Testeur Condensateur ESR

Test du ESR70 par notre ami Philippe Demerliac:

Bonjour tous le monde

oui en effet je trouve qu’il est très pratique et précis .
j’en ai un .

Bonjour,
Trop cher mon fils!
Et c’est assez simple d’en fabrique un pour le 1/10ème du coût de celui-ci.

Le site du fabricant « peakelec point co point uk » me semble plutôt bien fourni en terme de gamme, mais je pense qu’ils pourraient faire un effort de regroupement d’appareils (par exemple, pouvoir tester les transistors, les thyristors, les diodes avec 1 seul appareil)
En France, c’est distribué par Eleshop ainsi que Velleman.
« Très cher mon fils ! » mais c’est bien connu que quand on aime on ne compte pas !

Ben si, quand même un peu.

:plus_1:
Celui que j’ai monté il y a 10 ans est absolument redoutable meme sur les composants soudés en circuit!

Ton testeur maison plus le testeur de composants chinois et t’es paré pour bien moins cher que cet appareil vendu près de 80 balles.

Je l’ai toujours dit, il faut vivre selon ses moyens !

Maintenant si on m’en fait cadeau, je ne dirai pas non !

Bonjour,

j’ai cette merveille des années 70 à tube cathodique (pont LCR quatre fils kelvin, 41 fréquences de mesure) qui fonctionnait à merveille acheté 100 €, mais hélas, la carte graphique a rendu l’âme, des dizaines de circuits intégrés, des mémoires, bref indépannable par moi, sniff

remplacé par cette chinoiserie :

ici, mesure de la R d’un fusible, 1,2 milli-ohms (après cal du zéro)

Bonjour,
Moi je trouve généralement le prix des appareils Peak excessif par rapport aux performances.
Pour le prix de l’esr70 on a un der5000 qui est beaucoup plus universel : pont de mesure RLC 4fils, avec mesure Q,D ,ESR, mesure a plusieurs fréquence. …mesure des faibles capas et faibles inductances utile pour la HF.

Jean-Louis

Le même prix ?

Bonjour,

Je l’ai acheté sur eBay a 80€ environ. Actuellement il est a 110€ port compris. A ce prix il n’y a pas les câbles de mesure 4 fils.

Jean-Louis

J’ai jeté un zyeu sur des manuels d’utilisateur du testeur ESR70 et en particulier sur les tableaux des " typical ERS values ". Bin, ça dépend des millésimes…
2021 :

2016 :

2012 :

Je me demande bien ce qui peut justifier ces changements de valeurs sur 10 ans… :thinking: :thinking:

la technologie de raccordement interne des électrodes du condensateur

Du coup, faudrait-il avoir ces tableaux pour chaque année et connaitre l’année de fabrication du condensateur ? :thinking:

Ca augmente avec le temps, comme les résistances dans les postes de radio ou le prix a la pompe.

surtout plus la capa est miniaturisée plus ses électrodes sont fines et donc présentent une résistance élevée

Bonsoir,
Pour quelques euros j’ai opté pour cette chinoiserie. Comme j’utilise beaucoup de composants de récupération, il n’est pas toujours facile d’en déterminer la valeur et l’état. Ça fonctionne plutôt pas mal et c’est assez précis. L’intérêt étant surtout pour la mesure des capacités de petites valeurs.

J’ai eu du mal au début à mesurer les bobines, le fait de laisser les trois cordons branchés dont un est en l’air perturbe l’appareil qui confond avec un condensateur. Dés que le fil non utilisé est débranché, la mesure des selfs est possible. La mesure d’inductance très intéressante aussi car il est souvent difficile d’en déterminer la valeur, enfin pour moi…

2 « J'aime »