l’ESR du condo à 100KHz.

Jean

1 « J'aime »

« 100 kHz me semble bien élevé pour mesurer des chimiques »

Pas vraiment élevée, cela me semble même assez cohérent.

L’origine de l’ESR, (ou de l’intérêt mesurer l’ESR), c’est avec l’apparition des capa fabriquées spécialement pour les alim à découpage afin d’obtenir un ESR très bas,

C’est pour les capas de stockage/filtrage des alims à découpage qui découpent bien au dessus de la BF (entre 100K et 1MHz. Et dont l’ESR bas est primordial pour le bon fonctionnement et le rendement de ces alims.

Une capas avec son ESR, c’est un filtre RC et au delà d’une certaine fréquence, la capa ne se charge plus, vu que la capa à une valeur en uF élevée, il est important d’avoir l’ESR très bas pour que la constante RC propre de cette capa soit bien plus courte que la durée de charge de cette capa.
Un petit exemple numérique pour donner l’ordre de grandeur:
Une alim avec une fréquence de découpage de 200 kHz, cela donne un cycle de 5 us, la capa doit se charger en 2us,

Donc la constante de temps propre de la capa (à cause de son ESR), il faut que ce soit au maximum, 2 fois moins que la durée du cycle de charge

Prenons une capa de 50uF.

Soit pour charger un 50uF en 2us, il faut une résistance totale de la boucle de charge de 0.04 Ohms transfo, diode, pistes, plus l’ESR de la capa.

Si l’ESR de la capa est plus important 0.4 ohms par exemple la capa ne se charge pas et une puissance considérable est dissipée en chaleur à cause de l’ESR trop élevée.

La même capa de 50uF dans un redressement du 50 Hz n’a pas besoin d’un ESR aussi bas.
Elle aura bien le temps de se charger en 10 mS.

Vu qu’il y a des testeurs qui donnent l’ESR, il faudrait maintenant vérifier l’ESR de toutes les capas.
Cela n’a aucun sens, même s’il est vrai que la dégradation de l’ESR est un signe de dégradation de la capa,
L’augmentation de l’ESR d’une capa de filtrage du secteur 50Hz n’a que très peu d’importance et qu’une capa de 50uF soit d’une série spéciale avec un ESR bas ou une série standard n’aura pas d’importance sur la qualité du filtrage.
C’est encore plus ridicule avec les montages à lampes avec des résistances de boucle de charge font plus d’une centaine d’ohms, alors que la capas soit avec un ESR de 1 ohms ou de 0.01 ohms ne changera rien.

Les capas développées spécialement pour les alims à découpage afin d’avoir un ESR bas ont aussi une caractéristique très importante qui est le courant maximum qui peut traverser cette capa.

Lors du dépannage des alims à découpage, (c’est pas compliqué, mais très particulier), la dégradation de l’ESR d’une capa suffit pour mettre un gros désordre alors que la capa semble parfaite sous tous rapports.

Un simple contrôle avec un scope (isolé) permet de voir que le courant dans la capa n’est pas bon et que l’ondulation est en dehors des clous.

Guy

1 « J'aime »

Je parlais des chimiques de plus de 1000 µF
quant aux alims à découpage, j’en réparais tous les jours sur les magnétoscopes jusqu’à la retraite en 2006, heureusement que j’avais trouvé à l’époque un vrai pont RLC à 4 fils Kelvin, aucune mauvaise capa ne passait à travers…

Attention qu’après une constante de temps, la capa n’est chargée qu’à environ 63% (en fait , à (1 - 1/e) = 0.632 de la charge complète). Après 3 cstes de temps, on atteint 95% et 99,3 % après 5 cstes de temps.

ON5WF
Mon propos était uniquement d’expliquer l’importance des capas à faible ESR pour les alims à découpage en donnant un ordre de grandeur, et montrer que c’est capas à faible ESR n’ont quasiment aucun intérêt pour à un redressement du secteur 50 Hz,

à 50 Hz le temps de conduction de la diode est bien inferieur aux 100 ms que j’ai indiqué, en réalité il est plus proche de 10 ms, ce qui est un temps considérable par rapport aux quelques microsecondes de conduction dans le cas d’une alim à découpage

Abzzolumment !

OK! :slightly_smiling_face:

— Et après, les “escrolos” s’arrachent les cheveux pour tenter de résoudre le problème des déchets ! Et si on construisait plus solide ?!??… Ça polluerait beaucoup moins, non !?…
— Mais ils n’ont pas la “comprenotte” assez développée pour ça, hélas ! Alors, comme le conseil scientifique pour le Covid, ils inventent des règles pour se donner bonne conscience mais peu les respectent, ces règles tellement incompréhensibles car notifiées par des “pontes” qui ne comprennent pas le langage des gens du commun !
— Ô tempora, ô morès………… :woozy_face: !

Bonjour,
Bob Parker, concepteur du Anatek Blue ESR Meter décrit le problème des capas dans les alimentations à découpages de TVs et de VCRs comme une sorte d’épidémie électronique. :wink:

La mesure de l’ESR donne une bonne idée du vieillissement d’un condensateur, en particulier de la résistance de la connexion des fils de sortie aux électrodes en aluminium, soudure généralement peu fiable.
Cdt,
Gerard

Bonsoir,
Le blaireau que je suis trouve ça plus que bien et j’ai payé ça moins de 100 € de mémoire c’était des modèles re-conditionnés par l’usine, on test tout sans dessouder et ça me permet de détecter un condensateur HS de suite…
Cordi@lement - Gilles

@Gercofis
Bonjour de quelle appareil parlez vous ?

Re , pardon je pensais que le sujet était ESR-70, et pour moi en dépannage électronique/ménager amateur c’est suffisant et pratique pour détecter une défaillance . Cordi@lement - Gilles

Là j’ai un peu de mal à suivre …

Oui, c’était effectivement le sujet de la question originale, mais ici les sujets dévient sur tout et rien, on refait le monde à chaque fois …

bjr,
c’est donc ce truc:
https://eleshop.fr/peak-electronics-esr70.html

est ce vraiment plus performant que les testeur à 10€…?
il serait intéressant de comparer:
il y a 8 ans j’en avais comparé plusieurs et la différence de mesure n’était pas flagrante!

je confirme j’ai fait l’acquisition dernièrement d’un L’ESR 70
un appareil très pratique et performant .
Laurent

J’adore la mention « sondes plaquées or ». C’est tout de suite mieux que « contacts dorés » qui sont classiques en électronique !
Il faudrait que je trouve un peu de temps pour faire un montage dans le style de celui de Radioman33, car je pense que ce petit outil doit être très pratique pour le dépannage.