Bonjour
@Osgood oui je confirme le montage de radioman je l’ai fait et il fonctionne toujours .
Bonjour,
J’utilise plusieurs testeurs d’ESR autonomes, mais j’ai une nette préférence pour mon testeur de composants sur oscillo, bien plus rapide et d’une efficacité redoutable quand on le connaît bien.
Si je veux en savoir plus sur un condensateur, j’utilise un pont RLC beaucoup plus performant, mesure en 4 fils, fréquence ajustable, traçage des courbes.
Cdt,
Gérard
Bonjour guilhem,
Entièrement d’accord.
Le meilleur outil, c’est celui que l’on maitrise parfaitement.
Pour tout appareil de mesure, il faut l’apprivoiser en jouant avec et en mesurant des choses parfaitement connues, il faut comprendre parfaitement les limites et les avantages d’un modele donné.
Il ne s’agit pas d’avoir sur l’établi une bête de course (le modèle le plus cher d’un constructeur réputé), mais d’avoir l’appareil qui sera efficace pour un usage donné.
Pour le dépannage, un appareil simple et robuste, s’il est bien maitrisé, sera souvent plus efficace qu’un appareil beaucoup plus sophistiqué dont l’utilisateur n’a jamais lu la doc, ni compris ses limites.
Aussi performant soit t’il, ce n’est pas l’appareil de mesure qui dépanne, mais celui qui est devant avec son interprétation des mesures afin de déterminer si ce qui est mesuré est conforme à ce qui est attendu
Bonjour Guy,
La plupart des oscilloscopes sont équipés d’un testeur de composants, mais il y a deux inconvénients :
La fréquence de travail est fixe, donc difficile de tester des condensateurs de faible ou forte valeur
Il n’y a pas de protection si on teste un condensateur chargé.
Personnellement, j’utilise un testeur de composants très performant publié dans Elektor, réglable en courant, tension et fréquence :
f961014.pdf (1,3 Mo)
Cet appareil permet de tester quasiment tous les composants en toute sécurité, si on a une carte de référence, on peut trouver facilement une panne sur une autre carte en observant la signature en divers endroits.
Je connecte les deux cartes par le commun de l’alimentation, il me suffit ensuite de parcourir les pins de sortie avec le testeur pour trouver une anomalie et localiser la panne.
C’est mon meilleur et plus rapide outil de dépannage que j’utilise depuis plus de 20 ans, quasiment chaque jour.
cdt,
Gérard
bjr,
voici le tableau de tests comparatifs réalisés en 2014 entre:
le testeur chinois en kit à 9,90€
le contrôleur TENMA LCR 72-8155 acheté chez Farnell (80€)
le contrôleur LCR MW1008 (150€)
vous remarquerez que le petit « chinois » à 10€ s’en sort bien!
Bonjour Domi,
La comparaison des capacimètres n’a pas un grand intérêt, surtout en ce qui concerne la RSE.
De plus, cette mesure nécessite 4 fils pour être précise et surtout de connaître précisément la fréquence de mesure qui varie selon les appareils.
Je possède également le MW1008 qui est un très bon appareil, mais qui donne des mesures (un peu) différentes de celles obtenues avec mon pont de référence BK Précision 891.
De toute façon en dépannage, la précision importe moins que la reproductibilité des mesures.
cdt,
Gérard
oui, l’interet de ce test a été de montrer que le testeur chinois a 10€ (très critiqué à l’époque) s’en sortais bien!
le test a été réalisé en partenariat avec les amis du forum VAL et le « kit de composants » a circulé durant 3 mois dans toute la France: chacun les testant avec les appareils à sa disposition !
je n’ai gardé que ma fiche mais il y avais au moins 20 participants…
Bonjour,
Le test des condos de filtrage, à 100 Hz , ou 120 Hz pour les US, est intéressant pour les amplis, car l’ESR est en série avec les HP.
Il vaut mieux éviter qu’elles soient trop élevés.
Avoir du matériel, c’est bien en effet, penser à l’utiliser et savoir le faire, c’est mieux ! Combien ont un oscilloscope et ne savent pas quoi en faire… Bon, je suppose que ce n’est pas trop le cas sur le forum.
j’ai cet oscillo Metrix récupéré a Emmaüs qui ferait peut-etre un bon candidat (Bp = 2Mhz)
mais il faut certainement beaucoup de pratique pour interpréter correctement les courbes vues à l’oscillo…
Bonjour,
voilà mon Tonghui chinois, à 100/120 Hz, 1000 Hz et 10kHz, mesure Kelvin 4 fils
mais le prix a grimpé de 300 à 400 € environ
c’est le premier appareil de mesure que j’ai acheté neuf !
le premier prix en chinois de labo 4 fils, c’est le East Tester ET4401 à 235 €
ici mesure de la R d’un fusible, 5,4 mΩ, bien sûr après cal auto du zéro
Michel…
tout a fait d’accord il ne faut pas chercher a en faire plus, plus ,…
et dernièrement j’ai acheté un Philips PM 6303
Voici ce que j’utilise. Certes il est « un peu » lourd mais pour 50 euros il fait tout. Mesure de la valeur, mesure de l’ESR via Tg Delta, et reformage via son alimentation jusqu’à 500VDC qui est régulée en fonction de la charge branchée. Pour ce faire, je branche le chimique pour mesure, j’applique la tension continue à fond de potentiomètre et je laisse la nuit. Pour un chimique de filtrage 500V, le soir la valeur de cette tension ne dépasse pas 150VDC et le lendemain matin elle est à 500VDC. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais je n’ai pas eu à me plaindre (pas de gros boouummm pendant la nuit)
J’avais repéré il y a quelques mois cet appareil a pince kelvin produit par les chinois et coutant une cinquantaine d’euros. Si quelqu’un sait ce que ça vaut… XJW01 – pont numérique 0.3% L/CR, testeur de résistance, inductance, capacité, ESR mètre, produit fini Avec boîtier métallique | AliExpress
Ca semble correct, mais jamais vu, donc ce n’est qu’une impression
je pense que ce doit être une version en boite de ce qu’on trouve en module un peu partout
en tout cas, les 4 BNC kelvin sont un bon point
Michel…
Attention, je ne suis pas certain que les pinces kelvin soient livrées avec l’appareil.
Sinon, ça a l’air d’un bon produit, comparable au MW1008.
cdt,
Gérard
Même si elles ne sont pas livrées, j’en ai acheté pour une dizaine d’euros sur ebay.com (pas ebay.fr)
voilà pour 10.40 $ :
il existe les mêmes avec 4 bananes, un poil moins chers
bjr,
il y a presque 10 ans j’avais monté ce testeur ESR qui est particulièrement redoutable pour trouver les capas défectueuses:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-1.html