Bonjour à tous,
Si vous avez un oscillo et un géné délivrant 100KHz sinus, voici le moins cher des mesureurs d’ESR.
Description dans Le Grand Livre :
Jean
Bonjour à tous,
Si vous avez un oscillo et un géné délivrant 100KHz sinus, voici le moins cher des mesureurs d’ESR.
Description dans Le Grand Livre :
Jean
Bonjour,
Parler de mesure avec ce type de montage est un peu excessif.
Il est toutefois possible de mesurer la réactance et l’ESR à l’aide d’un oscilloscope et d’un générateur BF.
Explications en anglais (PDF 2,1 Mo) : Tektronix application note
Jeff03 à écrit " Parler de mesure avec ce type de montage est un peu excessif."
Pourquoi ? Développe…
Jean
Bonjour,
la doc dit que le montage avec l’oscillo à 100 kHz est valable pour les capas de moins de 1 µF, mais la mesure de l’ESR n’est utile pratiquement que pour les capas de valeur supérieure comme 10, 100, 1000 µF ou plus !
Bonjour Jean,
Pour développer mon propos :
Ce que ce montage mesure, c’est l’impédance d’un condensateur et pas uniquement son ESR.
OK, en pratique à 100kHz et à partir de 1 µF, la réactance devient inférieure à 1,6 Ohm et peut souvent être négligée.
F6FLC à écrit « …est valable pour les capas de moins de 1 µF »
La doc précise « Le montage est utilisable pour des condensateurs >1μF. »
Mal lu ? peut-être…
de toutes façons, la plupart des ponts rlc précisent qu’on mesure les capas de moins de 1 nF sous 10 kHz (éventiellement 100 kHz si présent), de 1 nF à 1 µF sous 1 kHz et au dessus de 1 µF sous 100 Hz
en tout cas, c’est ce que je fais…
Pourquoi élabore-t’on des normes ? Pour pouvoir comparer.
La norme de mesure de l’ESR d’un condensateur est fixée à la fréquence de 100KHz.
Je n’y peux rien, c’est comme ça.
Pour l’exemple :
Si tu es acheteur de condensateurs de marque différente, tu te base sur les fiches techniques des composants et si L’ESR indiquée a été mesurée à des fréquences différentes, la comparaison n’est plus possible.
L’importance de l’ESR des condo de filtrage à été mis en évidence dans les alim à découpage, les condo de filtrage du secondaire, dont la fréquence à filtrer peut atteindre 100KHz et pour ceux du filtrage du primaire qui eux filtre une fréquence de 100Hz, l’ESR a peu d’importance.
Ex. :
Dans les circuits d’alim en demi-pont, des condo de1µF/50V subissent un courant qui les traverse important, à la fréquence du découpage. L’ESR donnée par certains fabriquant est de 10 ohms.
Et bien si j’en trouve qui ont un ESR < 5 ohms, l’échauffement du condo sera beaucoup moins et sa durée de vie sera prolongée.
Jean
Bonjour,
à part des appareils hors de prix, la majorité mesure à 1 kHz
les moyens hauts de gamme mesurent jusqu’à 10 kHz
voilà un extrait de la description d’un appareil à 400 € :
« Frequency Fréquence de mesure jusqu’à 10KHZ
LevelTest de niveau 10 ~ 2000 mv, 1 mv réglable en continu
UppSupport DC résistance (DCR), mesure de condensateur électrolytique
Voltage La sortie de tension de polarisation interne 10 mv 1500 mv »
le mien que j’ai payé dans les 350 € mesure à 100, 1000 et 10000 Hz
Michel…
Bel inventaire de ponts de mesure.
J’en ai un, le Sund RCL101D qui a comme possibilité de fréquences de mesure pour les condo et bobines 100Hz, 1KHz et 10KHz.
Malheureusement en ce qui concerne les valeurs de l’ESR des condo qu’il indique sont pour le moins curieuses.
Ma référence est donnée par un ESRmètre : ELV ESR1 qui a comme fréquence de mesure 70KHz.
Les tables de valeurs ESR qu’on trouve sur Internet donne 4.5 ou 5 ohms.
Un exemple : le condo en test (de démontage), est marqué 1µF 50V 85°C.
L’ESR1 donne 4,6 ohms
Le RCL101 donne 28,6 ohms @ 100Hz, 9.8 ohms @ 1KHz et 1,4 ohms @ 10KHz.
Par contre la valeur de la capacité est bonne à 100Hz.
L’impédance affichée est de 18 ohms @ 10KHz (Le Peak LCR45 donne Z=12,5 ohms @ 15KHz).
Jean
Voilà les miens, tous les deux à mesures kelvin quatre fils :
le Tonghui (ici mesure de la résistance d’un fusible qui fait 1,2 mΩ)
et le super Wayne & Kerr 3245 à affichage sur tube cathodique avec 42 fréquences de mesure de 20 Hz à 300 kHz, mais trois fois hélas, en panne de carte graphique :
et les deux disaient la même chose, tout au moins sur 100, 1000 et 10000 Hz
Bonjour,
Dans les alimentations a découpage le condensateur de filtrage en entrée fonctionne a 100Hz pour le redressement du secteur, par contre il fonctionne a la fréquence de découpage de l’alimentation pour ce qui est du courant fourni vers la sortie, et à ce titre son ESR doit être faible au même titre que celui de filtrage en sortie.
Jean-Louis
Bien sûr, mais un chimique, s’il est sec aura un mauvais ESR à 100 kHz comme à 100 Hz
j’ai dépanné pendant des décennies des alims à découpage de magnétoscopes avec des chimiques secs en mesurant avec un pont RLC de marque ESI Tegam des années 80 qui ne mesurait qu’à 1 kHz
jamais eu de pb
celui-là :
Bonjour,
Un ignorant a besoin de vos lumières, « ça veut dire quoi ESR »?
Merci
Bonjour Equivalent Série Résistance …
Bonjour tooponn et bienvenue sur ce forum de fêlés de techniques anciennes
==> Equivalent Series Resistance — Wikipédia
==> ESR : résistance série équivalente du condensateur
bjr,
relisez les 20 premiers posts du sujet : tout y est dit !
cdlt
Ah oui, en remontant dans le temps, j’ai vu que j’ai fait des doublons
mais comme peu de personnes remontent loin dans les sujets à rallonges…
Test d’un condo aluminum électrolytique de Marque Sprag. 1µF 35V ±20% sur le RSL101D à la fréquence de 1KHz et à 19°C :
Si je mesure le RSE à l’aide de mon ESR1 : 3.48 ohms à f=60KHz et à 19°C
A propo de l’ESR, sa valeur change en fonction de la T°
A propos des condensateurs électrolytique alu, on avait des 85°C, puis des 105°C,
savez-vous que maintenant on trouve aussi des 135°C et même des 150°C.
A quand les 200°C ?
Jean
si vous voulez ne pas vous prendre la tête dans les alims a découpage
ajouter un chip céramique de 1µF( de bonne qualité , pas des M… chinoises) directement en sortie redresseur et scinder la capa de sortie unique ( c’est malheureusement le cas sur les alims cheap) en 2, 3 ou 4 capa en // cela fait baisser l’ESR et elles refroidissent mieux qu’une seule
c’est ce que l’on fait systématiquement en électronique militaire